Pluviométrie été 2016 et arrosage des producteurs...

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Pluviométrie été 2016 et arrosage des producteurs...

Message par jeanmidu24 »

Bonjour à tous, j'ouvre ce nouveau post pour essayer de noter nos choix d'arrosages ( sur les producteurs) en fonction de le pluviométrie et de nos sols.
Ainsi nous pourrions essayer de comparer et d'essayer de voir si ce qui donne les meilleurs résultats....
Je commence par vous communiquer les données chez moi;
Nous verrons les résultats cet hiver.


juin 2016 : Pluie +++ jusqu'au 24 juin... avec températures plutôt fraîches pour la saison.

juillet 206: j'ai pris l'option de ne pas arroser les trois premières semaines de juillet car d'une part je pensais qu'avec l'eau de mai et juin nous avions suffisamment de réserve d'humidité dans ma terre assez argileuse, et d'autre part je ne voulais pas enclencher le processus de maturation trop tôt.... On verra cet hiver pour les résultats..

Arrosage de 20 mm le 21 juillet.
Orage avec 20 mm d'eau le 22 juillet.
Pluie de 2? Mm le 31 juillet.

Total juillet: 42 mm.

août 2016: Arrosage ( humidification) 7mm le 07 aout.
Arrosage 20 mm le 13 août.
Pluie 15 mm.
Arrosage 20 mm le 31 août.

Total août 60 mm.

Maintenant tant qu'il ne pleut pas je pense continuer à apporter de l'eau tous les 10 à 12 jours....

Voilà pour moi, j'attends vos commentaires et vos valeurs chez vous..
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pluviométrie été 2016 et arrosage des producteurs...

Message par melano »

Ils n'ont pas manqué d'eau très arbres. Chez moi, pas d'eau depuis le 24 juin sauf 12 mm vers le 20 août mais les arbres étaient paillés et ils n'ont rien pris.

Pour le reste 3 arrosages. Je ne sais pas combien j'ai mis. Je fais ça au tuyau à la louche et je ne note rien. :oops:

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Pluviométrie été 2016 et arrosage des producteurs...

Message par jeanmidu24 »

Salut Fred.
C'est approximatif les 20 mm que j'apporte. En fonction de la grandeur du brûlé je mets par exemple 60 litres sur un brûlé de 1m de rayon.
J'utilise une cuve transparente et lorsque je change d'arbre, j'evalue la quantité nécessaire en fonction du rayon du brûlé... ( pi * r²).
Mes arbres ont peut-être manqué d'eau du 20 juin au 20 juillet.. On verra bien.
Jeanmi,
pierredut
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 30 août 2016 15:47
Localisation : périgord noir

Re: Pluviométrie été 2016 et arrosage des producteurs...

Message par pierredut »

20L par arbre fin juillet et meme chose fin aout.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Pluviométrie été 2016 et arrosage des producteurs...

Message par jacques 37 »

pierredut a écrit :20L par arbre fin juillet et meme chose fin aout.
Bonjour peirredut et bienvenu
Quelle apparition soudaine sur notre forum .... Tu étais en embuscade derrière un chêne producteur, on ne t'a même pas, ni entendu, ni vu, arrivé ....
Plaisanterie mise à part, nous avons sur notre forum quelques vieilles manies, par exemple de demander à nos nouveaux arrivants de bien vouloir présenter leur arrivée.
Voici le lien : viewtopic.php?f=2&t=1180&start=2175
Tu pourras te faire une idée plus précise sur ce que les nouveaux entrants ont développés ... :wink:
A te lire
Cordialement
Jacques 37
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Pluviométrie été 2016 et arrosage des producteurs...

Message par jjr24 »

Bonjour,

Bien vu JeanMi! à comparer avec ma truffière, qui n'est pas arrosée...
Bonne journée.JJR24
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Pluviométrie été 2016 et arrosage des producteurs...

Message par jeanmidu24 »

jjr24 a écrit :Bonjour,

Bien vu JeanMi! à comparer avec ma truffière, qui n'est pas arrosée...
Bonne journée.JJR24
Encore merci Jean-Jacques, les 3 arrosages de 20 mm ont été effectués grâce à toi et à ta motopompe :wink:
Jeanmi,
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Pluviométrie été 2016 et arrosage des producteurs...

Message par stef@ »

Salut

Ça va étre très compliquer de comparer.
Tu veux comparé quoi ?
Le nombre de truffes sous chaque arbres, le poids des truffes, les truffes avortées ou boisées ?

Je pense que tu veux juste voir ceux qui vont avoir des truffes ou pas avec leur apport d'eau plutôt ?

Et bien ça va pas étre significatif car premièrement on n'a pas les même sols ni la même rétention d'eau ni la même profondeur de sol travailler.
Ensuite, pour exemple, j'ai des arbres a qui j'ai décalé l'arrosage d'une semaine par rapport a d'autres du fait qu'ils ont pas la même rétention d'eau
et sont beaucoup plus argileux que d'autres.
Ensuite j'ai des arbres ou tu peux mettre 20 mm et 10 jours après c'est sec a plus de 10 cm avec des températures a 30°/32° si ça monte au delà ça tiens 7 jours pailler.
Donc tu vois que ces paramètres la ne sont certainement pas les tiens.

Donc pour mon arrosage a titre d'information, ce fut 15 mm 13/07 , 20 mm le 27, 20 mm le 13/08, 15 mm le 19/08 et 40/50 mm le 1 septembre car en faisant un sondage a la sol du travail je me suis rendu compte que c'était un poil humide a 10 cm et a 15 c'était déjà très sec car vu la sécheresse grandissante la sole est la première a sécher maintenant.

Pour le bilan c'est a la fin de la saison, mais elles sont la pour l'instant avec beaucoup de marques en limite de travail ( comme d'habitude) mais dans le travailler faudrait pas qu'elles ai sécher par le dessous.

A+
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Pluviométrie été 2016 et arrosage des producteurs...

Message par monteilmaxime »

sur une truffierre sauvage (2 chene pub) on a envoyer 8 a 10 cm d'eau direct sur le brulé vers le 16 aout avec une tonne a eau enfin en envoyant l'eau sur l'herbe pour quelle glisse tous doucement sur le brulé, franchement on a mis la dose. on verra cet hiver si y'a des patates ou rien. en moyenne ca fais 800 g en général. sinon sur les miens 20 l par arbre le 15 juillet/ le 30 juillet et le dernier le 20 aout. et je vien de regarder c sec donc peu etre remettre 10 l vite fais.
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Pluviométrie été 2016 et arrosage des producteurs...

Message par bion »

Bonjour,
Trufalou a écrit :je ne sais plus ou en est mon sol
Je n'ai pas ce problème, je sais que c'est sec sur plusieurs dizaines de mètres. :(

Positivons: même s'il arrive une année particulièrement pluvieuse, mes arbres ne pataugerons pas.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Pluviométrie été 2016 et arrosage des producteurs...

Message par jeanmidu24 »

Évidemment nous n'avons pas les mêmes sols et les comparaisons sont difficiles..
C'est pareil pour tous les paramètres qui entre en ligne de compte pour faire de la truffe. L'arrosage et la pluviométrie en est un, le travail du sol, la taille ..etc également.
Ce que je veux essayer de faire chez moi par exemple. C'est voir si avec cette pluviométrie et les apports que j'ai fait je suis dans les clous par rapport à mes objectifs.
Ma truffière est jeune et l'objectif pour moi est de doubler ma production cette année. Si jamais je n'y arrive pas je reverrai ma copie.
Si ta truffière <adulte> par exemple fait plus ou moins le même volume que l'année d'avant tu aura également atteint tes objectifs de rendement.
Si chacun fait ça, on pourra peut-être tirer quelques point communs à ceux qui ont réussi leur saison.
Et voir chez ceux qui auront foiré leur saison, s'il y a des points communs également au niveau de l'eau qu'ont reçu les producteurs. Et si certaines choses sont rédhibitoires.
Bien-sûr que d'autres paramètres ne seront pas connu ...
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Pluviométrie été 2016 et arrosage des producteurs...

Message par trufou »

bonjour,
pour moi , j ai resserré les periodes pour moins laisser la couche seche descendre en profondeur .
rien n est differencié du fait d arrosge par micro asperssion .
sous les paillages c est restés bien humides entres chaque arrosage .
je suis a 10 tournées depuis le 02 juillet, chaque samedi 12 heures de microjet soit 25 mm environ .
je pense qu il en reste encore bien 2 ou 3 a faire .
les micro jets ne couvrent pas toute la surface travaillée, .
pour l instant ( j espere ) pas de marques .
trufou
tuber11
Membre
Messages : 1097
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Pluviométrie été 2016 et arrosage des producteurs...

Message par tuber11 »

Bonsoir,

Une des pires années que j'ai connu depuis ma plantation en 2003.
Pluviometrie 308mm en 2015 et 210mm depuis le 1° janvier 2016 soit en 2 ans cumulés la borne basse d'une année normale pour nous.

Arrosage de quelques producteurs avec des bidons et paillage de ces arbres.
- le 18/06 150l par arbre
- le 12/07 50l par arbre
- le 05/08 60l par arbre
- le 17/08 60l par arbre
Je vais remettre un coup en milieu de semaine.

Je suis à la recherche d'un pick up d'occase pour le transport avec citerne l'an prochain, c'est impossible
autrement même pour assurer seulement la consommation familiale.

Comme Pancho, j'avais jusqu'à présent été étonné de la faculté de résistance des truffes à la sécheresse
sans arrosage, mais là les limites doivent être franchies.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Pluviométrie été 2016 et arrosage des producteurs...

Message par jeanmidu24 »

En ce qui me concerne nouvelle tournée prévue samedi prochain. Il ne pleuvra pas d'ici là.....
Je verrai en fonction de l'état de la terre et des prévisions météo pour la semaine suivante, mais je pense apporter une quinzaine de millimètres.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pluviométrie été 2016 et arrosage des producteurs...

Message par melano »

Tu peux mettre plus jean mi. Ce matin méteociel n'annonce plus le moindre mm d'eau pour les 10 jours à venir. :cry:

Fred
Répondre