boites magiques...

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: boites magiques...

Message par bion »

Non, ma réflexion restera la même: les données ne sont pas fiables.

Michel.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: boites magiques...

Message par Jcrtruffe »

Bonjour

effectivement aucune piscine n'est à 31° en ce moment et même en été c'est très très rare.

Je suis d'accord 4 à 5° c'est important mais ça donne tout de même une tendance qui permet de mettre en alerte .

Quand on n'a pas de matos et que l'on est loin de la truffière on se débrouille avec ce que l'on trouve ...

CDLT JCR
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23401
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: boites magiques...

Message par melano »

Les températures du sol de météo 60 sont le plus souvent pochées à la douille. C'est à dire approximatives et souvent assez éloignées de la réalité.

Donc pour être précise, une mesure doit être faite sur le terrain. Un ordinateur situé aux états unis ne peut pas connaître les situations locales.

Fred
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: boites magiques...

Message par jean-jacques »

bion a écrit :Non, ma réflexion restera la même: les données ne sont pas fiables.

Michel.
Bonjour
on est bien d'accord, des infos erronées sont données :D
en tout cas on dirait que l'on passe en mode "été" dans le sud est, actuellement 29° à l'ombre (700m d'altitude), il va falloir lutter en apportant de l'eau :( :(
envoyé 25mm ce matin
sincères salutations
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: boites magiques...

Message par bion »

Résultats des essais d'aujourd'hui:

Sortie soigneuse du capteur, remise en place plus haut, sable remis en place, apport de 10l d'eau. Résultat des mesures:
L'humidité est tombée de 11 à 6%. J'ai manifestement un problème de capteur.

Michel.
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: boites magiques...

Message par bion »

Aujourd'hui, permutation des capteurs: ce n'est pas ça, les résultats restent les mêmes, toujours 9% en remplaçant le capteur; et aucune influence de l'apport d'eau lors de la remise en place du capteur.
Alors que pour la box qui indiquait des valeurs cohérentes, l'apport d'eau à bien entrainé une hausse du taux d'humidité, de 17 à 65%
la prochaine fois, je permute l'ensemble box + capteur. :roll:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23401
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: boites magiques...

Message par melano »

Voilà exactement la raison pourquoi les capteurs d'humidité exprimant les résultats en %age ne sont pas idéaux.

Les interprétations varient trop d'un endroit à l'autre, d'une parcelle à l'autre. Tes résultats ne sont pas incohérents car un sable même juste arrosé peut contenir moins de 10 % d'eau. Ton capteur est sûrement fiable.

Mais ce sont des résultats très très compliqués à interpréter. Voilà pourquoi il vaut mieux s'orienter vers de capteurs qui donnent des résultats en potentiels hydriques indépendants de la nature du sol.

Mais c'est loin d'être le même prix.

Fred
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: boites magiques...

Message par bion »

bion a écrit :l'apport d'eau à bien entrainé une hausse du taux d'humidité, de 17 à 65%
Erreur de frappe, il faut lire de 17 à 35%.

Ce qui me gène , c'est que le capteur m'indique un taux très bas, alors que le sol est manifestement humide.
Je pense que quelque chose perturbe son fonctionnement.
La nature du terrain ne l'explique pas, il n'est pas si sablonneux que cela; j'ai quand même autour de 20% d'argile, et 30% de limons fins.
Je n'ai pas l'analyse de la parcelle ou le capteur fonctionne; mais elle semble très analogue en terme de texture du sol.

Peut-être les piquets en galva qui soutiennent mes tuyaux d'arrosage, d'autant que j'en ai ralouté un pour supporter la box.

Michel.
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: boites magiques...

Message par raouldupuy »

oui Michel je te confirme que pour les utiliser depuis maintenant un an je n'ai jamais eu ce type de problème. Pour être clair ou ça marche ou pas, mais je n'ai jamais des écarts d'humidité indiqués qui pouvaient me laisser penser que ma sonde avait un problème. Bien entendu c'est moi qui l'estime au vu de mon expérience.
Je te conseille de ramener celle qui te donne ces humidités si faibles car c'est sûr qu'elle a un souci , l'as tu fait souffler dans le ballon ?
bon we
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: boites magiques...

Message par bion »

Bonjour Alain,

Je vais d'abord faire un dernier test: déplacer l'ensemble box/sonde douteux à coté de celui qui fonctionne, s'il y a une différence, il y a un problème du à l'équipement.
Sinon, je soupçonne le couple piquets galva / ligne THT 400 000 V à proximité (250m) d'induire de faibles courants dans le sol susceptibles de perturber les mesures.

Michel.
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: boites magiques...

Message par bion »

Box déplacée: les données mesurées sont plus normales: 21% après apport de 4/5l à l'arrosoir, puis décroissance jusqu'à 14%.

Conclusion: c'est bien une perturbation due à l'endroit ou elle était placée; et non un dysfonctionnement du matériel.


Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23401
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: boites magiques...

Message par melano »

Et si tu la mets dans 10 endroits, tu auras 10 valeurs tout aussi juste les unes les autres. Tu auras du 7 %, du 10, du 20 voire du 30 dans des conditions rigoureusement identiques.

À quelle valeur tu décides d'arroser dans ces conditions ?

Fred
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: boites magiques...

Message par bion »

Il suffit "d'étalonner" en fonction d'observation journalière sur le terrain:
Quand je juge qu'il est temps d'arroser, je note le % d'humidité indiqué par la sonde, et quand je vois le % retrouver cette valeur, c'est qu'il est temps d'arroser à nouveau.

Je n'ai pas besoin d'une constance de valeur quel que soit le terrain; j'ai simplement besoin de savoir quand il est temps d'arroser sur mon terrain.
Si j'étais sur place, ce serait moins utile; mais étant à 50km cela m'évite de faire 100km tous les jours simplement pour voir si c'est sec ou pas.

Michel.
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: boites magiques...

Message par raouldupuy »

Melano si ça peut te rassurer j'en suis à 7 installées et c'est la première fois que j'entends ça. J'ai connu des problèmes de réseaux où parfois on a du mal à passer, mais sur mes 4 terrains où j'ai pu les installer j'ai toujours remarqué des % sensiblement identiques en fonction de l'apport en eau avec cependant les différences suivantes:
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: boites magiques...

Message par raouldupuy »

désolé c'est parti trop vite donc la suite:
Répondre