boites magiques...

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: boites magiques...

Message par melano »

Pour moi, elles doivent étre là où sont situées les truffes. Donc entre 15 et 20 cm.

Les espagnols dans leur étude les avaient mises à 30 cm parce qu'ils produisent à cette profondeur.

Chez moi, vers 15 cm, ça serait pas mal. :wink:

Vivement qu'on ai les références.

Fred
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: boites magiques...

Message par jean-jacques »

bonjour
post peut être hors sujet ?
peut on faire une commande groupée (spécial grosse truffe :lol: ) quand le kit sera disponible ? bien sur pour avoir un tarif réduit :D
j'ai l'impression que pas mal de personnes sont intéressées ?
sincères salutations
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: boites magiques...

Message par raouldupuy »

Fred tu me rassures car mes sondes prennent entre 12 et 17 cms de profondeur soit 15 cms en moyenne.
Pour la commande groupée pourquoi pas d'autant qu'ils ne vendent pas aux particuliers mais par contre selon la distance ils ne pourront pas venir comme ils l'ont fait pour moi. Toutefois pour moi qui ait essayé les plâtres, l'installation est assez aisée, il ne faut pas se trouver dans une zone sans réseau ( rien à voir avec les gsm) . Le plus compliqué est la pose surtout lorsque l'on a des pierres comme moi. Entre temps j'irai faire une test dans le lot car si ça passe là alors je ne sais où ça pourrait ne pas passer.
Enfin j'ai promis au président des bouches du Rhône de faire une présentation de mon expérimentation, bien entendu je vous le ferai savoir pour ceux qui pourront venir.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: boites magiques...

Message par jacques 37 »

Merci Alain pour tes contributions.
Enfin j'ai promis au président des bouches du Rhône de faire une présentation de mon expérimentation, bien entendu je vous le ferai savoir pour ceux qui pourront venir.
Ce sera sans doute un peu plus compliqué pour ceux qui sont comme moi assez éloigné, mais c'est sans compter sur les membres qui pourront être présents et qui auront la possibilité de nous rapporter toutes les infos. :wink:
Jacques 37
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: boites magiques...

Message par raouldupuy »

bien s^r je mettrais un post pour donner le jour et l'heure et le lieu normalement c'est toujours st cannat à coté d'Aix en Provence sauf si nous sommes obligés de louer le stade vélodrome...
a+
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: boites magiques...

Message par raouldupuy »

Enfin une pluie qui m'a permis de faire monter "naturellement" l'humidité dans la journée. Mes sondes ont pris 3 % ( de 20 à 23 %) entre le matin 6h30 et le soir 18h30 alors qu'habituellement avec une telle humidité ( arrosage voici 5 jours) je perds 1 à 2%. Et comme il en annonce encore je vais peut être devoir les mettre sous un parapluie!
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: boites magiques...

Message par melano »

Ça remonte vraiment pas vite quand le sol est sec...

On vient de prendre 35 mm et dans le non travaillé, c'est sec à 8 cm. Il va en falloir de l'eau pour que les sources coulent plus.

Fred
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: boites magiques...

Message par raouldupuy »

et encore que là je mesure entre 12 et 17 cms de profondeur d'ailleurs les 15 mm de cette nuit m'ont fait gagner encore 3% mais qui devraient baisser rapidement la semaine prochaine avec le retour de la chaleur. Mais content d'avoir eu des pluies mêmes si elles ne compenseront pas le déficit hydrique actuel.
Alain.
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: boites magiques...

Message par raouldupuy »

j'ai pas eu de chance, je les ai levées le week end passé avec mon collègue et cette semaine il est tombé 53 mm donc je n'ai pu les tester avec un vrai orage... je ne désespère pas, de les tester l'année prochaine en début de saison sous un orage.
Comme conseillé j'ai débranché les sondes ce qui permet d'arrêter l'envoi des informations, et ainsi d'économiser la pile en la mettant au repos. Je les réinstallerai vraisemblablement au printemps après le passage de la herse et vous tiendrai au courant des résultats et de la présentation que je me suis engagé à faire auprès de la fédération des bouches du Rhône.
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: boites magiques...

Message par raouldupuy »

Comme je vous l'ai exposé sur mon post initial ces boites magiques m'ont fait complétement changé ma façon d'arroser ( 1 arrosage de 60 mm toutes les 3 semaines pour 1 arrosage hebdomadaire toute les semaine) et les résultats sont assez encourageants.
En effet, j'ai réussi à avoir la même production qu'il y a 2 ans, année assez exceptionnelle et ce dont je suis sûr c'est que si j'avais continué à arroser comme précédemment j'aurais fait " fifres et tambourins" comme on dit en Provence ou nada pour les espagnols!
Maintenant certains trufficulteurs qui connaissent bien leur sol n'ont certainement pas besoin de cet appareil pour savoir lorsqu'il faut arroser mais moi ce n'était pas mon cas et même certaines personnes expérimentés font des erreurs de casting. Mon ami du lot est passé complétement à coté de sa saison alors qu'il avait toutes les conditions initiales pour réussir sa saison . je résume aucun arrosage nécessaire jusqu'au 08/08/2016 , 750 mm à cette date il a pensé que l'humidité remonterait et malgré 4 arrosages , il est passé à coté. ...
Comme quoi même avec l'expérience ce qui se passe dans le sol est un mystère.
Je présenterai avec un ami trufficulteur, mon expérimentation avec la société qui m'a fourni ces sondes à l'assemblée générale des trufficulteurs des bouches du Rhône le samedi 3 juin prochain à St Cannat. ( A coté d’Aix en Provence)
Le président m'a autorisé à inviter des trufficulteurs qui n'ont pas la carte du syndicat, je vous donnerai de plus amples informations sur l'heure et l'adresse exacte....
Enfin sachez que je ne suis nullement intéressé par la vente des sondes car ayant été un ancien attaché parlementaire et par les temps qui courent, on ne sait jamais....
Amitiés
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: boites magiques...

Message par raouldupuy »

désolé de vous mettre l'information avec un peu de retard mais en ce moment j'ai un peu la tête dans le c.. au niveau du boulot.
Toutefois je dois présenter les résultats ( avec la société GreenCityzen qui a développé le produit) de mon expérimentation à l'assemblée des trufficulteurs des bouches du Rhône qui aura lieu à St Cannat ( à coté d'Aix en Provence) le samedi 3 juin à partir de 9 h salle Artaud .
Pour ceux qui sont intéressés vous êtes les bienvenus.
A bientôt.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: boites magiques...

Message par bion »

Bonjour,

J'ai récupéré ce matin lors de l'AG les HummBox.


Elles sont en place, l'installation est très facile:

On creuse un trou, place le capteur, ou rebouche avec de la terre tamisée pour enlever les pierres; un peu d'eau pour combler les vides.
HummBox.jpg
Il ne reste plus qu'à brancher le capteur, visser l'antenne sur le boitier, fixer ce dernier, et appuyer sur le bouton pour activer le système.

Le boitier dispose de plusieurs trous de chaque coté pour le fixer, ou éventuellement y passer un câble antivol.
On peut connecter sur chaque box 2 capteurs, en dehors du capteur humidité/T°, un pluviomètre est en cours de développement et sera prochainement disponible.

La transmission des données n'utilise pas le réseau GSM, mais un autre (Sigfox/lora) qui semble plus fiable. J'avais des inquiétudes car mon terrain est mal couvert pour les téléphones et moins bien encore pour internet, il y a une ligne THT à proximité.
La transmission des données par les box se fait bien.

Je me suis ensuite connecté pour voir les premières mesures; elles sont accessibles sur un site internet.
La page d’accueil liste les box, un onglet permet de comparer les dernières données des différentes box entre elles.
temperature-humidite-sol-temperature-air_03-06-2017.jpeg

On peut déjà voir une différence significative entre la parcelle arrosée avant-hier (14%) et l'autre arrosée il y a 10 jours (7%). Cette dernière a besoin d'être arrosée à nouveau...........

On peut ensuite pour chaque box consulter un graphique de l'historique des données. Une page permet de paramétrer des seuils d'alerte pour la T° et l'humidité, par mails ou SMS.

Pour ce qui est du coté financier, le matériel est loué 15€ HT/mois (box + capteur, transmission des données, stockage, et mise à disposition sur le site internet); avec un engagement de deux ans.
Je n'ai pas le prix pour les capteurs supplémentaires.

Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: boites magiques...

Message par Jcrtruffe »

Bonjour Michel

Comment faut il lire les températures du sol et celle de l'air ?

Si j'ai bien compris tu as deux capteurs sur le même graphique .

L'humidité est donnée par le remplissage bleu , la ligne orange donne t'elle les deux températures pour un capteur et la ligne bleu pour l'autre capteur ?

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: boites magiques...

Message par Jcrtruffe »

Désolé Michel

Après un clic sur le graph la légende c'est affichée , j'ai donc mes réponses mais je ne vois pas la température de l'air .

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: boites magiques...

Message par bion »

Bonjour,

la T°air ne s'affiche pas car il n'y a pas le capteur correspondant. Ce n'est pas une donnée primordiale pour moi pour le moment, je n'ai pas pris le capteur.

J'ai arrosé cet après-midi la parcelle à 7%. l'effet sur l'humidité n'est pas flagrant pour le moment, ça monte très lentement.


Michel.
Répondre