boites magiques...

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

boites magiques...

Message par raouldupuy »

Je n'ai pas voulu vous faire patienter mais simplement j'ai peur d'avoir pas mal de questions auxquelles je vais avoir les plus grandes difficultés pour répondre dans les temps.Aussi si tel est le cas vous voudrez bien m'en excuser mais mes obligations professionnelles me prennent beaucoup de temps et le soir si je passe les 2 heures sur le forum ma femme risque de mal le prendre mais tant pis je me lance.
Pour ceux qui me connaisse je travaille dans les métiers de l'eau aussi début juin, j'ai un ami qui voulais me montrer un produit assez révolutionnaire car il permet d'être informé lorsqu'un réservoir atteint un point bas et ce sans électricité ni réseau. Aussi lors de sa présentation il me dit que l'entreprise lui a laissé une sonde dans sa plante et ainsi il a pu vérifier quant cette dernière avait besoin d'eau. Parallèlement il me montre la surveillance à partir de son ordinateur ou de son smart phone avec des alertes qu'il s'étaient fixées. Sachant que ma passion était la trufficulture il me propose de rencontrer les responsables et de voir s'ils peuvent me développer un tel produit. Parallèlement j'assiste dans le cadre de la fédération des bouches du Rhône ( avec quelques amis du forum) au lancement de l'étude ,nationale qui démarrera pour mesurer l'influence de l'humidité, et température sur les truffières. On me propose de m'y associer en voyant si lors de la pose des instruments choisis, l'entreprise que je connais ne pourrait pas en poser pour mesurer les écarts.
Étant pris par le temps car la saison avançait, je demande à l'entreprise de me fournir 2 sondes + 1 pour un ami et nous avons commencé cette expérience qui m'aura appris certaines choses dont je n'ai pu encore mesurer les résultats et que je vais tenter de vous synthétiser:
Tout d'abord ce système est composé d'un boitier de la grosseur de 2 paquets de cigarette auquel est fixé un fil d'un mètre au bout duquel se trouve la sonde. Elle mesure 17 cm de long et 1 cm de large, elle prend la mesure d'humidité sur les 5 derniers centimètres. Pour ma part je l'ai enfoncée entièrement et j'ai donc mesuré l'humidité entre 12 et 17 cm, enfin elle donne aussi la température.Lors de sa pose il faut éviter de mettre des pierres car les espaces vides génèrent des fréquences qui modifient les résultats ainsi mon collègue qui à de la terre sableuse sans pierre n'a eu aucune difficulté. Moi par contre j'avais un avantage car j'ai pris 2 sondes et ainsi ça m'a permis de faire des comparaisons sur les modes d'arrosage.
Au départ on se connecte sur un site avec votre adresse email et votre mot de passe et après vous recevez au rythme que vous avez choisis et que vous pouvez changer à votre convenance la cadence des informations.Au début nous recevions l'humidité et la température toutes les 10 mm puis toutes les heures et maintenant je la reçois 2 fois par jour. ( la pile s'use d'autant plus que vous vous faites envoyer les informations fréquemment) En outre vous choisissez vos niveaux d'alarmes et là je les ai fixés au feeling. J'ai estimé qu'avec la sonde et en période où la truffe grossissait, il me fallait 10% d'humidité minimum mais c'est une évaluation tout à fait personnelle , j'ai aussi mis un seuil de température de 30° . Gros avantage de ce produit c'est que même pour moi qui ne suis pas informaticien je pouvais changer aisément mes seuils et autres rythmes d'alertes.
Jusqu'à présent pour écouter les anciens , j'arrosais sur la période concernée ( 1er aout 15 septembre) toutes les 3 semaines avec environ 50 à 60 mm. Première conclusion c'était une grosse connerie car avec "mon terrain" et je dis bien le mien au bout de 12 jours plus d'humidité .Aussi j'ai tenté d'envoyer 17 mm toutes les semaines et là mon niveau d'humidité dans les mêmes conditions puisque j'avais les 2 sondes qui mesuraient en même temps, mon humidité minimale ne tombait pas en dessous des 12 %.
Donc premier constat j'ai modifié mes rythmes d'arrosage sur du concret, toutefois je ne dis pas que si j'avais eu plus de sondes je n'aurais pas optimisé sur un rythme de 5 jours... mais le temps a manqué.
Deuxième constat on pense connaitre sa terre et bien moi je savais qu'elle percolait mais pas dans ces proportions! Parallèlement mon ami qui a du sable, l'humidité maximale obtenue chez lui après la dernière goute d'eau envoyée était obtenue 8 heures après, quand pour moi il fallait attendre 1 heure. En contrepartie son sol avait une bonne optimisation calée une période d'arrosage de 15 jours avec 30 mm.
Enfin j'ai comparé les températures enregistrées à l'est et à l'ouest et là on comprend mieux l’importance de la taille des arbres et éventuellement les paillages car cet été j'avais en moyenne un écart de 9 à 10°donc l'humidité s'en ressentait d'autant plus. Là je n'ai pas trouvé encore de moyen mais il aurait fallu que j'arrose tous les 5 jours à l'ouest et 7 à l'est, un projet pour Nétafin...
Voilà assez sommairement mes premières conclusions qui seront vraiment appréciées avec les résultats car chez moi cette année c'est quasiment la pire des 20 dernières années en tenant compte du manque d'eau de cet hiver ( 270 mm entre le 1er novembre 2015 et le 31/08/2016 pour 620 mm l'année passée qui a pas été une année de m...). Pour vraiment apprécier, il faudra que je mesure la grosseur des truffes car sur le nombre je ne bénéficiais pas de mes boites à leurs naissances.
J'espère avoir été suffisamment clair.
Donc à bientôt.
Alain
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: boites magiques...

Message par melano »

Ben un grand merci Alain. Tu confirmes que ce type d'outil est quasi indispensable pour bien gérer ses arrosages et mieux connaître ses arbres.

Vivement que ce type de sonde soit accessible au grand public qu'on s'équipe.

Fred
Laurent91
Membre
Messages : 294
Inscription : 28 juin 2013 17:38
Localisation : Corrèze

Re: boites magiques...

Message par Laurent91 »

Bonsoir Raouldupuy,
As tu une idée du prix du système émetteur et des sondes ?
En te remerciant
Laurent
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: boites magiques...

Message par jacques 37 »

Bonsoir Alain
Effectivement tu sembles nous apporter un bel outil, car comme tu le dis si bien :
on pense connaitre sa terre et bien moi je savais qu'elle percolait mais pas dans ces proportions!
Nous avons sans aucun doute besoin de mieux connaitre nos sols et l'outil semble apporter quelques réponses essentielles.
Tiens nous vite informés ... :wink:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: boites magiques...

Message par trufou »

bonsoir,
oui, m^me dans mon metier d arborculteur, elle est peut etre tres efficasse, si en plus pas tres chere, je peux t orienter vers nos techniciens , debouchés garantis .
trufou
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: boites magiques...

Message par Jcrtruffe »

Un grand merci pour ce retour bien détaille .

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: boites magiques...

Message par raouldupuy »

oui le prix m'a paru accessible car ça faisait un moment que je cherchais. J'avais trouvé 600 € mais il fallait se déplacer pour obtenir l'information alors que là c'est 400 € ht / box, et un coût annuel de 50 € pour avoir le retour des informations et bénéficier de la logistique de la société, là on bénéficie de la gratuité pour la première année de "l''abonnement des 50 €".
Un des gros avantage pour moi qui ait des truffières à 30 kms et 500 kms , je peux demander aux collègues de me les arroser sans bien même me déplacer et sans erreur. Bien sur il m'est arrivé d'avoir 0 % d'humidité et 50 ° mais là c'était c'est M...de sangliers qui me l'avait sortie! Même avec les miennes qui sont à 2 kms , je peux vérifier que la programmation de mon arrosage a bien fonctionné dans la nuit et ce dès le matin. Par contre je n'ai pu encore mesurer les effets d'un orage par rapport à l'arrosage de mes micro turbines qui n'arrosent que 35 % de la surface de mes truffières, peut être mercredi... l'espoir fait vivre.
Trufou mon père ancien agriculteur m'a dit la même chose que toi, car il pense que ce produit pourrait servir les agriculteurs qui ont besoin de savoir quand ils doivent arroser surtout chez nous, il leur suffirait de se fixer les seuils en fonction des terrains et des cultures à arroser. Je crois qu'ils ont passer un partenariat avec les serristes .
Laurent91
Membre
Messages : 294
Inscription : 28 juin 2013 17:38
Localisation : Corrèze

Re: boites magiques...

Message par Laurent91 »

Bonjour raouldupuy,
Quand tu prends une box, elle est fournie avec combien de capteur ? Connais tu le prix d'un capteur d'humidité du sol ?
Je suis dans le même cas que toi car ma future truffière est à 450 km de chez moi et je pense qu'un tel système est indispensable pour gérer à distance.
Merci
Laurent
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: boites magiques...

Message par tuber01 »

on a commencé il y a qq années à toucher un peu ce sujet avec les sondes FP.
ca permettait de se rendre compte avec des chiffres de la progression de l'humidité, à la hausse ou à la baisse et surtout d'avoir des repères (plus que des valeurs absolues pour moi) et outil d'aide à la décision.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: boites magiques...

Message par raouldupuy »

laurent chaque box est reliée à une seule sonde et c'est celle là qui te donne l'information . C'est pour cela que j'en ai pris 2 pour avoir la certitude qu'une ne partait pas en vrille, mais avec le recul chaque fois que ça était le cas c'était une bonne raison:
- sortie par les sangliers donc humidité 0% et température 50 °
- remise à l'arrache après la sortie porcine et là j'ai rajouté de la terre non humidifiée malgré l'arrosage de la veille donc j'ai conservé un écart avec l'autre sonde qui diminuait avec le temps, pour être ramené à 0 un jour avant mon arrosage
Enfin une autre remarque, j'ai arrosé hier alors non seulement mon humidité est montée à 28% mais ma température est restée à 26 ° là ou la veille j'enregistrais 36 °. Ce soir à 18h30 mes seuils étaient retombés à 26 ° et 23 % , la sonde qui suit mon arrosage de la veille était à 22 ° ( normal car située à l'est) et 17 % pour l'humidité.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: boites magiques...

Message par Jcrtruffe »

Un grand merci car ces éléments sont très importants pour nous tous.

Elles ont vraiment l'air d'être au top ces sondes , je pense que beaucoup d'entre nous vont vouloir s'équiper.

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: boites magiques...

Message par monteilmaxime »

oui merci c le genre d'outil qui peu vraiment tous changer pour nous aider dans notre conduite culturale.
merci du retour et de l'info, si on peu mettre en place pour l'année prochaine ca permettrai de mieux comprendre nos sols et de s'echanger des infos entre nous sur les resultats de la production.
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: boites magiques...

Message par jjr24 »

Bonjour,

Merci Alain pour ce compte-rendu et ces essais! je suis d'accord avec les écarts de T° entre EST et OUEST; il en résulte une taille "différenciée", façon "termitière" pour ma part;
Bonne journée. JJR24
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: boites magiques...

Message par jean-jacques »

Bonsoir
les arrosages pour les jours qui arrivent, vont être plus difficiles a gérer ? enfin pour nous dans le sud est ! :D
le vent, le rafraichissement, les températures qui remontent, :( :(
avec ces capteurs l'erreur serait moins fatale !!!
sincères salutations
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: boites magiques...

Message par raouldupuy »

Effectivement avant de consulter le site je consulte mes boites et encore j'affine mes analyses car recevant les résultats sur mon téléphone, je les regarde dès 6h30 le matin et à 18h30 le soir. Et là je commence à constater que la chute de l'humidité décline moins rapidement certainement pour plusieurs raisons:
- températures moyennes moins élevées: 21 ° à l'est et 25 ° à l'ouest
- journées qui perdent de 3 à 4 minutes ensoleillement soit quasiment 30 mm / semaine
- et enfin mes mesures étant prises à 18h30 le soleil tape moins fort. Aussi ayant un bouton sur la box qui me permet à tous moments d'avoir une mesure, je viens de constater qu'actuellement les températures maximum je les ai eues pour l'ouest entre le 22/08 et le 07/09 alors que pour la sonde positionnée à l'est c'était dans une fourchette entre le 15/08 et le 29/08.
Par contre je n'ai toujours pas la certitude de savoir à quelle profondeur elles doivent être positionnées ?
Moi elles mesurent entre 12 et 17 cm de profondeur c'est à peu près là où j'ai aperçu mes truffes cavées par les sangliers toutefois cela doit être variable en fonction du travail du sol et de la période. Je suis preneur si quelqu'un à une idée sur la question.....
Répondre