Plus d'eau pour la truffe que pour le riz?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Plus d'eau pour la truffe que pour le riz?

Message par melano »

Bonjour,

un des grands enseignements de cet été chez nous dans le sud-ouest, mais ce n'est pas une surprise pour les gens du sud-est, ce sont les quantités d'eau qu'il faut amener pour produire de la truffe. C'est énorme.

Il est de coutume, lorsqu'on étudie l'eau de trouver des tableaux dans lesquels sont comparées les quantités d'eau nécessaires à la production d'un kilo de maïs, de tournesol, de pain, de beefteack, de riz...

Si jamais, on s'amusait à calculer la quantité d'eau nécessaire pour produite un kilo de truffe, pas évident qu'on ne soit pas au dessus de la quantité nécessaire pour produire un kilo de riz.

C'est ce que je vous propose d'élucider dans ce fil de discussion. Pas question pour quiconque de dévoiler sa production ni la quantité d'eau qu'il emploie. Il faudra juste pour ceux qui se prêteront au jeu de diviser le volume d'eau utilisé pour l'irrigation par le nombre de kilos produits. Ainsi, quelque qui sort 50 kilos en ayant mis 1000 m3 d'eau aura un ratio de 20 m3 par kilo de truffe produit tout comme quelqu'un qui produit 1 kilo avec 20 m3 d'eau employée.

Cela pourra refléter aussi l'impact du climat sur la nécessité d'irriguer en fonction des régions et donner un ordre d'idée à ceux qui voudraient produire de la quantité d'eau nécessaire. Sans parler de faire émerger des pratiques vertueuses permettant d'économiser l'eau sans pénaliser la production.

Merci à ceux qui joueront le jeu en fin de saison d'effectuer cette petite division.

Fred

PS : quelques chiffres :

Pour fabriquer les produits suivants, il faut :
- 400 à 11 000 litres d’eau pour 1kg de rayonne (viscose) ;
- 300 à 600 litres d’eau pour 1kg d’acier ;
- 500 litres d’eau pour 1kg de papier
- 300 à 400 litres d’eau pour 1kg de sucre ;
- 100 litres d’eau pour 1 litre d’alcool ;
- 60 à 400 litres d’eau pour 1kg de carton ;
- 35 litres d’eau pour 1kg de ciment ;
- 1 à 35 litres d’eau pour 1kg de savon ;
- 1 à 2 litres d’eau pour 1kg de matière plastique.

Pour produire les cultures suivantes, il faut :
- 238 litres d’eau pour 1 kg de maïs ensilage ;
- 346 litres d’eau pour 1 kg de banane ;
- 454 litres d’eau pour 1 kg de maïs grain ;
- 524 litres d’eau pour 1 kg d’orge ;
- 590 litres d’eau pour 1 kg de pomme de terre ;
- 590 litres d’eau pour 1 kg de blé ;
- 900 litres d’eau pour 1 kg de soja ;
- 1600 litres d’eau pour 1 kg de riz pluvial ;
- 5000 litres d’eau pour 1 kg de riz inondé ;
- 5263 litres d’eau pour 1 kg de coton.

Source : http://www.eaufrance.fr/groupes-de-chif ... rticle=470
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Plus d'eau pour la truffe que pour le riz?

Message par jean-jacques »

Bonjour
bonne idée :D ,
il faudrait peut être aussi prendre en compte la surface mouillée et l'âge de la plantation ?
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Plus d'eau pour la truffe que pour le riz?

Message par trufou »

bonjour,
bonne idée, on risque d avoir des surprises .
doit on estimer que sur les arbres producteurs, ou la totalité de la parcelle , parce que chez moi, en general, j ai 5 % des arbres qui produisent ?
avec 13 arrosages de 12 heures en micro asperssion, ca change les resultats .
trufou
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Plus d'eau pour la truffe que pour le riz?

Message par tuber01 »

ne faudrait il pas ajouter au volume d'eau d'irrigation les mm de précipitations naturelles et ce sur une période à préciser (peut être le point le plus délicat) ?

attention car pour notre culture on a une très grosse différence avec toutes les autres citées : on a un support, et pas n'importe lequel, un arbre qui prend sa part là dedans, ou en trouve et en restitue par ses propres moyens prospections en sous sol ... là l'équation va devenir compliquée à mesurer ...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Plus d'eau pour la truffe que pour le riz?

Message par monteilmaxime »

il faudrai calculer les précipitation naturelle + les arrosages par rapport a la production en kg pour etre bien et décrire son type de sol ainssi que la région car l'evaporation n'est pas la meme si tu es en perigord ou si t'es dans le paca.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Plus d'eau pour la truffe que pour le riz?

Message par melano »

Bon, on va dire que c'est fini. Environ 12 000 litres d'eau amenés par kilo de truffe produit pour moi. On est bien au delà de ce qu'il faut pour faire du riz. :mrgreen:

Mais sur l'arrosage, j'ai vraiment une bonne marge de manœuvre car je n'ai que très peu de repères. Par contre, si je ne crée pas rapidement des réserves, il est clair qu'avec les étés qu'on se paie, ce n'est même pas la peine d'envisager produire.

Fred
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Plus d'eau pour la truffe que pour le riz?

Message par Mister T »

Slt Fred,

Il y a beaucoup de conditionnelle au chiffre que tu avances car ces chiffres dépendent directement des performances de la truffière. Je préfère dire qu'il fallait minimum 1500 litres d'eau pas arbre cette année pour espérer une production. Soit 10 arrosages de 20 mm sur 7 m2 => le minimum.

Maintenant selon l'eau que vous avez vous pouvez calculer combien d'arbres vous pouvez avoir....
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Plus d'eau pour la truffe que pour le riz?

Message par clovis »

bonsoir a tous 1,5 cube arbre ça en fait de l'eau dans mon sol limono argil je pense que 6 arrosages suffisent, pour un ete comme celui que l'on viens d'avoir, soit environ 1cub
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Plus d'eau pour la truffe que pour le riz?

Message par Mister T »

Gard / vaucluse
On est pas logé à la même enseigne. Tu as raison clovis.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Plus d'eau pour la truffe que pour le riz?

Message par l'appalou 24 »

Bonjour
comme dit mister T cela reste aléatoire , moi j'arrive a 4500 litres par kg de truffes , avec 6 arrosages (sur terrain argileux)
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Plus d'eau pour la truffe que pour le riz?

Message par melano »

Merci pour tes chiffres L'apallou. Tu es meilleur que moi sur l'eau.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Plus d'eau pour la truffe que pour le riz?

Message par tuber01 »

moi je suis à 0l par kg de truffe
sans savoir en gros sur combien de kg on parle ou de rendement , dur dur de faire parler ces chiffres ;)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Plus d'eau pour la truffe que pour le riz?

Message par stef@ »

pour chez moi c'est simple, 1000 l par kg de truffes produites et vendues cette année.

stef@
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Plus d'eau pour la truffe que pour le riz?

Message par melano »

Merci Stef@, tu transformes l'eau en or. 8)
sans savoir en gros sur combien de kg on parle ou de rendement , dur dur de faire parler ces chiffres
Bien évidemment, mais et d'un, si je demande les rendements ou les productions, comme ce sont des données sensibles, je n'aurais pas grand monde qui va me répondre et de deux, ça permet quand même d'avoir une petite idée.

Après, quelqu'un qui est dans le sud-est, avec l'eau à volonté, le soleil et le mistral, c'est normal qu'il lui faille 20 cubes pour faire un kilo de truffes.

Chez nous, je pense qu'on peut se débrouiller avec beaucoup moins. Mais ça peut aider par exemple à aider à dimensionner un projet de retenue collinaire par exemple.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Plus d'eau pour la truffe que pour le riz?

Message par trufou »

bonjour,

veux tu le litrage pour la parcelle avec un fort taux d arbres non producteurs , ramené au kg vendu avec 50 % de dechets ?

j ai peur du chiffre

trufou
Répondre