truficulteur débutant

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
jitom37
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 12 nov. 2016 16:13

truficulteur débutant

Message par jitom37 »

Bonsoir,
Je suis nouveau sur ce forum,
Je suis en cours d'acquisition d'une truffière de 2 hectares dans l'Indre et qui a environ 15 à 20 ans.
elle est plantée de 600 chênes, possède un système d'irrigation par micro asperseurs, certains arbres sont très grands (6-8 m) et d'autres sont plutôt rabougris.
Le sol est très meuble, calcaire, drainant, en marchant dessus on a l'impression de marcher sur de la mousse.
Seulement, cette truffière n'a pas été entretenue depuis bien des années, il y a même certains endroits envahis de ronces.
Il y a une multitude de jeunes chênes sauvages et de charmes (entre autres) qui y poussent. Pensez-vous que ces jeunes plants puissent être mycorhizés ?
J'ai trouvé une truffette en juin en prélevant un échantillon de terre ce qui ma donné beaucoup d'espoir pour la suite.
cet hiver, je pense nettoyer les arbres de leur bois mort et récolter des truffes :D .
Je ne sais pas si je dois travailler le sol et quand ?....
Pour les ronces, je voudrais passer le gyrobroyeur mais à quel moment ? au printemps ?
Est-ce que le passage d'un tracteur ne risque pas d'abimer le sol ?
Voilà, j'ai encore plein d'autres questions mais je vais y aller au compte gouttes.
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: truficulteur débutant

Message par pancho »

Bonsoir ,j'espère juste que tu paie le terrain et non les arbres truffiers si non ,d'ailleurs ils produisent quoi comme truffe ???? 20 ans sans entretien ,j' espère que tu est a la retraite ,mdr et sans aucune garantie .
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: truficulteur débutant

Message par pancho »

Puré Trufalou ,il va rester quoi sur 600 arbres ???? si tu envoi les plus gros a la cheminé ,et l'ombre pour la table et le pastagas ,mdr ...
Jitom37 ,excuse nos plaisanteries ,mais vraiment tu vas avoir beaucoup de travail et peut être pour pas grand chose .Essais de voir ou si tu as un chien de passer pour voir ce qu'ils produisent comme truffe .
Un de mes amis a acheté une truffière de 2 hc + la maison attenante ,et bien il c'est fait avoir d' une façon ,grrrr . ils sont près a tout pour vendre ..
pancho
jitom37
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 12 nov. 2016 16:13

Re: truficulteur débutant

Message par jitom37 »

merci pour vos réponses…
les chênes sont mycorhizés par de la melano.
Je sais que j'ai beaucoup de boulot et la retraite est dans 2 ans.
Le milieu n'est pas complètement fermé, "seulement" des ronces.
J'ai une photo aérienne mais je ne sais pas comment l'insérer.
j'avais prévu de couper les plus grands et replanter des jeunes plants à coté pour relancer.
Et justement j'ai besoin de bois de chauffe :wink: ;
Je sais toutefois qu'il y a des truffes sur le terrain car en discutant avec le voisinage, la truffière est connue et il y en a viennent se servir… un autre problème à régler…
J'ai dressé mes chiens (pour la truffe, pas pour la garde) on verra bien ce qui va sortir !
Je prends possession vers la fin du mois en principe et j'ai bon espoir.
le gyro, je le passe quand ?
jitom37
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 12 nov. 2016 16:13

Re: truficulteur débutant

Message par jitom37 »

Merci
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: truficulteur débutant

Message par monteilmaxime »

pancho a écrit :Puré Trufalou ,il va rester quoi sur 600 arbres ???? si tu envoi les plus gros a la cheminé ,et l'ombre pour la table et le pastagas ,mdr ...
Jitom37 ,excuse nos plaisanteries ,mais vraiment tu vas avoir beaucoup de travail et peut être pour pas grand chose .Essais de voir ou si tu as un chien de passer pour voir ce qu'ils produisent comme truffe .
Un de mes amis a acheté une truffière de 2 hc + la maison attenante ,et bien il c'est fait avoir d' une façon ,grrrr . ils sont près a tout pour vendre ..
pancho
oui et c pas compliquer de mettre 1 kg de melano sous les arbres quand tu fais des visites pour faire croire que ta truffiere produit :mrgreen: et la ton collegue passe avec le chien ou le cochon et le client y croit grave. je t'avoue que j'y ai deja penser mais je suis honnette donc je ferrai jamais ca mais c vrai que c un risque en cas de parcelle deja plantée. :evil:
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: truficulteur débutant

Message par trufou »

bonjour,
jitom, le sujet de rehabilitation de vieille truffiere a été souvent abordé, fait des recherches sur le forum .
il y a un espoir hazardeux,mais peu de chance de succés, qui vont te faire perdre 5 ans avant que tu decides de reagir a arracher et recommencer .
j ai aussi connaissance d un cas ou l acheteur c est fait avoir par l astuce qu enonce maxime .
en plus sur deux hectares, ca va pas te couter 100 euros .
personnellement ce sont pas mes finances, mais deux solutions :
soit ca te derange pas financierement de payer cher deux hectares de bois de chauffage, et de regarder les arbres pousser le dimanche, fonce .
soit l investissement va te destabiliser, la c est un peu risqué pour toi .
trufou
jitom37
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 12 nov. 2016 16:13

Re: truficulteur débutant

Message par jitom37 »

Bonjour,
Il est vrai qu'il y a un risque, mais je n'achète pas qu'une truffière, il y a aussi 1,5 ha de pairie (future truffière) et 0,5 ha de bois en plus d'une maison d'habitation.
La vielle truffière avec son système d'irrigation (forage) est un plus.
Je vais faire des recherches sur le forum pour la réhabilitation.
Pensez-vous que les jeunes arbres spontanés sont mycorhizés ?
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: truficulteur débutant

Message par bion »

Bonjour,

Il semblerait que le compromis soit signé, au vu des délais que tu annonces. Donc à moins que tu puisse te désengager facilement, je n'aborderais pas l'aspect de la décision d'achat.

Le bon point est la présence de l'irrigation, c'est un gros investissement financier et en temps aussi.

Si les voisins ont l'habitude de venir se servir, la difficulté va être de leur faire comprendre qu'ils ne le peuvent plus. :roll:
L'aspect positif est que s'ils viennent, c'est que ça produit.
Si possible, envisage la clôture, ça ne dissuadera pas les véritables voleurs, mais les promeneurs qui en passant s'écartaient un peu du chemin ne s'y aventureront plus.

Évite tout travail (en dehors du cavage bien sur) pendant la saison de production, il vaut mieux attendre la fin de l'hiver.
Pour le tracteur, l'idéal est d'utiliser des outils déportés pour ne pas rouler sur la zone de production.

A la fin de la saison, tu auras un aperçu des arbres producteurs. Mais ne t'attend pas à des miracles, si le terrain a été mis en vente, ça ne produit pas 50kg/ha....

Tu trouveras des explications détaillées sur le forum sur tout ces points, et d'autres.....Bonnes soirées de lecture :wink:

Michel.

Edit: pour les jeunes arbres éventuellement mycorhizés, pour être sur, le mieux est d'acheter des plants.

De plus, la plupart vont pousser à un endroit peu pratique, pas sur la ligne de plantation, ce qui va compliquer ensuite le travail mécanique; ou trop prés d'un autre arbre.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: truficulteur débutant

Message par trufou »

ok jitcom,
dans ce cas, tu n achetes pas que la truffiere, mais plutot une maison avec une parcelle truffiere, c est pas pareil !
il n y a pas que la rehabilitation de la truffiere en jeux .
alors, bienvenu sur le forum,tu trouveras pleins de bons conseils et bonne aventure !
trufou
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: truficulteur débutant

Message par J-P 37 »

Oui Trufou et en plus dans l'Indre il y a des trufficulteurs tout à fait actifs avec un marché où il pourra puiser des infos et faire des connaissances......
JP 37
jitom37
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 12 nov. 2016 16:13

Re: truficulteur débutant

Message par jitom37 »

merci pour votre accueil,
Effectivement, j'aurai dû préciser au départ que ce n'était pas qu'une truffière…
Pour les jeunes arbres, je ratiboise tout ce qui est en dehors de la ligne et je pourrais laisser les autres ?
ou il vaut mieux tout arracher ?
Pour le voisinage, les gens pensaient que l'endroit était abondonné mais si je nettoie, ils verront vite que cela ne l'est plus… il y a un mur de pierres autour avec 2 trous que je vais vite reboucher.
jitom37
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 12 nov. 2016 16:13

Re: truficulteur débutant

Message par jitom37 »

essai de photo.
voici une vue aérienne. c'est pas la jungle !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: truficulteur débutant

Message par Lemarnais »

Bonjour jitom37,

Tu peux utiliser la barre de recherche du forum avec des mots clés comme "réhabilitation", "rénovation" et tu tomberas sur les sujets qui t'intéressent.
Je pense que dans un premier temps tu pourrais te concentrer sur les zones ayant développées un brûlé pour ensuite t'occuper des zones envahies par les ronces. Le problème avec les ronces est qu'elles vont repartir une fois coupées, et les fragments de tiges peuvent former de nouveaux pieds. Il faut les broyer puis bâcher pendant plusieurs mois. Sinon produits phyto mais pas trop conseillés en truffi'
Tu peux peut-être te diriger vers des pièges à truffes plutôt que de travailler l'ensemble des brûlés si tu ne peux pas travailler en déporté.
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: truficulteur débutant

Message par bion »

jitom37 a écrit : il y a un mur de pierres autour avec 2 trous que je vais vite reboucher.
Et de plus c'est déjà clôturé :)

Au vu de la photo, il y a de larges zones qui ne sont pas embroussaillées, ou le milieu est resté ouvert. Ce sont les plus prometteuse.
Quelles sont les distances de plantation entre les arbres?
S'il y a assez de place et que tu veux nettoyer un peu, tu peux passer un coup de gyro sur sol ressuyé dans les inter-rang, en évitant de passer sur les brulés.

Pour les ronces, je suis venu à bout relativement facilement d'un roncier très fourni (20m de long, 4m de large, 2.5m de haut) en l'attaquant d'abord à la débroussailleuse, puis en brulant les lianes.
Les repousses ont été ensuite arrachées régulièrement, plusieurs fois la première année, moins souvent la deuxième, une seule fois cette année (4°).
Sachant qu'ici le climat est plutôt sec, ce qui a du m'aider. Et que la surface est relativement réduite.

Michel.
Répondre