Melano pour apport sporal

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Ju13
Membre
Messages : 12
Inscription : 30 oct. 2014 18:43

Melano pour apport sporal

Message par Ju13 »

Bonjour à tous et meilleurs voeux,
Je recherche de la melano impropre à la conso pour apport sporal sur ma petite plantation.
Est ce que quelqu un en a en trop et souhaite en vendre?
Merci d avance.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Melano pour apport sporal

Message par jeanmidu24 »

Ça ne va pas manquer la semaine prochaine....
Avec les températures annoncées.
Jeanmi,
Ju13
Membre
Messages : 12
Inscription : 30 oct. 2014 18:43

Re: Melano pour apport sporal

Message par Ju13 »

Ok c est noté
Merci
Je viens de trouver des spores de melano par sachet de 100gr sur le site truffes sud cevennes. Qu en pensez vous?
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Melano pour apport sporal

Message par Jcrtruffe »

Bonjour ju13

Je te conseille de lire le sujet qualité de l'apport sporal.

Tu y trouveras beaucoup d'information et tu verras que ce n'est pas aussi simple.

Ton fournisseur je ne le connais pas mais Perso je n'apporterai que des spores contrôlées par moi .

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Melano pour apport sporal

Message par bion »

Bonsoir,

+1, pour 38€, il vaut mieux que tu achètes 38gr de truffes fraiche bien mure (et certainement un peu plus vu les prix actuels) que 100gr de cette poudre de composition indéterminé.

On a vu que parfois il n'y avait pas de spores dans les truffes même mure, mais ce n'est pas la règle.

Michel.
Ju13
Membre
Messages : 12
Inscription : 30 oct. 2014 18:43

Re: Melano pour apport sporal

Message par Ju13 »

Bonsoir, jcrtruffe merci de ta réponse je voulais savoir si le fournisseur etait connu sur le forum et si je pouvais avoir confiance sur la marchandise . Mais apparemment ce n est pas la cas.
Bonsoir bion, j y ai pensé mais ça risque de me revenir trop cher pour une 100 d arbres non?? Il me faut au moins 5 gr par arbres ?
Merci à toi.
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Melano pour apport sporal

Message par bion »

Ju13 a écrit :mais ça risque de me revenir trop cher
Je pense qu'il vaut mieux mettre 2.5gr de truffe de bonne qualité que 5gr d'une préparation dont on ne sait pas trop ce qu'elle contient.
Si tu optes pour le sachet, je t'en rachète volontiers 1gr pour le passer au microscope pour voir ce qu'il contient, par curiosité.

Michel.
Ju13
Membre
Messages : 12
Inscription : 30 oct. 2014 18:43

Re: Melano pour apport sporal

Message par Ju13 »

Bion,
C est justement ce que je comptais faire, je te tiens informé si je passe commande.
Au moins on pourra verifier chacun un echantillon si ça te dit.merci
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Melano pour apport sporal

Message par max26 »

ca ca peut etre bien juste pour voir ce qu'il y mette dedans ...
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Melano pour apport sporal

Message par max26 »

Bonjour a tous bo je ne sais pas si le sujet a déjà était abordé .. Je pence mais je n'arrive pas à trouver ma réponse ... Je voudrais savoir : on dit qu'il faut a moins 5 gr de truffe par arbre pour faire un apport... Mais pour quelle volume de vermiculite ... Merci . :roll:
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Melano pour apport sporal

Message par bernard »

5gr de truffes pour un litre de vermiculite.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Melano pour apport sporal

Message par melano »

Perso, je m'arrange pour mettre un gramme par poignée de vermiculite mais on doit pas être loin des 5 grammes par litre de Bernard (peut-être moins de volume mais c'est en fonction de la taille de la main).

Comme ça, une fois au champ, je peux doser la vermiculite en fonction des apports que je souhaite faire à mon arbre. un petit de l'année qui a eu 3 grammes à la plantation, je mets une poignée et j'en mets de plus en plus jusqu'à ce qu'ils produisent.

Quand ils sont sur le point de produire à deux, trois ou quatre ans, tu peux charger et mettre tout ce que tu as sous la main (5?10? 20? 30 grammes?) c'est là qu'il faut "polluer" le sol.

Fred
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Melano pour apport sporal

Message par max26 »

OK ok ça marche du coup va falloir que je m'en produise pas mal de truffes ... Je vais aller travailler la terre demain ...
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Melano pour apport sporal

Message par J-P 37 »

Bonsoir max 26

Tu peux également faire l'essai de ne rien mettre sur certains et tu verra lors de la production s'il existe une différence.
JP 37
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Melano pour apport sporal

Message par max26 »

Bonsoir dernière petite question .... La truffe faut qu'elle soit fraiche ou sèche dans certain poste je vois marquer que certains font sécher les truffes .... Merci bonne soirée ! ! !
Répondre