consequence de l'action des taupes dans le brule

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

consequence de l'action des taupes dans le brule

Message par clovis »

bonsoir a tous . j'ai remarque cette annee une recrudescence de taupinieres dans une parcelle .elles ont fait des galeries dans le brule. quelles attitudes a adopter dans ce cas la,certains d'entre nous ont ils egalement ce probleme , et quelles en seront les consequences .jean -jacques
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: consequence de l'action des taupes dans le brule

Message par l'appalou 24 »

Bonsoir Jean jacques
quelle chance , tu n'as plus a travailler ta truffière.
je rigole , mais je te laisse les taupes car je n'aimerai pas trop . ou sinon il faut les domptés pour travailler uniquement au printemps , car tu risque voir les truffes de prés .
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: consequence de l'action des taupes dans le brule

Message par melano »

Il ne faudrait pas que ça soit des rats taupiers. Chez nous, on a tellement peu de sol et tant de cailloux que les taupes dans les truffières, on n'en a pas beaucoup.

Par contre on a quelques compagnols qui font de bonnes galeries de drainage.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: consequence de l'action des taupes dans le brule

Message par Leromain84 »

Clovis
j'en ai eu sur une partie de ma,plantation de 2006, là où elles évoluaient les arbres ne sont pas en production car ils sont restes petits et aussi volontairement par ma taille ,
Depuis deux ans avec la mini pelle j'ai réussi à les tuer en travaillant le sol au niveau des galeries et avec des pieges ou appats répulsifs , j'en suis debarrassé et bien content.
Elles sont maintenat dans un harmas voisin et une vigne.
Cette année un arbre attaqué à l'époque s'est mis à produire avec un seul aport d'eau (8 litres) fin juillet.
J'ai prélevé ma truffe et je ferais un aport de spores en mars vu que c'est sur le passage de sanglier et que j'ai eu des dégâts sur d'autres . Elle était si belle mais j'en ai mis un tout petit morceau d'une autre malgré tout.
Ne les laisse pas s'installer et proliférer à mon avis le systéme racinaire en prend un coup comme le mycélium.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: consequence de l'action des taupes dans le brule

Message par clovis »

bonjour a tous .ok leromain 84, et merci a tous je m'en occupe au plus tot.(le racinaire va se renouveler) :roll:

jean-jacques
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: consequence de l'action des taupes dans le brule

Message par bernard »

Je crois qu'il y ait quelques confusions entre ces différentes bêbêtes dans certains esprits.
Pour moi les taupes aucun souci, les mulots un peu me va très bien, tandis que les campagnols ou rats taupiers c'est la guerre déclarée.
Voici ce que j'ai trouvé sur le monde.fr



Le campagnol terrestre ou rat taupier : comment lutter ?

Campagnol terrestre (Arvicola terrestris) ou rat taupier, comment s'en débarrasser ?Si vous avez des campagnols qui ont élu domicile dans votre jardin ou qui le visitent, vous allez rapidement vous en apercevoir compte tenu des dégâts qu'ils peuvent faire. Le campagnol terrestre (Arvicola terrestris) ou rat taupier est le plus fréquemment rencontré.
La fiche d'identité du campagnol terrestre

Comme la taupe, il vit essentiellement sous la terre où il creuse des galeries mais il est plus grand puisqu'il mesure entre 12 et 20 cm sans la queue, avec un poids n'excédant pas 300 grammes. Leur pelage est brun foncé dessus, plus clair en dessous, et leur queue assez courte (6 à 7 cm de long). Leur corps est ramassé, trapu, avec des oreilles et des yeux relativement petits, sur un museau arrondi. Ses pattes comptent 4 doigts et 5 orteils, et il est doté d'incisives redoutables.

Sa taupinière qui apparait dans les prairies, pelouses, vergers ou potagers, se distingue de celle de la taupe puisque son entrée est oblique. Par toutes les galeries qu'il creuse avec ses dents, il s'attaque au collet et racines des carottes, navets, céleri, poireaux, pommes de terre, bettes, ainsi qu'aux racines des arbres fruitiers ! Ce rongeur fait partie des nuisibles compte tenu des dégâts qu'il cause en agriculture, notamment en grignotant les racines de tous les végétaux, puisqu'il est végétarien.

Le Campagnol terrestre, qui vit environ 2 ans, peut infester une zone. En effet, la femelle peut avoir jusqu'à six portées par an de quatre à cinq petits chacune ! Avec une gestation de 3 semaines et une maturité d'adultes à 4 semaines, on comprend que les pullulations peuvent causer des soucis, surtout s'il n'y a pas de prédateurs.
Lutter contre les campagnols et rats taupiers

Les prédateurs naturels ne sont pas forcément faciles à introduire près de chez soi puisqu'il s'agit du loup, du lynx, du renard, de la belette, du putois, de l'hermine et des rapaces. Toutefois, vous pouvez installer des nichoirs à rapaces et garder un tas de bois ou de pierre au fond de votre jardin afin que des petits mustélidés viennent y loger, mais tondez bien la pelouse autour afin de les repérer, d'une part, et d'autre part, pour éviter qu'ils s'y réfugient. Ne laissez pas non plus de paillage au pied des arbres. Un chat sera aussi un bon chasseur de campagnols terrestres.

Vous pouvez planter de la fritillaire impériale qui a aussi des vertus répulsives contre les campagnols.

Pulvériser du purin de sureau autour de vos légumes racines et de vos fruitiers pourra être une piste à suivre. Il agit aussi comme un répulsif à l'égard des campagnols. Pour préparer une décoction de sureau :

100 g de feuilles de sureau fraiches
1 l d'eau

Mettre les feuilles à tremper dans l'eau durant une journée, puis faites bouillir une demie heure. Laisser refroidir avant de le pulvériser pur.

Le tourteau de ricin, répulsif et toxique, peut être utilisé en l'enfouissant dans la terre de sorte qu'il soit au plus près des galeries des campagnols et qu'il ne soit plus à disposition des animaux qui se promènent au dessus.

Enfin, si vous n'en venez pas à bout, installez des pièges-guillotines qui se posent verticalement dans la galerie ou des pièges à ressort à disposer à l'entrée des galeries. Les deux tuent le rongeur sur le coup, ils sont assez efficaces en cas de pullulation.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: consequence de l'action des taupes dans le brule

Message par melano »

Oui, je pense qu'il y a confusion. Chez eux Bernard, ce qui pose le plus de problème ce sont les campagnols provençaux dont les moeurs se rapprochent du campagnol terrestre.

Mais on ne lutte de la même façon pas contre les taupes qui mangent des invertébrés et les campagnols qui mangent des racines.

Il fait donc que Clovis diagnostique avec précision l'espèce en cause avant d'agir si nécessaire.

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: consequence de l'action des taupes dans le brule

Message par clovis »

rebonjour ce sont bien des taupes . je vais poster des fotos ce soir , juste le temps d'y aller a plus j-j
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: consequence de l'action des taupes dans le brule

Message par clovis »

bonsoir . voila 2 fotos .je n'ai pas controlé si l'entree est oblique , j'y retoune voir demain.en plus je viens de m'apercevoir que la dent du lievre est passee sr un pub de cette annee demain filets de protection autour des autres bon allez a plus j-j
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: consequence de l'action des taupes dans le brule

Message par tuber01 »

Il n'y a pas grand chose à craindre des taupes. Les photos semblent montrer que c'est ca car les taupinières sont bien rondes, volumineuses, et alignées.

En ce qui concerne les rats, il faut gérer. qquns par endroits, ca aère toujours le terrain. Les renards et les buses régulent la chose.
Par contre quand ca se met à trop proliférer, ca peut zézinguer un arbre, les jeunes ne font pas un pli dès que le pivot est sectionné (j'en perd toujours qquns chaque année) et j'ai même perdu des arbres jusqu'à 10ans.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: consequence de l'action des taupes dans le brule

Message par trufou »

bonjour clovis,

elle est drole ta taupe sur la derniere photo, blanche avec une longue queue,

ok je sort ....

trufou
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: consequence de l'action des taupes dans le brule

Message par Leromain84 »

Clovis
Pas évident que se soit un lièvre car leur coupe est en siflet et sur la photo c'est pas évident, ou un chevreuil plustôt...
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: consequence de l'action des taupes dans le brule

Message par clovis »

trufou elle voulait plus se lever les coussins lui brulent, leromain si si c'est bien coupe en siflet c'est la foto que j'ai mal prise, et la parcelle est completement close. a plus j-j
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Répondre