Chronologie travail du sol et ré-ensemencement.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Chronologie travail du sol et ré-ensemencement.

Message par jeanmidu24 »

Bonjour à tous, en discutant hier avec un " collègue" j'ai appris qu'il ne faisait qu'un passage sur ces arbres, en travaillant le sol et en ré-ensemençant en même temps.
J'ai trouvé l' idée intéressante.
Personnellement en général je passe une fois en mars avec grelinette et bigot et je ré-ensemence en avril à l'aide de ma houe en faisant quelques "mini-piège" sous chaque arbre et également à la volée avec mon motoculteur dents droites. Si le sol va bien je trouve que cette méthode à l'avantage de casser les quelques mottes que j'ai pu laisser lors du premier passage.
Comment procédez vous ?
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chronologie travail du sol et ré-ensemencement.

Message par melano »

Un passage. J'arrose le sol à la vermiculite sporée et je travaille.

Fred
Houra26
Membre
Messages : 149
Inscription : 24 sept. 2014 17:11

Re: Chronologie travail du sol et ré-ensemencement.

Message par Houra26 »

Bonjour,
melano a écrit :Un passage. J'arrose le sol à la vermiculite sporée et je travaille.

Fred
Tu arrose le sol avec quel outil ? arrosoir et "pomme" ?
Houra26
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chronologie travail du sol et ré-ensemencement.

Message par melano »

Avec ma main. :lol: C'est une image. Je prends des poignées de vermiculite et je les envoie au sol.

Fred
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Chronologie travail du sol et ré-ensemencement.

Message par bion »

Avec la pomme de la main, pas celle de l'arrosoir donc :lol:

Michel.
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Chronologie travail du sol et ré-ensemencement.

Message par jjr24 »

Bonjour,

Perso, je ne peux pas faire un arrosage "sec" comme Fred! (pas clôturé!) Mes chiens seraient les 1ers à "travailler le sol" :evil: à moins que je me fasse voler encore cette année!?
Donc un passage de travail du sol, je garde les trous ouverts faits par la herse pour sporer; 2ème passage avec mon autoporté et sa petite remorque chargée du matos :lol: ;
je vide les apports d'une bouteille; je referme les trous avec une serfouette (c'est léger!);
(Je n'ai pas encore fait de semoir sur la herse pour ne faire qu'une seule opération!); pour les jeunes, j'utilise une vieille bêche;
bon W/E JJR24
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Chronologie travail du sol et ré-ensemencement.

Message par trufou »

bonjour,
un seul passage : un incorporateur laisse tombé mon melange sporé derriere les dents et c est fini .
en fait deux passages successifs : le premier faiblement profond nettoye les herbes seches et affine le dessus et le second, avec l incorporateur descend plus profond .
trufou
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Chronologie travail du sol et ré-ensemencement.

Message par stef@ »

Moi aussi j'arrose au premier et seul passage et dès novembre aussi jusqu'en février
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Chronologie travail du sol et ré-ensemencement.

Message par pancho »

Idem que Mélano .
pancho
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Chronologie travail du sol et ré-ensemencement.

Message par jacques 37 »

Bonsoir à vous tous
Travail du sol une seule fois l'an avec la grelinette "mécanisée", oui, mes vieux membres ne sont plus capables de greliner manuellement :cry:
Mon réensemencement, je l'effectue arbre par arbre en allant rechercher le racinaire et en y déposant l'inoculum préparé (en gros 1 à 3 grs par arbres) suivant mes observations et le comportement de mes arbres.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Chronologie travail du sol et ré-ensemencement.

Message par Leforestier »

Jacques
Peux-tu estimer le taux de mise en production avec ce travail et le temps nécessaire à son départ ? Je suppose que l'époque varie un peu avec le climat mais que cela doit avoisiner avec ces jours de fin
MARS ou début AVRIL ?
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Chronologie travail du sol et ré-ensemencement.

Message par jacques 37 »

Leforestier a écrit :Jacques
Peux-tu estimer le taux de mise en production avec ce travail et le temps nécessaire à son départ ? Je suppose que l'époque varie un peu avec le climat mais que cela doit avoisiner avec ces jours de fin
MARS ou début AVRIL ?
Bernard
Bonsoir Bernard et vous tous
Il est toujours difficile de parler de sa production. :|
Pour la saison 2015/2016, ce sont 75 arbres qui se sont déclarés, pour la saison qui vient tout juste de se terminer ce sont 65 nouveaux arbres. soit au total 45% des arbres ... :lol:
je mets cela sur le travail du sol et sur l'apport d'inoculum annuel. Mais je pense avoir un sol très favorable. Ceci dit je pense également que sans un travail du sol et une taille adéquat, j'aurais sans doute été loin de ces résultats.
Mon expérience de planter serré m'amène cette année à tirer un premier bilan sur ce type d'implantation.
Je trouve de moins en moins de truffes sous ces arbres plantés très serrés (40 arbres).
Est-ce dû au fait qu'ils sont en forte compétition, ou bien d'une autre raison non encore élucidée :?:
Jacques 37
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Chronologie travail du sol et ré-ensemencement.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Jacques.
le fait de trouver moins de truffes sur les arbres serrés peu être dut a un enchevêtrement racinaire , maintenant que tu as une mini pelle tu pourrais faire comme moi couper les racines avec un disque.

j'ai a peu prés les mêmes proportions de nouveau producteur que toi je suis a 50% de producteur et j’espère 65% la saison prochaine ,comme tu dis le travail commence a payer, vive la mini pelle .

le travail à la main est surement aussi bien mais avec les rhumatismes cela est compliqué.

a+jean claude
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Chronologie travail du sol et ré-ensemencement.

Message par jacques 37 »

l'appalou 24 a écrit :Bonjour Jacques.
le fait de trouver moins de truffes sur les arbres serrés peu être dut a un enchevêtrement racinaire , maintenant que tu as une mini pelle tu pourrais faire comme moi couper les racines avec un disque.

j'ai a peu prés les mêmes proportions de nouveau producteur que toi je suis a 50% de producteur et j’espère 65% la saison prochaine ,comme tu dis le travail commence a payer, vive la mini pelle .

le travail à la main est surement aussi bien mais avec les rhumatismes cela est compliqué.

a+jean claude
Bonjour Jean-Claude
Effectivement l'idée de couper le racinaire serait envisageable, mais je suis pour cette plantation dans les pierres :!: :!: :!:
Il faut quand même que je me penche sur ton outil :roll:
Effectivement rien ne vaut l'outil mini pelle pour des "anciens" qui n'ont plus les mêmes ressources :wink:
Jacques 37
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Chronologie travail du sol et ré-ensemencement.

Message par rabase »

L'enchevêtrement des racines est il vraiment l'élément défavorable
Répondre