Arrosage 2017

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Arrosage 2017

Message par h84 »

arcadius bonsoir ,100% d'accord avec toi ,par contre perso ce n'est pas un coup de poignard dans le dos ,venant d'un type millionnaire sponsorisé par EDF ,quand l'argent vient du nucléaire là il ferme les yeux ,c'est un voyou comme beaucoup d'autres ,ce qui me désole c'est que des gens le soutiennent
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2017

Message par melano »

Je tiens à vous signaler que vous êtes pénalement responsables de vos écrits sur Internet. Je serai la personne concernée, ca ne me ferait pas plaisir de me faire traiter de voyou. Je n'hésiterai pas une seconde à porter plainte pour diffamation avec de bonnes chances de succès d'ailleurs.

Une capture d'écran suffit comme preuve.

Fred
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Arrosage 2017

Message par arcadius »

c est exact h 84 , c est plus un nuisible qu un utile a la planète malheureusement ...

fabrice
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Arrosage 2017

Message par jean-jacques »

Bonsoir
13ème arrosage consécutif cette semaine
Et on voit pas le bout du tunnel :(
Sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2017

Message par melano »

Bon courage,

Je suis entrain de préparer la cuve pour le quatrième sur mes 5 ans car on n'a pas eu de pluie significative à mouiller sous les arbres depuis plusieurs semaines. Les charmes et les noisetiers ont les feuilles qui tournent comme les érables et quelques pubescents.

Il va y avoir des désillusions car ça repart au beau pour au moins quelques jours...

Fred
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Arrosage 2017

Message par jean-jacques »

bonsoir
chez nous ça repart au beau, chaud, et mistral :( :(
35 cet am , hier 34, avant hier 31, on est très mal !!
la végétation souffre un max
sincères salutations
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Arrosage 2017

Message par Mister T »

Pour ma part le 9 eme est terminé le 10 eme dès que je peux... de non stop quasiment depuis fin mai.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Arrosage 2017

Message par h84 »

bonsoir jean jacques ,idem chez nous ,le vignoble souffre ,j'estime une récolte en baisse de 20 a 30 %,le wwek end prochain enfin de la pluie d'après un site .Sinon restriction d'eau et qq interdictions quand je vois que l'usine cristaline a 15 km de chez moi sort 2,8 millions de bouteilles par jour et chaque bttls 1 litre et demi et ce avec je crois 6 forages a 400 m . donc ma réflexion est ce plus rentable de vendre de l'eau a l'export ou du vin .je n'ai pas cherché mais mon nez me dit que le vin demande beaucoup plus de travail donc plus d'emplois ,emplois indirects compris .mais bon tout ceci ne fait pas pleuvoir.......... :(
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Arrosage 2017

Message par jean-jacques »

bonjour
espérons que la pluie arrive vite
j'ai les sangliers qui rodent autour du potager, heureusement je jardin est clôturé
ils sentent qu'il y a manger
sincères salutations
bion
Membre
Messages : 7222
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Arrosage 2017

Message par bion »

Bonjour,

Pour les Vauclusiens (Comtat ) qui veulent en savoir plus sur leur ressource souterraine en eau:
http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-56389-FR.pdf

Michel.
Leromain84
Membre
Messages : 7106
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Arrosage 2017

Message par Leromain84 »

H84
Je pense que sur l'ensemble de la commune de vaison la récolte sera proche de 50 % .
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
pierdecolau
Membre
Messages : 143
Inscription : 25 mars 2015 18:16
Localisation : nord vaucluse

Re: Arrosage 2017

Message par pierdecolau »

Bonsoir,

H84 et leromain84 ,

Et oui cela devient vraiment préoccupant. Je suis allez faire le tour de mes vignes en coteaux ce matin et verdict , J'ai des syrah sur des sables ou j' ai perdu plus de la moitié de la récolte . les grains se sont désseché . c'est des raisins secs :evil:
Pour ce qui est des truffiers , je viens de finir mon 7 èmes arrosages depuis le mois de mai.
Pas une seule marque quand l'année dernière il y en avait de partout.
Elles sont peut etre plus profonde. l'espoir fait vivre :lol:

pier
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Arrosage 2017

Message par h84 »

bonsoir a tous , bion merci, très instructif ton document ,et je pense a mon forage a 280 mètres et nada ,rien .Je pense que le foreur savait ,de la marne bleue, environ 15000 euros pour rien 10m cube maxi,j'ai compris que c'etait un truand quand qq mois plus tard il forait chez un voisin a 300 mètres de chez moi
leromain et pierdecolau
dans le gard où les vendanges ont commencé entre moins vingt et moins 40 % en rendement jus
il faut penser aux paysans qui on tout perdu au printemps le gel ou la grêle
en 1997 j'ai perdu 75% de la récolte entre le gel et la grêle donc ensuite les emmer........ qui vont avec achat d'une machine a vendanger ,d'un pressoir ,je tiens a remercier les deux fournisseurs qui on repoussé les emprunts d'un ans ,emprunt pour payer les salariés et les charges ,dans des cas comme cela il faut relztiviser ,quand ça veut pas ça veut pas..... :D
Leromain84
Membre
Messages : 7106
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Arrosage 2017

Message par Leromain84 »

Pierdecolau + h84
Je pense qu'il y a des vignes qui ne seront pas vendangées vu le peu de raisins et la grosseurs des grappes et raisins. Vaudra mieux économiser le gazoil :cry:
Moi non plus j'ai pas de marques sauf sur deux arbres , je n'ose pas gratter .
Oui elles peuvent être profondes vu le travail à la mini pelle que nous pratiquons, c'est aussi le but et les années de sec nous sauverons qq truffes, enfin je pense.
L'an passé ça se présentait paraillement sans apparences visibles. Septembre avait été sec et cette année pourrait être l'inverse, mais pas bon pour vous.
C'est vraiment une année de m....e
Mes chasselas sont d'une douceur près à manger, en mettant un peu d'eau chaque semaine. Par contre les muscats atteint par l'oidium , pourtant les traitements: identiques.
Bon courage pour la suite.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Arrosage 2017

Message par trufou »

bonjour,
apres le second arrosage de 30 mm samedi dernier, j essaye cette année d enchainer par des petits apports de 2 heures tous les trois jours environ jusqu au 10 sept environ suivant la meteo.
je me dis que cela permet de ne pas remplir les vides d air en terre, tasse moins le sol .
j ai lu que les angelozzi pratiquaient ainsi, mais aussi un collegue dans le 47 .
mais le sol est moins argileux .
qu en pensez vous ?
trufou
Répondre