Arrosage 2017

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Arrosage 2017

Message par JJR »

Bonjour,

JP37, à chacun son micro-climat! :lol: oui! les T° remontent, ça attendra donc!
JJR24
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Arrosage 2017

Message par monteilmaxime »

chez moi d'habitude a cette époque on a deja des gelées et je remarque qu'elles arrivent de + en + tard. on dit que pour caver il faut qu'il gele un peu pour activée la fructification, c un mythe ou ca se tient?
c ce qui se dit par chez moi pour avoir les 1ere truffe fin decembre, sachant que tous le reconnaitront elles sont meilleurs en janvier/fevrier mais noel et jour de l'an oblige il faut des truffes.
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Arrosage 2017

Message par JJR »

Bonjour,

Pour moi, le gel permet une meilleure maturation; (à l’instar de certain fruits);
JJR24
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 854
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: Arrosage 2017

Message par Truffignon30 »

Bonjour a tous.
Je me rends compte de la difficulté de l'arrosage,même si je le savais déjà.
De juin a fin septembre,40 mm apportés tous les 8 a 12 jours,+paillage+branches longues.
15 mm de pluie depuis début mai :(
Je précise que le terrain est drainant.
Je pensais avoir bien fait.
J"ai fait passer le chien pour la première fois sur la parcelle,et il gratte,ça sent,et a 10 cm:
IMG_1469.jpg
Ma première truffe,sous le pub le plus rachitique qui soit(8ans,tronc 5cm,quasiment pas de taille vu qu'il pousse pas).Il a été paillé complètement avec des cartons.
Je tâte et je sens qu'elle est légèrement molle,et en la sortant,elle commence a pourrir en dessous,et est envahie de mini vers blanc, genres filament(il ne s'agit en aucun cas de larves de suilla).
Donc je pense que le dernier arrosage d'il y a 15 jours était en trop.
J"arrose avec un oscillant,que je déplace plusieurs fois,mais quand ça passe sous la frondaison,il y a des endroits qui doivent prendre 70.Donc,microjet pour l'an prochain.
J’espère ne pas avoir fait tout dauber,étant donné qu'elle était a 10cm de profondeur,j'ai peur que pour les plus profondes,,ce soit pire.
A moins que ce soit ces satanées bestioles,si d'ailleurs vous avez une idée(pas de photos,tellement petit qu'avec l'iphone,ça aurait pas été terrible)
Du coup,je me tâte a réarroser dans une semaine,si il ne prévoit pas de pluie.
Je préfère de la boisée à de la pourrie. :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Clément
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2017

Message par melano »

Bonjour et félicitations pour ta truffe. Très vers sont soit de toutes petites larves d'asticot (le plus probable) soit des nématodes. Mais en général on ne les voit qu'à la loupe. En voilà un pris au microscope.
IMG_20171014_12518.jpg

Il n'est pas inhabituel que des truffes qui ont un problème de développement pourrissent en ce moment. J'en sors tous les semaines.

Donc pas de panique. Les autres arrivent.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 854
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: Arrosage 2017

Message par Truffignon30 »

Merci Fred.
Donc on verra bien ! :D
Clément
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Arrosage 2017

Message par bion »

Bonjour,
Truffignon30 a écrit :Ma première truffe
Bravo :D

C'est encourageant, même si elle est abimée, cela valide la capacité à en produire, d'autres, que je te souhaite en bon état :wink:

Pour l'arrosage, les T° sont quand même nettement plus basses, les jours plus courts, les nuits plus humides même s'il ne pleut pas.
Il faut que tu sonde ton sol afin de juger son état de sècheresse avant d'arroser; et peut-être apporter des quantités moins importantes.

Michel.
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Arrosage 2017

Message par Leromain84 »

Truffignon30
Super et belle truffe.
Laisse la truffe avec ses vers dans son trou et rebouche bien l'an prochain tu en auras deux ou trois.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 854
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: Arrosage 2017

Message par Truffignon30 »

Merci pour vos réponses.
Je creuse toujours avant d'arroser.Mais pas dans les brulés.
Je vais tester un capteur d’humidité.
Sinon,la truffe,je l'ai broyé a la main,et remis dans le trou.
J'ai pas osé la congeler,vu l’état...
Clément
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Arrosage 2017

Message par Leromain84 »

Tu as bien fait même si à cette époque la truffe comporte peu de spores matures.Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Arrosage 2017

Message par J-P 37 »

Tu as dû d'en rendre compte mais avant d'arroser vérifie quand même dans les brûlés car pour moi il existe une réelle différence entre les arbres qui brûlent et ceux qui ne brûlent pas ainsi que dans et hors la surface travaillée. Tu peux même faire ces vérifications aux quatre coins de ta truffière il peut également avoir une différence même entre deux arbres qui brûlent.
JP 37
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Arrosage 2017

Message par trufou »

bonsoir,
3 mm prevus demain, et mes brulés au soleil pleins sud bien sec en profondeur .
allez, un petit coup de micro aspersion ce soir, quelques heures, 6/8 mm ca peut pas faire de mal vu la meteo annoncée au sec .
trufou
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Arrosage 2017

Message par Leromain84 »

Dernier arrosage ce matin avec un tuyau. Et avec l'aeu de la ville.jeudi ou vendredi on devrait retrouver l'eaau naturelle.

Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Arrosage 2017

Message par bion »

Bonjour,

Pour moi comme souvent les prévisions de pluie pour le milieu de semaine fondent quand l'on s'en rapproche.
Plus que 20% de "risque" de précipitation pour jeudi, et 10 pour vendredi et samedi......
Je garde donc au planning ma journée d'arrosage pour jeudi. Je vais aussi faire les vitres, et laver les voitures........
Avec tout ça, et une petite danse de la pluie, assortie d'une invocation des esprits et d'un cierge à Notre-Dame, il devrait malgré tout pleuvoir :mrgreen:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Arrosage 2017

Message par OLIVE81 »

... pas sûr Michel... Pas sûr .... tu as du oublier de mettre un billet pour quelque saint bedonnant :lol:

http://www.meteo-marseille.com/previsions.php

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre