Arrosage 2017

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Arrosage 2017

Message par bion »

Bonjour,

J'ai installé des Netafim, il y a plusieurs modèles, avec des diamètres d'aspersion différents, ainsi qu'un grand choix de débits.
Ils existent aussi en version tête en bas, à suspendre.
Il te faut connaitre ton débit disponible, et faire ensuite ton choix en fonction du nombre d'arbres que tu arrosées en même temps.

Michel.
morgan
Membre
Messages : 62
Inscription : 02 janv. 2018 12:30
Localisation : charente

Re: Arrosage 2017

Message par morgan »

merci bion
pour le debit je suis a 2.5 bars et j'irrigue deja 200 arbres fruitiers mais en goutte a goutte
l'eau va en montant donc quand je debranche toute l'eau sort des tuyaux ce qui evite les bouchons
avec tes asperseurs tu as un diametre d'aspersion de combien environ?
je pense mettre du diametre 16 pour les tuyaux d'alimentation posé au sol quitte a deplacer le tuyau sur 1m pour travailler le sol
je viens de lire tout le post "systeme d'arrosage des arbres" mais il y a pas trop de comparatif entre différents asperseurs
quel est le prix de tes asperseurs a l'unité (systeme complet pret a brancher sur le tuyau)
je te remercie pour tes reponses
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Arrosage 2017

Message par jean-jacques »

Bonsoir
le débit s'exprime en litres/heure voir m3/H
2.5 b serait ta pression au départ, la pompe a quelle capacité ? (débit ?)
le diamètre 16 convient selon la longueur des lignes et le nombre d'asperseurs sur cette ligne
à prendre en compte aussi la dénivelé du terrain,
on peut répondre à ton pb, mais il faut plus d'informations :D
salutations
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Arrosage 2017

Message par bion »

2.5 bars, c'est la pression, pas le débit (en m3/heure).

Voici un lien vers la doc des asperseurs que j'utilise:
http://www.netafim.fr/Data/Uploads/supernet_fr_ft.pdf

Ils sont autorégulants, ils arroseront donc de la même façon qu'ils soient en haut ou en bas de la ligne (dans la mesure bien sur ou il y a assez de pression en haut).

J'ai pris les srd, ils arrosent 1.8m de diamètre, et en enlevant une petite languette qui réduit la portée, je pourrais les faire passer à 3.5m si nécessaire.

Pour le diamètre du tuyau, il faut qu'il soit suffisant pour le débit nécessaire pour alimenter tous les asperseurs de la ligne, plus les pertes de charges dues à la différence de hauteur.
Les calculs de débits sont relativement compliqués, ils prennent en compte le diamètre intérieur du tuyau, la pression, la longueur du tuyau, la différence de hauteur....

Si tes fruitiers sont installés de façon analogue, cela te fait un point de comparaison pour déterminer le diamètre nécessaire.

Pour le prix, asperseur + support à insérer sur la tige + tubing et têtes de vipères, autour de 2,5€ par asperseur.
J'ai utilisé comme tige des fers à béton que j'avais déjà.

Michel.
morgan
Membre
Messages : 62
Inscription : 02 janv. 2018 12:30
Localisation : charente

Re: Arrosage 2017

Message par morgan »

merci encore bion pour ce detail complet
a jean jacques
je prends l'eau sur l'adduction donc pas de pompe et il y a 4 rangees de 30 arbres(150m/rangée) et une de 15
je peux irriguer 2 rangées puis 2 autres voir une par une si je vois que les asperseurs manque de pression pour assurer un bon diametre d'arrosage
il y a un denivellé maxi de 1.5m ou 2m au point le plus haut
j'ai un débit de 2 mcube /h
j'ai 1.5ha en truffiers et fruitiers donc en une journée j'irrigue tout, et par chez moi c'est surtout de maniere occasionnelle ou année de secheresse comme 2016, mais je prefere prendre les devants pour ne pas etre pris de court, et les arbres ont bien grandit et consomme plus aussi
je dois mettre l'irrigation en place en janvier /fevrier car apres la saison apicole redemarre et moins de temps pour mettre cela en place
j'ai des citernes et une source communale a coté en cas de restriction d'eau mais pas de moto pompe
merci pour vos reponses et retour d'experience
Avatar de l’utilisateur
tm13
Membre
Messages : 166
Inscription : 30 mars 2017 20:00
Localisation : Bouches du rhone

Re: Arrosage 2017

Message par tm13 »

bonsoir
j'utilise du netafim 50 l/h sur des tuyau en diam 25 alimenté par du 32 mm longueur 60m environ pour chaque lignes

il vaut mieux utiliser plus gros pour limiter les pertes en charge
si tu a la possibilité d'avoir du débit alors n' hésite pas à utiliser plus gros en débit genre 100 l/mn

thierry
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Arrosage 2017

Message par jean-jacques »

Bonsoir
comme Bion, j'ai des srd en 50l/h
donc avec ton débit (2000l/h ) tu ne pourra pas tout arroser en même temps,
la dénivelé étant faible, une rangée après l'autre ça devrait le faire avec des tuyaux en 16mm, mais ça semble plus raisonnable de mettre du 20mm sur les longueur les plus grandes.
attention aux restrictions si tu es sur l'eau de la ville !

salutations
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Arrosage 2017

Message par bion »

A propos des restrictions, bien consulter les arrêtés préfectoraux. En principe l'arrosage au goutte à goutte et par micro-aspersion ne sont pas concernés.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2017

Message par melano »

Chez nous les arrêtés réglementent les prélèvements d'eau dans le milieu naturel, pas la façon dont l'eau est utilisée.

Donc à vérifier.

Fred
morgan
Membre
Messages : 62
Inscription : 02 janv. 2018 12:30
Localisation : charente

Re: Arrosage 2017

Message par morgan »

merci pour vos réponses et l'éclairement de ma petite lanterne :)
je pense que je vais mettre du 20mm du coup et des vannes pour alimenter rangée par rangée
et testé déja sur une rangée pour voir le résultat
pour l'eau de l'adduction je consomme 200mcube donc c'est pas 20ou 40 en plus
après irrigué pour de l'alimentaire je pense que cela ne contrarie personne
je possède une mare mais la réglementation pour en faire un étang d'irrigation est trop couteuse et aléatoire, la plupart de dossiers sont refusés, il vaut mieux faire un forage et vider les nappes !!!
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Arrosage 2017

Message par bion »

morgan a écrit :donc c'est pas 20ou 40 en plus
As tu bien calculé la consommation?

150 arbres arrosés pendant 3H00 à 40l/h, cela fait 18m3 pour un arrosage........

Michel.
morgan
Membre
Messages : 62
Inscription : 02 janv. 2018 12:30
Localisation : charente

Re: Arrosage 2017

Message par morgan »

a bion
pour l'instant j'arrose pas autant car mes arbres ont que 4 a 6ans et il y a toujours de l'eau en eté par chez moi
mais si besoin je mettrais ce qu'il faut et oui comme vous dites cela peut aller vite
pas de probleme on a eu le meme prof de math :)
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Arrosage 2017

Message par Jcrtruffe »

morgan a écrit :a bion
pour l'instant j'arrose pas autant car mes arbres ont que 4 a 6ans et il y a toujours de l'eau en eté par chez moi
mais si besoin je mettrais ce qu'il faut et oui comme vous dites cela peut aller vite
pas de probleme on a eu le meme prof de math :)
Bonjour Morgan

4 et 6 ans tu dois avoir des brûlés sur certains arbres, je te conseille d'irriguer que cela.

Irriguer régulièrement des arbres qui ne brûlent pas est déconseillé. Il vaut mieux attendre que le mycelium melano soit bien installé .

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
morgan
Membre
Messages : 62
Inscription : 02 janv. 2018 12:30
Localisation : charente

Re: Arrosage 2017

Message par morgan »

a jc truffe
la plupart ont tous un brulé hormis quelques pubescents et kermès qui ont moins bien poussés
les brulés se sont vraiment bien marqué cette année
Répondre