Apport de spores localisé ou généralisé.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par stef@ »

Tres vrai Mathieu.
+1
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par Mathieu M »

Les carabes se régalent des limaces, les oiseaux aussi mais il faut qu'elles soient sorties de terre.
Quant aux mulot, un renard qui passe par là aidera aussi à diffuser les spores à plusieurs centaines de mètres.

Mais j'aime bien la théorie de l'oiseau, lui au moins il déposera ses fientes pile poil sous un arbre
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par stef@ »

arcadius a écrit :Ouï mais certains enzymes sont trop destructeurs
D'où tu le sait Fabrice, et tu sûr ?
Enfin perso j'ai examiné des spores sorti d'un tube digestif de limace, le resultat et qu'ils sont encore dans les asques.
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par arcadius »

Passe en MP
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par stef@ »

Voilà je partage entièrement ton avis Mathieu.
Le mulot se fait manger par les buses et rapaces nocturnes aussi.
Et il suffit que le mulot et manger une truffe dans la journée pour que ces spores se retrouve à des centaines de mètres de l'endroit initiale voir des kilomètres.
Et les rejections vont aussi ce faire attaquer par des "nettoyeurs" une fois au sol.
En fait la dissipation des spores peut être infimes mais loin d'être inexistante.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par bernard »

Il y a une dizaine d'années j'avais visité une truffière qui produisait très bien. Le proprio nous expliquait qu'il aimait quand il y a un peu de mulots qui mangent ses truffes. :wink: Il n'intervient que lorsqu'il y a en a un peu plus. :evil:
La brumale sur les toits de Paris y est arrivée probablement à cause d'un mulot qui a mangé de la brumale et a dû se faire manger par un rapace. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par stef@ »

Bonjour
Possible Bernard,

En fait je voulais en arriver à la conclusion que sans le vouloir on laisse des spores à l'endroit même de la truffe.
Certes pas beaucoup mais ils y sont.

Ceci ne nous dispense pas d'en mettre un peu plus :D
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par melano »

En ce qui concerne les sucs digestifs et leur action sur les tissus de la truffe, les'diverses enzymes (amylases, lipases, protéases), les changements de pH, les traitements mécaniques auront raison quel que soit le régime alimentaire des filaments mycéliennes qui constituent la gléba.

Pour la poche des asques, en effet, elle semble plus résistante. Quand aux spores, le transit digestif doit une fois quéelles sont libres commencer à fragiliser sa coque.

Fred
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par arcadius »

Fragilise la coque beaucoup plus vite que si on met les spores directement en terre ...
Il faudrait trouver un traitement adéquat qui serait ni trop agressif ,ni pas assez !

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par melano »

Te prend pas trop la tête avec ça, c'est pas le sujet. Dans un pot de pépiniériste, les spores germent en quelques semaines, colonisent le racinaire et font de nouvelles mycos en trois mois.

Donc dans la nature ,il n'y a aucune raison que les spores ne germent pas très rapidement.

La question c'est localisé ou sur toute la surface?

Fred
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par arcadius »

À la différence qu il prépare les spores à la germination et nous non...


Fabrice
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par melano »

Peut être ben qu'oui, peut être ben qu'non. :lol:

Perso, j'ai jamais préparé mes spores sur les quelques plants que j'ai fait et pourtant, parfois ça marche très rapidement.

Les pépiniéristes ont tout intérêt à entretenir le mythe de la savante préparation des spores. Mais la fonction première d'une spore c'est de germer et de transmettre les chromosomes qu'elle contient.

Fred
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par arcadius »

Je comprends bien que c est un secret de fabrication et surtout un outil de travail pour eux , alors restons sauft ...

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par tuber01 »

tiens je croyais que les spores ne servaient pas à myco les plants , j'ai encore du rater qqch décidemment j'ai de plus en plus de mal à suivre.

quant au sujet, j'entrevois que certains poussent le curseur vers un apport localisé spatialement (peu de dispersion des spores) et génétiquement (reprendre les truffes de l'arbre).
ca , c'est la vue naturelle du phénomène, qui n'exclu d'ailleurs absolument pas la possibilité de croiser avec des pères d'ailleurs.
après , en terme de culture ensuite, qu'est ce qui est le plus viable , qu'est ce qui permet de faire de la belle patate (même si c'est une anomalie par rapport à ce que ferait dame nature) ?

Seb

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par OLIVE81 »

Bonjour

C'est Vrai Seb faut revenir à des préoccupations plus terre à terre. Que se passe t-il quand une truffe saine qui n'est pas récoltée va au bout de son cycle ??? Elle se dégrade pour au final ne laisser à son emplacement qu'une poudre noire semblable à du café moulu.. les spores... vous avez tous probablement observé ça un jour non ?? Donc une partie des spores va migrer plus ou moins loin mais quand la truffe va au bout de son cycle, ce qui me semble être une condition utile à la bonne marche de la reproduction (sinon je vois pas l'intérêt d'avoir créé la maturité) la majeure partie reste à sa place et au final une infime partie réussit donner naissance à une autre génération... plus le stock de spores est important dans le rayon d'action du brûlé, plus les chances de rencontres le sont aussi, c'est bien pour ça que chez certains dont les truffières sont hautement productives et sur les arbres desquels la production est généralisée à l'ensemble du brûlé, les apports localisés n'amènent rien de plus car les spores sont partout de toute façon... pour moi c'est une histoire de contexte cultural... ce qui semble important c'est avant tout d'amener ou de laisser une semence de qualité.... après au fil du vieillissement du racinaire, il pourrait sembler utile de faire évoluer la méthode d'ensemencement... mais ça c'est peut-être un autre sujet.

olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre