Apport de spores localisé ou généralisé.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par arcadius »

Je suis d accord avec toi olive, le parallèle est presque impossible à faire de c e point de vue..
C était très tentant de le penser , les spinules ont certainement plus Une fonction mécanique que chimique...
La fonction chimique se situe sur la menbrane entourant le noyau , c est elle qui laisse ou pas passer le signal pour la germination...

Fabrice
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par galistruffe »

Mathieu M a écrit :Bonsoir à tous,

Afin d'aider à la réflexion sur la question du départ de la discussion "Apport de spores localisé ou généralisé" j'ai une question (que je pose à moi même ainsi qu'a l'ensemble de la communauté) :

Pourquoi la spore de truffe est elle échinulée ? (elle ressemble à un chardon)
la nature l'a faite ainsi et il y a une bonne raison...a quoi doit elle s'accrocher ou de quoi doit elle être enrobée pour fructifier ?

MM
pour le transport bien sur pour le transport !!!jerome
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par galistruffe »

melano a écrit :Pourquoi elles sont emballées dans des asques ? C'est quoi le but ? C'est chiant les asques car ça empêche l'accès aux épines des spores ?

Il ne faut pas voir un but ou un avantage évolutif à tout.

Fred
pour pouvoir se développer fred seulement pour cela .!!!jerome
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par Mathieu M »

galistruffe a écrit : pour le transport bien sur pour le transport !!!jerome
Bonjour Jerome,

Tu veux dire que la spore est échinulée afin d'accrocher à quelque chose? comme un chardon dans les poils de mon pauvre chien ?

Mathieu
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par JJR »

Bonsoir,

Pour son déplacement, je verrais plutôt la flagelle de germination; pourquoi pas une réserve/respiration?


De Lubin:
https://img15.hostingpics.net/pics/4568 ... MAGNAT.jpg

http://www.truffe-passion.fr/local/cach ... -9cf8d.jpg
http://www.truffes-ardeche.fr/medias/al ... dcrite.jpg
A angle droit pour mélano: ce n'est donc pas un résidu millénaire!?
JJR24
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par Michel37 »

On dérive, on dérive... Bah en parlant d'âneries, truffes grosses écailles du péridium :arrow: grandes spinules de la spore, et petites écailles :arrow: petites spinules :?:
Bon, perso j'avais acquis que la grosseur des écailles dépendait de l'environnement et rapidité de croissance de la truffette, mais comme je reste ouvert à presque tout... :roll: pourquoi pas...
Je me sens comme Alice au pays des merveilles :mrgreen:
Michel37
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à tous

Il est vrai que l'idée du transport est interessante car pourquoi produire plusieurs millions de spores qui resteraient dans 3 ou 4 cm3 de terre . Même si la faune en transporte une partie dans leurs tubes digestifs , un deuxième moyen seraient une sécurité.

Mais dans ce cas toutes les vérités de truffes doivent en posséder et pas seulement Melano et la je ne sais pas si c'est bien le cas.

Les plus aguerris pourront répondre.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
jéjé47
Membre
Messages : 212
Inscription : 20 sept. 2009 19:43
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par jéjé47 »

PICT0045-ConvertImage.jpg
bonjour a tous
j'ai observé ça ce soir sur une truffe trouvée ce matin
désolé pour l'image,un peu grosse pour l'insérer et apprenti sur microscope(cadeau du pére noel)
mais est ce un effet d'optique avec le micro,des spores en phase de maturation
ou des spores sans spinules?
certains ont-ils déja observé ceci?est ce un probleme sur le developpement des spores?
j'essaie de me faire la main sur le microscope pour la reconnaissance des spores des
differentes truffes,ben c'est pas si facile que ca et en plus je trouve des trucs bizarres
c'est pas gagné :D
jéjé47
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par Genévrier »

Tout à fait normal.
Tes spores sont bien mûres et les cils commencent à se recourber.
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par Mathieu M »

Jcrtruffe a écrit :Il est vrai que l'idée du transport est interessante car pourquoi produire plusieurs millions de spores qui resteraient dans 3 ou 4 cm3 de terre
Sincèrement je ne crois pas que les spinules soit un moyen pour les spores d'accrocher un poil / une plume, la spore est bien plus petite qu'un poil justement...

melano a écrit :Mais l'idée de retracer le parcours des spores dans l'environnement est bonne pour comprendre à quoi servent les crochets. Et si en plus ça permet de comprendre comment la spore peut germer, c'est le top.
Et lorsqu'on aura compris ou tout du moins qu'on aura dégrossi le processus, on saura s'il faut localiser ou non l'apport sporal.

Bon les gars dépêchez vous de trouver la solution, j'l'attends avant de planter moi ! :lol: :P
jéjé47
Membre
Messages : 212
Inscription : 20 sept. 2009 19:43
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par jéjé47 »

pour mes apports de spores:
a la plantation:cerclage de la motte avec truffes congelées mixées+vermiculite
depuis chaque année apport de truffes fraiches achetées sur les petits marché du coin
enterrées a 5-10cm de profondeur aux mois de decembre-janvier.
puis au mois de mars pendant le travail du sol apport du truffes congelées mixées+vermiculite+
poudre calcaire,meme profondeur et a 8 endroits differents autour de l'arbre
et tout ça entre le tronc et la limite de la frondaison.
plantation de 2009(17 arbres):l'année passée 4 se sont déclarés (14truffes)
cette année:11 donnent pour 2 kg récoltés
maintenant reste a péréniser la prod le plus longtemps possible sachant que l'on a une année exeptionnelle dans le sud-ouest.
A+jéjé47
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par arcadius »

jéjé47 a écrit :pour mes apports de spores:
a la plantation:cerclage de la motte avec truffes congelées mixées+vermiculite
depuis chaque année apport de truffes fraiches achetées sur les petits marché du coin
enterrées a 5-10cm de profondeur aux mois de decembre-janvier.
puis au mois de mars pendant le travail du sol apport du truffes congelées mixées+vermiculite+
poudre calcaire,meme profondeur et a 8 endroits differents autour de l'arbre
et tout ça entre le tronc et la limite de la frondaison.
plantation de 2009(17 arbres):l'année passée 4 se sont déclarés (14truffes)
cette année:11 donnent pour 2 kg récoltés
maintenant reste a péréniser la prod le plus longtemps possible sachant que l'on a une année exeptionnelle dans le sud-ouest.
A+jéjé47
Bonjour je

Tu les travailles comment tes arbres et qu elle type de structure de sol as tu ?
Merci d avance


Fabrice
jéjé47
Membre
Messages : 212
Inscription : 20 sept. 2009 19:43
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par jéjé47 »

salut
pour le sol,c'est un ancien prés a vaches,sa structure est limoneux-argileux,profond(la roche mere doit etre a 8ou10m,une couche de silex a 2m,une terre pas trop adaptée a la truffe avec un ph entre 6.5 et 7.5 selon les endroits.
j'ai tenté le coup,avec apports de castine dans les trous de plantation et apport de recalcite chaque année pendant le travail du sol de mars(grelinette+houe)
chez moi ça marche mais je n'ai que quelques arbres a m'occuper,je les bichonne :D
sur une surface plus importante,mécanisable je ne sais pas si ça fonctionnerai
aprés ce n'est que ma deuxieme année de prod,il faut voir si ça va continuer et combien de temps ?
Genevrier produit un peu de cette maniere (sur buttes de castine)et depuis plus longtemps que moi
donc il y a de l'espoir.
jéjé47
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par Genévrier »

J'allais le dire Jéjé, on a le même put..n de sol.
Cela va continuer, ne t'inquiètes pas, à coup de grelinette et de houe ! Ne laisses pas trop tes arbres gagner en hauteur, après, c'est trop tard, taille sévère oblige. Le soleil doit pouvoir chauffer la castine, mais au départ les branches basses m'ont bien aidé à faire ombrage à certains endroits et à développer le collet.
Lithothamne 400, bute de concassé calcaire, ça aide, ensemencement lors du travail du sol.
Maintenant après, 8 ans de production je suis dépassé par les brûlés que je n'arrive plus à contenir ...
C'est bien que tu réussisses :D
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par arcadius »

merci jéjé47 pour ta réponse

c est très instructif , il faut tout prendre en compte pour essayer de comprendre et surtout comparer...


fabrice
Répondre