Apport de spores localisé ou généralisé.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par Jcrtruffe »

Les arbres font des pousses en général en avril , en mai et en juin puis en septembre.

Cela semble correspondre avec les vagues de naissances. Est ce un hasard ?

Je ne crois pas au hasard dans la nature....


Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par Genévrier »

Merci Charles, Merci Seb !
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par arcadius »

Cela pourrait il correspondre également au progression des brûlés .
Peut être une hormone sécrétée par l arbre à un moment T (phase de progression racinaire )...

Dans tout les cas lors d une pouce de rameaux l arbre fabrique des nouvelles radicelles .

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par melano »

Pour la localisation des apports, j'aurai tendance à dire que l'un n'empêche pas l'autre.

Perso, de la plantation à la première truffe, je disperse les apports de spores tous les ans sur l'intégralité de la zone travaillée. Un mélange de vermiculite, de spores issues de truffes ayant reçues des traitements différents (congelées + fraîches + séchées) et de sucre épandu à la volée sur le sol avant travail.

Ensuite, au moment où je cave, je fais des apports dans le trou de plantation. On est sur une zone favorable, la mère est là, autant lui fournir des pères. :lol:

Les pièges marchent chez moi dans certaines parcelles argileuses. Je l'ai fait deux ans puis j'ai arrêté par flemme et parce que comme je les avais fait trop grand, j'avais pas mal de truffes immatures dedans. Mais je vais recommencer à en faire cette année.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par tuber01 »

bon, ce matin, un piege de 2014 qui vient de donner une petite truffe de 40g
mais ca ne change rien au bilan global :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1650
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par clovis »

bonjour jérome . pas mal de copains du forum se joignent a arcadius ainsi qu'a moi même , dans l'attente que tu développe ce que tu as constaté, c'est quoi ce quelque chose de bien plus important que fait l'arbre . les forumeurs sont impatients de te lire . merci d'avance gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par pancho »

Bonjour ,moi aussi Jérôme je voudrais savoir ,merci .
Pancho
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par arcadius »

Peut être qu'il veut parler de cette substance émise par les racines au moment du débourrage et tout au long de l'année lors des phases de pousses successives...

Fabrice
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par J-P 37 »

Pour moi aucun apport avant que l'arbre produise puis ensuite comme Fred seulement aux emplacements des truffes. Je ne peux sortir aucune conclusion il existe une trop grande différence entre les arbres et ceux sur plusieurs années. Les derniers plantés ont eu des apports régulièrement mais n'ont pas donné avant. Laisser ou remettre la première truffe de l'arbre ne change rien chez moi.
Comme d'hab on ne peut pas prendre en compte ce seul élément.
JP
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par galistruffe »

oui Arcadius ( un romain surement ) ,mais on en a déjà longuement débattue .jerome
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par Jcrtruffe »

Bonsoir

Pour faire réagir et développer par Jérôme je vais exprimer mon ressenti:

Les arbres, au moment des débourrages et pousses successives , développent en parallèle des radicelles et libèrent dans le sol des enzymes ou substances qui sont nécessaires pour la germination des spores.

Alors Jérôme j'ai bon ?

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par galistruffe »

c est pas l arbre directement sinon on pourrait faire des truffes meme sous les arbres non myco .cesont les myco du champignon qui gruge l arbre pour lui faire émetre de AIAA par exemple , mais bon la le sujet est apport de spores .
moi je pratique les deux et dans les deux cas je ne peu prouver que se sont mes apport qui me font avoir des truffes .par contre il y a une autre voie pour tous ceux qui ont peu de plants a s'occuper .ils faut demander a lubin de vous expliquer .jerome
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par bion »

Bonsoir,

La solution la plus simple est souvent la plus juste. Pourquoi remonter jusqu'à l'arbre, alors que celui-ci porte des mycos et un mycélium de la même espèce que les spores qui attendent dans le sol?

Si c'est l'arbre seul l'inducteur de la germination des spores, cela implique qu'il induit la germination même s'il ne porte pas de mélano; cela veut dire que celles-ci germent pour rien.
Evolutivement, c'est un cul de sac.

Michel.
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par arcadius »

Bonsoir Jérôme

Je regrette bien ton absence de réponse, tu as sûrement de bonnes raisons d éviter ce débat..

Je pense avec sincérité que certaines réponses même si elles ont été débattues il y a longtemps intéresses encore beaucoup de personnes.

Tu as détourné ma question sur les spores pour la ramener sur l arbre hôte de la partie supposé femelles du couple qui a mon sens n est pas toujours évidente pour moi...

Le traitement des spores comme ont le fait tous habituellement est pour moi totalement inconplete.

à mon sens on doit trouver un traitement de demenalisation des spores plus pointus pour rendre le spores plus performant ,après il restera surment d autres problème de compatibilité génétique à résoudre..
Mais ça c est pas mon rayon....


Fabrice
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1650
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par clovis »

finalement on va arriver a casser la coquille de l'oeuf pour voir le jaune. c'est tout comme le mycélium , il y a des filaments un peu partout il faut juste les retrouver gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Répondre