Apport de spores localisé ou généralisé.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par clovis »

quand je parle de filaments je pense forumeurs :? gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par Jcrtruffe »

C'est vrai Jérôme, Lubin a réussi à faire germer une spore sans nécessiter la présence d'un arbre.

Donc l'arbre ne jouerait pas un rôle autre que celui de porter des mychos sur ses radicelles.

Il faut donc chercher du côté du mycelium mère qui je pense est le responsable du brûle et en même temps inviterait les spores à germer .

Mais comment Lubin a réussi en labo hors zone de brûlé ????

On tourne en rond ,

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par arcadius »

Bonjour jcr
C est une très bonne question (comment)?

Retrouve la photo du spore germé et compare la à un spore normal et tu vas comprendre...


Fabrice
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par Lemarnais »

Si on part du principe que l'ascocarpe est un concentré d'adaption, un kit tout compris (bactéries, nutriments glucoses éléments minéraux, etc) une bombe à retardement, on peut imaginer le schéma suivant.
1. L'ascocarpe arrive sur un terrain à coloniser, par intermédiaire de la faune. Dedans gleba + bactéries + glucose/fructose = croissance végétative du champignon = colonisation de l'arbre
2. Au bout de X temps, fragilisation des asques et donc germination des spores qui se retrouvent dans le milieu extra favorable créé par les myco durant les 5-6 années précédentes. Milieu nécessaire à la survie des truffettes (diminution des concurrents, rencontre mycélium mère, mycélium nourricier ?)
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23403
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par melano »

1. L'ascocarpe arrive sur un terrain à coloniser, par intermédiaire de la faune. Dedans gleba + bactéries + glucose/fructose = croissance végétative du champignon = colonisation de l'arbre
J'ai rarement vu la faune transporter des ascocarpes. Par contre, à l'intérieur du tube digestif, il peut en effet y avoir des morceaux de truffes qui ont été consommés par l'asticot, le liodès, le mulot ou le sanglier. Malheureusement, il y a 99 chances sur 100 que les sucs digestifs aient détruit le mycélium (mais aussi l'enveloppe de l'asque :) ). Donc, à mon avis, la colonisation de l'arbre de manière végétative, je pense qu'on peut oublier en milieu naturel à de très rares exception près.
2. Au bout de X temps, fragilisation des asques et donc germination des spores qui se retrouvent dans le milieu extra favorable créé par les myco durant les 5-6 années précédentes. Milieu nécessaire à la survie des truffettes (diminution des concurrents, rencontre mycélium mère, mycélium nourricier ?)
Dans les pièges, il faut deux ans, au pied de certains arbres qui produisent à 2 ans aussi. Donc les spores qui mettent 100 ans à germer. J'ai des doutes.

Fred
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par bion »

Bonjour,
melano a écrit :Donc, à mon avis, la colonisation de l'arbre de manière végétative, je pense qu'on peut oublier en milieu naturel à de très rares exception près.
Ne peut-elle pas se produire par contact, par exemple sur un arbre qui pousse dans une zone ou le mycélium est présent?

Michel.
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par Lemarnais »

Pour l'animal je pensais plutôt à son estomac. Pas certain pour la destruction entière du mycélium dans l'estomac.
Le plant myco accélère la chose et si le milieu est "stérile" agronomiquement parlant, tout est prêt bcp plus vite.
Dans le contexte que je cite au dessus en conditions naturelles, quelques spores germent mais le milieu met plus de temps à être favorable. Donc pas de recontre MAT1 MAT2 ou mort hydrique de la truffette.
La concurrence des truffettes peut aussi être hydrique, il faut le temps que le mycélium fasse son devoir de brûlé.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23403
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par melano »

Dans l'estomac des mammifères, le pH est très très acide. Mais bon admettons, elle est dans l'estomac.

Et ensuite ? Le sanglier vomit la truffe ou elle poursuit son transit vers l'intestin ? Si oui, qui bout il sort quoi ?

Oui Bion, c'est possible mais ça fait partie des exceptions et c'est une propagation par contact sur des distances très courtes.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par galistruffe »

c est pas de ca que je voulais parler jc .ici on parle d'apport de spore pas de germination .
donc lubin fait une expérimentation depuis 4 ans super interressante sur l apport localisé a suivre
jerome
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par arcadius »

Je suis Pas d accord avec toi Jérôme, il faut parler des conditions de germination des spores et du traitement même artificiel que l on peut faire sur cette coque de Mélanine qui l entour.
La digestion des carnivores ou des insectes du sol est une piste très sérieuse..
C est mon avis personnel...


Fabrice
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par pancho »

Bonsoir ,
moi je rejoins Bion . Une amie a acheté une propriété de 223 hc ou il se trouve qu'il y a énormément de truffières naturelles mais aussi ou il y avait des vignes . Les vignes étant mortes ,elle y a fait passer un tracto pour en faire des tas , puis elle a fait passer un déchaumeur a disques , cela fait 21 ans . Suite au nettoyage elle a contacté un ingénieur de la Chambre d'Agriculture qui lui ,lui a fait planter des Noyers et des Tilleuls donc ces arbres ont maintenant 19 ans ,les noyers ne produisent pas par contre certains tilleuls eux produisent des truffes .J'en conclu : les tilleuls non myccorisés les myccos étaient en attente de trouver l'arbre hôte .
pancho
ps : je vais dans les abruzzes pour quelques jours ,je vais chercher soit Ella ou Esméralda ,a presto .
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par Jcrtruffe »

galistruffe a écrit :c est pas de ca que je voulais parler jc .ici on parle d'apport de spore pas de germination .
donc lubin fait une expérimentation depuis 4 ans super interressante sur l apport localisé a suivre
jerome
C'est vrai Jérôme , je suis un peu hors sujet.

Mais quand même , si on apporte des spores il faut qu'elles germent si non ça sert à rien .

En plus il y a un côté économique en temps comme financièrement .

Si on arrive à faire germer les spores on aura pas besoin d'en apporter autant en quantité .

Et pour moi et tous ceux qui ne produisent pas encore c'est pas neutre.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par phil »

Salut Jérôme,
Je ne comprends pas moi non plus. Si on apporte des spores c'est bien pour qu'elles germent non ? Sinon je ne vois pas à quoi ça sert ?
A+
phil
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par galistruffe »

po po po po po , je vais me coucher .jerome
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par phil »

Salut Jérome,
Ne nous en veux pas, on essaie juste de comprendre :)
Et de mon côté vu le peu de mes arbres plantés qui produisent malgré les apports annuels de truffes broyées, j'ai encore beaucoup à apprendre ... D'ailleurs je le fais de manière beaucoup moins codifié qu'avant cet apport de truffes. Il y a quelques années, j'utilisais des truffes passé au congélo, broyées et mélangées à de la vermiculite et je faisais l'apport au moment du binage au printemps. Mais face au manque de résultats, je suis beaucoup moins rigoureux, je me contente à présent de remettre autour des arbres tous les "déchets" (terre de lavage, peaux, truffes abimées, ...) et ça tout au long de l'hiver ...
A+
phil
Répondre