Apport de spores localisé ou généralisé.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par bion »

Bonjour,
lubin 81 a écrit :Bion,vous dites que dans le plant d'un arbre peu probable qu'il reste des spores?


J'ai dit ça moi :roll: :?:
lubin 81 a écrit :Vous dites remettre immatures ou mures là aussi vous faites une erreur
J'ai dit que remettre des immatures ne pouvait pas faire de mal; les immatures n'ont pas de spores viable, mais du mycélium de la gléba.

Bien sur pour l'apport sporal en vue de la "germination", il faut des mures.
lubin 81 a écrit : qu'ont-ils mis dans leur ensemencement? Celles qui ne rapportent pas d'argent?
Vous dites ça à quelqu'un qui achète des truffes mures en fin de saison pour apport sporal, et qui quand il a la chance qu'on lui offre une truffe, l'utilise dans un bocal pour parfumer oeufs, huile ou beurre et garde la truffe à la fin pour réensemencer.
lubin 81 a écrit :je sais qu'il est plus facile de critiquer, que de faire avancer les choses .
Vous faites partie de ceux qui font avancer les choses, ceci est louable.
Je suis admiratif de votre investissement personnel et de vos résultats, et vous remercie pour ceux que vous voulez bien communiquer sur le forum.

Michel.
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par Michel37 »

OUPS!

Lubin et Bion,

Je pense que j'ai mis le souk en signant Michel, j'aurai dû signer Michel37.

:roll: :roll: :roll:

J'ai pas le niveau d'aucun d'entre-vous, je suis totalement néophyte sans bagages d'agronomie ou scientifique, je me suis pris de passion par la truffe pour son intérêt gastronomique avant toutes choses dans un premier temps.
Ne souhaitant pas vendre les terres de mes aïeux, je tente de trouver un équilibre économique pour cette nouvelle aventure (j'espère planter dans les mois à venir au plus tôt cet automne), la trufficulture n'étant qu'un aspect de mon projet.
Mais, c'est en faisant des recherches sur la truffe que je suis tombé sur ce site il y a environ 5 ans, je ne pensais que c'était aussi complexe, entre le fonctionnement du sol, sous-sol, arbre, champignon truffe sous toutes ses formes, bactéries, températures, humidité...
Ceci m'a fait faire beaucoup de recherches pour comprendre, voilà ce qui me passionne.

Toutes mes excuses à Bion et Lubin, et j'en profite pour remercier tous les généreux contributeurs de ce forum qui font avancer la trufficulture je pense.

Cordialement,
Michel37.
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par arcadius »

Bonjour Lubin

J ai toujours su que tu nous livrerai pas tes petits secrets et je t en veux pas.
Je partage tes réticences mais c est pas grave car tu nous as montrés que c était possible d allez plus loin et ça nous mais la niac pour regarder l avenir...


Fabrice
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à tous

Merci Lubin et Jérôme pour ces commentaires.

Pour revenir au sujet de base, si on fait un apport généralisé sur tout le brûle c'est parce qu'on ne sait pas où se trouve les racines fines et donc on fait l'apport partout .


Rechercher les radicelles c'est difficile et ne peut être généralisé à toute la plantation mais
Si on trouve les radicelles ,il suffit de Faire une coupe franche et de déposer un tout petit bout de truffe à côté . Je suis convaincu que le résultat sera bien meilleur.

Pour plusieurs raisons :

1 les spores se trouvent en contact direct avec les nouvelles radicelles

2 les spores seront entières et de bien meilleures qualités que celles broyées pour les préparations avec vermiculite.

3 un petit morceau de truffe ça sent et attire les prédateurs qui vont les consommer , les grignoter et les répandre dans le sol . Dans les livres on lit que la faune et la micro faune jouent un rôle capital pour la germination et l'ensemencement des truffieres.

1 million de spores par gramme ça fait milles spores pour 0,1 g c'est bien suffisant si elles sont bien mûres .

Pour ces raisons je pratique l'ensemencement par apport de râpures de truffe et non par mélange de broyât/vermiculite

Je ne peux pas vous parler de résultat car je ne produits pas encore et je n'ai commencé qu'en 2015 à ensemencer.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
lubin 81
Membre
Messages : 1381
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par lubin 81 »

Mille excuses Bion,c'est les Michel ....qui m'ont fait commettre une erreur.
Lubin
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par bion »

Michel37 a écrit :Je pense que j'ai mis le souk en signant Michel, j'aurai dû signer Michel37
J'aurais du lire plus attentivement ton message, j'aurais compris la remarque de Lubin.
Jcrtruffe a écrit :les spores seront entières et de bien meilleures qualités que celles broyées pour les préparations avec vermiculite
Oui, mais seront-elle prêtes à germer?
D'après certains, la présence des asques empêche la germination; le but du broyage est aussi de rompre les asques, et de libérer les spores, afin de se passer de l'étape "digestion" de la micro/macrofaune.

Toute la difficulté est de rompre les asques sans endommager les spores. Personnellement, j'ai eu de meilleurs résultats avec un mixage léger qu'avec le passage au moulin à poivre qui a endommagé beaucoup de spores.
Jcrtruffe a écrit : un petit morceau de truffe ça sent
Si elle est fraiche; une fois séchée ça ne sent plus grand chose.

Michel.

Edit:
lubin 81 a écrit :Mille excuses Bion,c'est les Michel ....
Aucun souci, il m'arrive d'écrire des "bétises" et je préfère être corrigé que de rester dans l'ignorance de mes erreurs.
Il m'est même parfois arrivé d'en écrire volontairement afin de déclencher une réaction afin de lever le voile sur une incertitude :wink:

En ce qui concerne la recherche, cela m’intéresse, mais je ne suis pas passionné comme vous.
C'est pour moi un moyen de comprendre les mécanismes qui me permettront d'arriver à produire.
Mon but premier est d'arriver à un résultat.
Si je peux au moins récupérer mon investissement (35/40000€) ce sera déjà bien, je ne cache pas que si dans quelques années cela me procure un complément de revenus, cela sera une satisfaction supplémentaire.
Si ça ne marche pas, j'aurais au moins restauré et amélioré (clôture, forage....) la propriété familiale, respiré deux fois par semaine l'air de la campagne, et fait de l'exercice :mrgreen:

Michel.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par Jcrtruffe »

C'est vrai Michel j'ai oublié de préciser que je congèle les truffes fraîches râpées .

Pas de séchage .

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par bion »

A propos de la dormance des spores (de champignon, cela ne concerne pas spécifiquement mélano, ni même les tuber:

"Généralement, les spores en grand nombre ou en suspension dense ne germent pas. Plusieurs composés auto inhibent la germination......."

La suite ici: (page 12)
http://www.uvt.rnu.tn/resources-uvt/cou ... /chap4.pdf



Michel.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par galistruffe »

arretez de vous fatiguer avec la germination des spores ca ne vous sert a rien .
ca nous a permis de comprendre comment cela fonctionne et cela permetra surement a la science de nous expliquer plein de truc mais a nous trufficulteur peu importe pour l instant de savoir si elle va germer .
le probléme c est ou l' apporter ( en tout cas dans ce post ) et donc lubin fait une super expérience sous un arbre qui vaut vraiment le coup d' essayer pour ceux qui ont peu d arbres ou beaucoup de temps ( pas pour moi , bien que ..) jerome
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par stef@ »

si vous savez pas ou les mettre, quand on cave une truffe ( sur les producteurs) la plus simple et rapide façon et de prendre une rappe dans son panier et quand t'en trouve une tu rappes cette derniere a l'emplacement de la truffe et tu rebouches .
d'une pierre deux coups, elle est canifé et les spores sont remis ou sa fonctionne avec sa propre truffe.
pour les non producteurs a la volée sur tout le brulé .

A+ stef@
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par tuber01 »

Je vous raconte une expérience que j'ai faite sur une charmille. Il y a 3 ans, elle m'avait produit un kg de truffe donc méritait mon attention.
Au moment du travail manuel du sol , j'ai "ouvert" avec attention l'endroit le plus producteur autour de l'arbre et je suis bien sûr tombé sur une zone racinaire très dense, entremêlée , etc... j'ai fait un peu de taille racinaire au sécateur, laissé les racines coupées sur place, remis des apports de truffes noires qui n'étaient pas celle issu de cet arbre (mais je ne vais pas jusqu'à contrôler les spores, désolé) par dessus , puis refermé le tout.
Bon, depuis cette charmille n'a plus jamais produit, ou quasi que dalle, et en tous cas pas à l'endroit du test ni dans son prolongement.
Mais comme le dit lubin, pour valider qqch, il faut des années, et il faudrait recommencer, car d'autres choses ont pu se passer.

C'est pour cela que pour l'instant suite à mes petits tests , puits, tranchées, apports localisés sur racines au moment du travail du sol, etc... je ne suis pas convaincu par l'apport localisé et je préfère l'apport général qui me semble statistiquement apporter un meilleur retour.
Mais je reste toujours prêt à changer d'avis, surtout en trufficulture :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par clovis »

bon je vais finir l'explication , sur la zone d'extention du brûlé juste sur la périphérie de celui ci
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par galistruffe »

pas bete Stef , tu fais toi meme comme ca ? jerome
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par stef@ »

Non pas tout a fais, je réensemence avec les truffes de fin de saison de l'année d'avant, melanger a de la vermiculite dans une grande bouteille et a chaque prelevement je verse un peu dans le trou.
La seule différence c'est que j'introduis un melange de spores de la plantation pas de l’arbre lui meme, et quand on n'écoute Lubin il serait plus interressant d'y remettre la truffe de l'arbre .
Pour les prochaine plantations je vais faire avec la rappe direct.
A+ stef@
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par Genévrier »

stef@ a écrit : quand on n'écoute Lubin il serait plus interressant d'y remettre la truffe de l'arbre .
Il y a peu on nous disait pour faire des plants qu'il fallait des truffes de partout pour avoir une plus grande variabilité génétique et qu'il fallait renforcer en truffes spontanées locales nos plantations. :roll:
Attention, ce n'est pas une critique , mais je constate que tout évolue très vite en trufficulture.
Après il est certains que toute expérience réalisée à long terme par un trufficulteur sur le terrain sera plus fiable à celle découverte par un "savant" dans un labo.
Répondre