Cloture

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Cloture

Message par trufou »

bravo jean mi; c est du solide !
trufou
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Cloture

Message par jeanmidu24 »

Merci Thierry, l'avenir nous le dira.
J'ai pris l'option de mettre des piquets d'accacia de 2m à 2m50 de haut.
1 grillage Ursus de 1m20.
1 barbelé en bas et en haut.
1 bande blanche au dessus pour effaroucher les chevreuils et pour finir de la rubalise pour les mêmes raisons.
Jeanmi,
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Cloture

Message par Genévrier »

T'as bien fait! Les sangliers continuent de me faire sauter des plants du printemps, c'est infernal !!!
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: Cloture

Message par Flo17 »

Quelle distance entre la cloture et un bois , et avec une parcelle cultivée ?
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: Cloture

Message par Flo17 »

J' ai oublie le chemin communal . On m' as dit qu' il fallait 6 mètres pour le passage des engins agricoles ?
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Cloture

Message par pancho »

Tu fait faire un Bornage et tu la fait dans l'axe des bornes et peut être aussi demander une autorisation a ta Mairie selon la zone. Pour la largeur des chemins communaux chez nous c'est 3 plus 1 m d'accotement de chaque coté ( 5 m) il faut te renseigner en Mairie ,tu as de tout , c'est impératif .
pancho
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Cloture

Message par bion »

Tu es légalement en droit de clôturer sur la limite de ton terrain, à moins qu'il soit grévé d'une servitude de passage.
Le PLU peut imposer une hauteur maxi, un certain type de matériau......
Cela se complique s'il y a un risque fort d'inondation: pas de murs ni de grillage, seulement trois fils espacés :roll:

Si la mairie veut agrandir le chemin aux dépends de ton terrain, elle doit acquérir celui-ci ......

Il y a une vingtaine d'année, la mairie avait demandé à ma mère d'agrandir le chemin communal en empiétant sur la propriété.
Elle a accepté, les travaux ont été fait (par des ......, remblais sur le terrain avec des déchets de bitume :evil: ).
Ceci sans contrepartie.

Je viens d'apprendre récemment qu'au même moment un voisin concerné par les mêmes travaux avait demandé (et obtenu) en échange un morceau de terrain de taille équivalente......qu'il vient de revendre une somme rondelette :roll:

Michel.
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: Cloture

Message par raouldupuy »

jeanmidu 24 bonjour,
toi tu as des problèmes pour les photos moi pour les photos et la clôture!
Je voudrais en faire comme toi avec des piquets d’acacia refendus de 2 m de haut sur lesquels j'y apposerai un ursus de 1,5 m avec un diamètre de 2,5 mm. En outre je compte mettre en bas et en haut une ligne de barbelés ' comme toi me semble t il)
Aurais tu des tuyaux sur la fourniture du matériel et sur la pose des piquets ou j'entends tout et n'importe quoi. Trou à la tarière puis tassage de la terre à l'intérieur, enfonçage avec un appareil ou à la main avec un bélier?.... je suis preneur de tous conseils car je ne suis pas un gros bricoleur et photographe!
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Cloture

Message par bion »

Bonsoir Alain,

J'ai un peu d'expérience de la clôture, et des piquets....

Pour les fournitures (grillage), je n'ai pas trouvé de "bon plan".

Pour le type de grillage, j'ai utilisé du "Titan":
https://www.pro-elevage.com/56-grillage ... tan-lourde

C'est un grillage "high tensile" qui ne nécessite pas de fil porteur et permet un écartement des piquets jusqu'à 5m.
On tend fortement le grillage lui-même à la pose, il reste ainsi très rigide.
Cela nécessite un peu de matériel complémentaire (tendeurs Gripple, pince) qui permet de poser sans trop de peine.
3 ans après, je n'ai pas eu besoin d'y revenir.

Pour la pose des piquets, j'ai loué une tarière sur minipelle, dans les sols caillouteux ça passe....Dans le rocher, non.
Il faut alors un BRH ....ou la barre à mine.....

Si ton sol est meuble l'enfonce pieux marche et est beaucoup plus rapide.

Pour la longueur des piquets, je les ai enterrés d'un tiers, soit environ 70/80cm pour 2.4 m de longueur totale.

Si tu veux passer voir ce que ça donne, c'est volontiers.

Michel.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Cloture

Message par l'appalou 24 »

Bonjour .

perso je viens de clôturer 5 hectares, urssus de 2 m avec des mailles progressive sur la hauteur , prix du grillage en quantité environ 120€ le rouleau de 50m , acheté en coopérative agricole.

je tend le grillage a la mini pelle

j'ai fait une tranchée de 15 cm

dans le rocher les piquets enfoncés au brise roche ou avec une cloche sur brise roche dans la terre, suivant le terrain ils sont enfoncés de 40 à 50 cm .

il vaut mieux des piquets en acacia , mais il faut pouvoir en trouver

je déconseille de trop le tendre , car je viens de me rendre compte que cela ne le rend pas solide avec le gibier.
j'ai fait des photos , que je vais faire passé à Fred
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Cloture

Message par jeanmidu24 »

Bonsoir Raouldupuy.
Concernant la pose des piquets, Même avec un brise roche, dans le rocher la minipelle n'était pas suffisante chez moi.
Il y a des endroits où J'ai dû sceller des piquets en galva après avoir fait des trous avec une hilti.
Tout dépend du terrain.
Concernant le coût. J'ai trouvé de l'ursus de 1m20 de haut à 1 euro le mètre.
Le barbelé à 35 euros les 250 m chez un ferrailleur.
Pour d'autres renseignements n'hésite pas à me contacter par mail privé.
Jeanmi,
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Cloture

Message par bion »

Ouf :!: Sauvés :mrgreen:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Cloture

Message par In and out »

bonjour
je viens d'acheter de quoi cloturer la nouvelle truffiere,des piquets en ferraille 4€70 que je scelle apres avoir fait les trous à la tariere de la mini pelle ,je les enfonce de 50 cm ,un ursus blindé en progressif de 1m20 que j'ai trouvé à 100 euros le rouleau de 100m pour le bas auquel je vais rajouter un ursus non blindé sur 30cm en haut pour empecher les humains de passer par dessus.le grillage blindé est tres facile à mettre en place,on deroule on met debout et on tire un peu au quad pour le tendre tres moderement car il est dejà rigide de lui même.sur les 3 fils je mets quelques tendeurs.
à+,in and out
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Cloture

Message par tuber01 »

je ne "clôture" pour ma part que les accès pour éviter que les motos , quad et bagnoles rentrent sur le terrain naturellement pour leurs plaisirs ou manœuvres.
pour le reste, je ne me prends plus le chou car à moins de clôturer façon centrales nucléaires, le sanglier en battue ou le voleur fera toujours peter n'importe quelle clôture, blindée ou pas.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: Cloture

Message par raouldupuy »

bon j'ai compris finalement je vais demander l'"autorisation de construire ma maisons à coté aou au milieu de ma truffière, ça sera plus facile pour les intrusions à 2 ou 4 pattes!
Répondre