Cloture

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Cloture

Message par Flo17 »

Bonsoir, que me conseillez vous en limite de truffière, piquet , cloture , grillage et distance ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Cloture

Message par melano »

Perso, j'ai mis du grillage d'autoroute à 2 m de haut. Piquets d'acacia en 2,50 m tous les 2,80 m.

Ça bouge pas pour le moment et c'est hermétique aux chevreuils et aux cerfs comme aux sangliers.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Cloture

Message par bion »

Bonjour,

Avant tout, consulte les services d'urbanismes de ta mairie ou le PLU. Les hauteurs de clôture y sont parfois règlementé.
Pour moi par exemple, c'est maxi 160 cm.

Quand j'ai fait la déclaration de travaux, l'on m'a aussi imposé une maille minimale de 15cm X 15cm car une partie de mon terrain se trouve en zone inondable.

Au niveau matériel, j'ai opté pour du grillage "high tensile" qui dispense de la pose de fil horizontaux, et permet d'espacer les poteaux jusqu'à 5m.
Cela revient plus cher en grillage et accessoire, mais permet de diminuer le nombre de poteaux à mettre en place.


Michel.

Édit: Évite le pin pour les piquets, j'ai eu des problèmes avec, même traité classe IV, j'ai retrouvé des piquets de 120 mm de diamètres abattus par des champignons xylophage en 3 mois :cry:

Je ne suis malheureusement pas dans une région de production d 'acacia; et les coûts de transport pour quelques dizaines de piquets sont prohibitifs.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Cloture

Message par jeanmidu24 »

A mon avis la meilleure solution quand c'est possible c'est celle de Fred avec en plus une petite tranchée pour enterrer un peu le bas du grillage.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Cloture

Message par jeanmidu24 »

Mais perso sur ma dernière parcelle, pour une question de budget (Et de plus grande facilité de mise en oeuvre), j'ai choisi une autre option qui semble fonctionner contre les sangliers et chevreuils.
Poteaux acacia entre 2 M et 2m30, ursus 1M, barbelé en haut et en bas, et pour finir 3 rangées de bandes électrique blanche sur le haut pour effaroucher les chevreuils.
Jeanmi,
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Cloture

Message par bion »

Bonjour,

Sera-ce suffisant pour empêcher les sangliers de passer?

Je craindrais qu'ils passent dessous....

Michel.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Cloture

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
je vous fait part de mon histoire , j'ai fini de clôturé mes 5 hectares , très content le gibier ne devrai plus passer .
mais grosse surprise 2 jours après je remarque un petit chevreuil , dans l'ensemble de la parcelle j'ai 1 hectare de bois et il était resté cacher , maintenant il va falloir le faire sortir , pas évident.
J'ai bien sur averti la société de chasse , il viendrons tous pour le faire sortir .
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Cloture

Message par trufou »

bonjour jean claude
bravo pour ton travail .
la pauvre bete doit passer un mauvais moment .
trufou
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Cloture

Message par jeanmidu24 »

Faut le faire ça Jean-Claude !!!
Tu fais ta clôture trop vite, le gibier n’à même pas le temps de sortir ! :shock:
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Cloture

Message par l'inquiet »

Speedy24 lui conviendrait mieux :lol:
Saonna
Membre
Messages : 18
Inscription : 03 nov. 2016 18:37
Localisation : Alpes haute Provence

Re: Cloture

Message par Saonna »

Bonjour pour ma part j'ai mis du grillage a mouton de 1,5 m contre les chevreuils et j'ai rajouté une bande de 80 cm de treillis soudé 15/15 sur la partie basse contre les sangliers et pour l'instant ça fonctionne bien.le coût de revient n'est pas trop élevé
Saonna
Membre
Messages : 18
Inscription : 03 nov. 2016 18:37
Localisation : Alpes haute Provence

Re: Cloture

Message par Saonna »

Pour les poteaux j'ai acheté à un arbo des poteaux d'un verger qu'il arraché et j'en ai mis un tout les 2,5 m
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Cloture

Message par l'appalou 24 »

Bonjour

voici des nouvelles de mon chevreuil , ou finalement mes 2 chevreuils , une vrai réserve mon truc .
un mâle qui au bout de 10 minutes de course avec les chiens , a quand même fait un trou dans l'urssus et le petit , impossible a le faire sortir , la suite au prochain épisode.
a+jean claude
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Cloture

Message par bion »

Bonjour,

Il y a une solution très simple, la broche ou le civet; dès l'ouverture.

Michel.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Cloture

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Michel.

tu as raison Michel , solution radicale , mais les protecteurs de la nature vont pas aimés.
a+jean claude
Répondre