JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

opti16
Membre
Messages : 770
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par opti16 »

Merci Bion pour le résumé.
Mais comment font-ils sur les producteurs? il faut marcher sur le brulé ou il faut un taille haie.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par tuber01 »

il faut marcher avec des raquettes aux pieds :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par J Gravier »

Une fois que les arbres sont formés il reste ça comme solution:

[img][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/06 ... 579573.png[/img][/img]
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par J Gravier »

stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par stef@ »

Ok,
Moi à partir de la production (qui arrive pas si tôt que chez vous pour la grande majorité) je taille soit début automne ou février.
Je garde que 10 cm de la nouvelle pousse de l'année.
De toute manière j'ai rarement des pousses de plus de 20cm sur les producteurs.
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par J-P 37 »

Opti 16 comment fais-tu pour caver sans marcher sur les brûlés car là aussi en décembre tu marche sur des truffes que tu vas caver en février ?
JP 37
opti16
Membre
Messages : 770
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par opti16 »

J-P 37, En décembre et toute l'année je cave avec une planchette sur laquelle je m'agenouille.Je tasse malgré tout mais les truffes ont peut-être fini de grossir.
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par jjr24 »

Bonjour,

Merci à Vous pour ce retour d'infos! :P

Tuber01, à mon avis, la taille en vert pourrait être remplacée par celle d'automne, limitant les repousses de printemps (ce que je fais chez moi);

Fred, pour les charmes, je pratique les arcures, en plus des coupes des pointes en automne, de temps en temps seulement;

Je pense que les pousses malades, conjuguées donc à leurs tailles, ont aussi un effet positif sur la précocité de production;
JJR24
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 853
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par Truffignon30 »

Merci beaucoup Michel pour le retour.
Je viens de tailler les pub.Grosses pousses.
Par contre pas touché aux verts,ils démarent juste.Je les ferai la semaine prochaine.
l'appalou 24 a écrit :
suite aux difficultés rencontré pour tailler un chêne vert adulte , j'ai mis en place depuis 3 ans une taille qui consiste a éliminé toutes les branches qui se dirige au centre , cela ressemble a un volcan , cela permet une meilleure aération , et en cas de pluie elle va directement au pied de l'arbre .

ensuite je fait une ouverture coté est pour faire rentrer le soleil du matin
a+ jean claude
Ça me rassure,je fais exactement pareil.
A part pour le taille haie,parce que vu le peu d'arbres que j'ai,je fais tout au sécateur.
Clément
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par tuber01 »

jjr24 a écrit : la taille en vert pourrait être remplacée par celle d'automne, limitant les repousses de printemps (ce que je fais chez moi);
quelle drôle d'idée? il faut que l'arbre soit au meilleur de sa forme au débourrement et après

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par jjr24 »

RE,

Tuber01: Ben! L'idée, et le réel, font que les pousses sont moins longues! :lol:
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par melano »

Pousses moins longues = moins de feuilles = moins de photosynthèse = moins de sucres pour le champignon non ?

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par tuber01 »

si elles sont trop longues, tu les tailles et raccourcies , mais en vert justement :)
au fil du temps et des ramifications elles devraient finir par être moins longues, et là c'est gagné.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Tuber01, c'est possible, l'arbre s'adaptant à ce stress?

Je taille peu, afin de ne pas être obligé de repasser plusieurs fois! :lol:
Et je préfère garder le maxi de feuilles pour la photosynthèse (et photosystème), l'ombrage en partie;
(Mes arbres ne sont pas souvent limité en hauteur (sauf si pas de production);

"...moins de sucre pour le champignon non?..." Fred, La tailles des apex multiplie les ramures, mais la hauteur étant limitée; je dirais oui par rapport à la surface foliaire?
Hormis une production plus précoce (CP chez moi). La taille en vert induit-elle un métabolisme "accéléré" de l'arbre? Un déséquilibre? Circulation de la sève, échanges gazeux (ex. transpiration): augmentée ou moins?? Productions hormonales différentes? Effets sur les Relations avec le champi?
Qui lui-même peut modifier le métabolisme de l'arbre (désolé, j'ai oublié l'auteur!) Dans cette optique je dirais que le champi "récupère" les sucres?
JJR24
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: JOURNEE TECHNIQUE TAILLE EN VERT

Message par tuber01 »

jjr24, une idée séduisante ,et majeure pour caler le bon moment de la taille, que j'ai retenue des échanges avec Jérôme et Joel est qu'en taillant en vert on stress moins l'arbre qui peut réagir en 3 semaines et refaire une pousse, qui plus est ramifiée.
On est passé un peu vite dans le compte rendu là dessus. Attention, on parle de taille de rameau de l'année et pas de défeuillage de tout l'arbre hein.
Tailler plus tard, l'hiver, et du bois aouté, c'est lui retirer des réserves, faites alors inutilement, et c'est le stresser, l'arbre n'a pas de photosynthèse pour réagir et se refaire la cerise tout de suite.

Ceci va modifier ma façon de faire et au lieu de tailler l'hiver les dernières pousses produites l'année précédente, je le ferai fin aout.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre