Autres essences que les traditionnelles

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Autres essences que les traditionnelles

Message par Leforestier »

Concernant la lutte contre l'armillaire il est très difficile de bloquer sa propagation , un des moyens retenus en forêt consiste à creuser une petite tranchée (40/50cm de prof et autant de large ) en cercle autour des arbres contaminés. Le mycelium se développant de préférence en milieu aérobie , a ainsi du mal à se propager près de la surface et cela suffit assez souvent à stopper la propagation de ce champignon .
En terrain pierreux ce n'est évidement pas aussi facile que dans des sols légers sablonneux lorsque cela s'applique sur Pins .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Autres essences que les traditionnelles

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit : Perso si je devais replanter, je partirai sur du pin noir alterné avec noisetier pour les sols très superficiels de tête de coteaux, dans la pente du vert associé au noisetier et en fond de parcelle du charme.

Exit le pub qui demande pas mal de suivi car j'en ai beaucoup par ailleurs.

Fred
Le pub effectivement demande beaucoup de soins et est surtout très pénalisé par les gels tardifs au printemps.
Sur ma nouvelle parcelle le pourcentage de pub sera moindre.
Concernant le noisetier on dit souvent qu'il est mieux adapté au sol superficiel... Je n'en suis pas si sûr que cela. Mes meilleurs résultats avec cette essence est au contraire sur sol profond.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Autres essences que les traditionnelles

Message par clovis »

j'ai remarqué que l'armillaire s'attaque plus facilement sur les sujets faibles comme par exemple lorsque on travaille trop profondément le sol , on coupe de grosses racines et celles ci sont colonisées par armillaire , d'autant plus quand c'est suivi d'une taille rigoureuse j'en ai fait les frais ! il y a aussi la rhizosphère allouée qui ne lui convient pas le plant n'évolue pas il souffre malgré tout les soins qui lui sont prodigués. il m'est toutes fois arrivé a sauver un pommier durement attaqué j'ai déchaussé celui ci et coupé les racines pourries badigeonné celles a la bouillies bien épaisse ainsi que toutes les parties infectées après grattage , recouvert le travail de terre , et ensuite déposé tout au tour de l'arbre deux seaux de cendre de bois . l'effet a été spectaculaire , et c'est un de mes plus beau pommiers ( belle de boskoop )
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Autres essences que les traditionnelles

Message par OLIVE81 »

melano a écrit :Il te faut aborder le problème sur l'aspect préventif et non curatif. Interroge toi sur le rôle écologique du pourridié dans les écosystèmes et tu auras une partie de la réponse à ton problème.

Fred
Le pourridié bouffe la MO... s'il en a assez il reste tranquille mais si il a très faim ou qu'il n'en a pas assez il s'attaque aux arbres en commençant par les plus fragiles.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Autres essences que les traditionnelles

Message par OLIVE81 »

Trufalou a écrit :
On m'a parlé du phytoplasme de stolbur transmis par une cicadelle… je n'ai pas su trouver des infos là dessus sur le forum… renseignements pris, le ciste est bien une essence sensible et comme pour la lavande c'est incurable …Olive
Je serais plus d'accord avec cette version :?:

Le phytoplasme du Stolbur est une bactérie sans paroi qui a besoin d’un « hôte » pour survivre : plante ou insecte. Une fois introduit dans un plant de lavande, il obstrue les vaisseaux où circule la sève, provoquant ainsi un affaiblissement de la plante. On observe alors un arrêt de croissance, un jaunissement des feuilles et des tiges, puis la mort de la plante.
C'était ma pensée initiale ... quoi qu'il en soit le résultat concernant l'avenir de cette essence est le même... à choisir entre deux maux je préfèrerais cependant celui-ci qui serait susceptible de moins affecter le reste de la plantation.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Autres essences que les traditionnelles

Message par tuber01 »

il y a surement quelque chose à faire avec le pin noir , j'ai vu de superbes producteurs, mais à conduire je ne sais pas faire (taille ? aiguilles? ...)
de plus les forestiers déconseillent de plus en plus les plantations de résineux sous certaines conditions (altitudes ; chaleur , sec, ...) donc je reste dubitatif...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Autres essences que les traditionnelles

Message par melano »

Ben faudra apprendre à le gérer. Chez nous, il pousse partout même quasiment sans sol.

Chez mon voisin, beaucoup produisent en spontané aestivum, unci et brumale.

On a un collègue qui en avait mis 5, les 5 donnent mélano.

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Autres essences que les traditionnelles

Message par OLIVE81 »

J'ai vu en furetant ce matin qu'un pépiniériste bien connu avait retiré de son catalogue en ligne certaines essences en mélano : les cèdre et le noisetier colurna Est-ce par manque de demande ou bien parce que ces essences n'ont pas fait leurs preuves pour ce qui est de mélano ???

Pour ce qui est du ciste je vais aussi essayer d'adapter l'arrosage ... cette espèce de par son biotope naturel est peut-être moins gourmande que d'autres....

Pour les pins chez moi le premier à avoir produit est un pin d'halep... à 3 ans... j'attends maintenant la confirmation cette année. Pour les pins noirs aucun n'a produit pour le moment mais leur croissance est moins rapide que le pin d'halep. J'en ai deux qui brûlent bien et qui commencent à être gaillards... on va voir cette année. Pour ce qui est de leur conduite, pour le moment elle ne me pose pas de problèmes majeurs mais bon ... je veux pas trop m'avancer.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Autres essences que les traditionnelles

Message par bion »

OLIVE81 a écrit :Est-ce par manque de demande ou bien parce que ces essences n'ont pas fait leurs preuves pour ce qui est de mélano ???
Ou alors tout est vendu et les nouveaux plants n'ont pas encore passé le contrôle.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Autres essences que les traditionnelles

Message par OLIVE81 »

généralement ils figurent quand même au catalogue avec la mention "disponible ultérieurement".

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Autres essences que les traditionnelles

Message par Genévrier »

tuber01 a écrit :il y a surement quelque chose à faire avec le pin noir , j'ai vu de superbes producteurs, mais à conduire je ne sais pas faire (taille ? aiguilles? ...)
de plus les forestiers déconseillent de plus en plus les plantations de résineux sous certaines conditions (altitudes ; chaleur , sec, ...) donc je reste dubitatif...

Seb
Clôture obligatoire alors car attire fortement les cervidés ! Croissance excessive aussi ...
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Autres essences que les traditionnelles

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Le chêne cerris semble peu connu!? Sensible parfois au calcaire chez moi, il va bien avec mélano!
JJR24
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Autres essences que les traditionnelles

Message par tuber01 »

après avoir discuté avec un collègue du CNPF, ils déconseillent les pins sous les 700m (la barre est relevée régulièrement) chez nous à cause des parasites (chenilles & co) : avec les froids moindre et les hivers plus courts ils deviennent trop virulents et détruisent les plantations.
Je n'avais pas pensé aux cervidés également qui nous envahissent maintenant.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Autres essences que les traditionnelles

Message par bion »

Cela doit dépendre des régions, car chez moi, à moins de 100m d'altitude, en naturel, ils se portent très bien:
Coste 7-09-18.jpg
Et autant je me rappelle étant enfant avoir vu des nids de processionnaires en quantité importante, autant aujourd'hui cela est devenu exceptionnel.

Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
skarnik
Membre
Messages : 111
Inscription : 12 déc. 2016 21:28
Localisation : Bouches du Rhône / Gard

Re: Autres essences que les traditionnelles

Message par skarnik »

Bonjour à tous,
Pareil pour moi Michel, J'ai du voir plus de chenilles processionnaires au dessus de 600m (alpes...) que par chez nous.
Par contre avez-vous déjà essayer le chêne rouvre ? Car j'en trouve de jolis spécimens aux alentours et je me demande si je ne vais pas en faire quelques plants.
Olivier
Répondre