Tâches sur feuilles chêne vert

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Tâches sur feuilles chêne vert

Message par Flo17 »

image.jpeg
Bonsoir, est ce qu' un traitement à la bouillie bordelaise suffit ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23389
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Tâches sur feuilles chêne vert

Message par melano »

On a le même problème ici cette année sur les verts. J'ai une parcelle où 80 % des arbres sont touchés.
IMG_20180614_6330.jpg
Certains ont quasiment perdu la moitié de leur surface foliaire. Sans doute une bactériose ou des champignons qui sont venu infecter une blessure de phyloxera ou le grignotage du à un insecte.

J'ai traité l'intégralité de la parcelle au cuivre.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: Tâches sur feuilles chêne vert

Message par Flo17 »

Depuis de nombreuses années ce phénomène se produit . J' ai toujours traité avec la bouillie bordelaise ( jamais autre chose ) Quel produit à base de cuivre me conseils tu ?
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Tâches sur feuilles chêne vert

Message par Renlo »

Ça ressemble à la septoriose. Faut essayer le cuivre.
Renlo
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Tâches sur feuilles chêne vert

Message par trufou »

bonjour,
la photo est un peu flou, ca ressemble aussi a une petite mineuse qui mange sous la peau de la feuille?
est ce que ca fait une legere peau ?
ou est ce que c est carrement sec ?
trufou
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Tâches sur feuilles chêne vert

Message par didier24 »

Perso je me serai orienté plus sur un insecticide qu'un fongicide. J'ai beaucoup de cv qui ressemble n'ayant pu traité au bon moment à cause de la pluie et maintenant je me demande si ça vaut bien la peine.
Didier
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: Tâches sur feuilles chêne vert

Message par Flo17 »

Bonjour Truffaut , c' est sec sous la feuille . Je pensais traiter avec un fongicide ...
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Tâches sur feuilles chêne vert

Message par In and out »

bonsoir
j'ai les mêmes et apparement cela ne gene pas la deuxième pousse,je ne compte pas traiter avec insecticide car j'ai vu plein de coccinelles et cetoines dorés je vais donc leur sous traiter le chantier. :D
par contre seul s les 5 ans sont touchés les deux ans sont indemne.
à+ in and out
olivier13410
Membre
Messages : 113
Inscription : 03 févr. 2018 18:22
Contact :

Re: Tâches sur feuilles chêne vert

Message par olivier13410 »

une question de débutant : la bouillie bordelaise, donc le cuivre, est un fongicide qui s'accumule dans le sol au fil des traitements. çà ne constitue pas un risque pour la production de truffes ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23389
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Tâches sur feuilles chêne vert

Message par melano »

Oui, le cuivre est toxique. Un jour où l'autre, il sera interdit.

Tout comme le glyphosate, il faut d'ores et déjà réfléchir à des alternatives et en limiter l'utilisation.

Ceci dit, on plante nos arbres très espacés et si on ne traite que les individus malades en début de vie de la truffière, les quantités employées ramenées à l'hectare sont nettement inférieures aux doses autorisées ou à celles employées en viticulture bio.

Mais ce n'est pas une raison pour en employer plus que nécessaire.

Fred
bion
Membre
Messages : 7216
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Tâches sur feuilles chêne vert

Message par bion »

Bonjour,
olivier13410 a écrit :çà ne constitue pas un risque pour la production de truffes ?
De nombreuses truffières ont été plantées à la fin du XIX° siècle sur des parcelles de vigne détruites par le phylloxera.
Ces parcelles ont été traitées, et abondamment (les dosages en cuivre préconisés à l'époque étaient largement supérieurs à ceux utilisés aujourd'hui) à la bouillie bordelaise.
Cela n'a pas empêché la production sur ces parcelles.

Chez moi en restaurant des restanques sous d'anciennes parcelles plantées en vigne, les pierres larges ayant recueilli les eaux d'infiltration sont colorées par le sulfate de cuivre, ceci alors qu'il n'y a plus eu de vigne depuis 50 ans au moins.....

L'on peut aussi lire qu'il y avait une production au pied des vignes en bordure de bois; que l'on creusait des fossés au bord des champs de vigne pour empêcher "la truffe" de tuer les ceps.

La bouillie bordelaise ne doit donc pas être si nocive que cela pour la truffe.

Je n'irais certes pas jusqu'à en injecter dans le sol, mais il ne faut pas craindre un précédent de traitement sur le terrain, ni de traiter ses plants en cas de nécessité.

Michel.
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Tâches sur feuilles chêne vert

Message par J-P 37 »

Le tout est de savoir quand c'est réellement c'est nécessaire. Je suis un peu de l'avis de Fred et il me semble qu'il y a des arboriculteurs dans les GT. Tout cela pour dire qu'un arboriculteur au dessus de chez moi n'arrivait pas à faire survivre des plants de pommiers au max 2 ans. Le technicien après prélèvements lui a dit que son terrain était saturé en cuivre et qu'il fallait des plants avec des racines plus profondes. Il a replanté depuis 2 ans, les arbres ont déjà des pommes et semblent avoir pris alors c'est sûr à haute dose pas bon mais maintenant cela gêne t-il la truffe je ne sais pas mais comme elle aime bien les anciennes vignes qui étaient à une époque surdosées .......
JP 37.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23389
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Tâches sur feuilles chêne vert

Message par melano »

Pour en savoir un peu plus sur les alternatives.

http://institut.inra.fr/Missions/Eclair ... biologique

Fred
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Tâches sur feuilles chêne vert

Message par J-P 37 »

Je reviens sur les tâches........ Les miens qui ont été touchés la saison dernière par le phylloxera ressemble fortement à cela.
JP37
Répondre