Irrigation 2018

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Irrigation 2018

Message par bion »

Bonjour,
bion a écrit :je ne prend pas beaucoup de risque en pariant qu'il ne pleuvra pas dans les 7 prochains jours
J'ai perdu :D :D :D :D

Il pleut :)

Michel.
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Irrigation 2018

Message par J-P 37 »

Tant mieux pour toi car dans la quinzaine qui suit toujours pas d'eau.
JP 37
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Irrigation 2018

Message par jean-jacques »

bion a écrit :Bonjour,
bion a écrit :je ne prend pas beaucoup de risque en pariant qu'il ne pleuvra pas dans les 7 prochains jours
J'ai perdu :D :D :D :D

Il pleut :)

Michel.
Bonsoir
entre quelques gouttes et 30 mm ! tu n'as pas forcément perdu ta prévisions :D :D :D
pour moi 2.5mm cet am
demain j'envoi 30mm et ça sera bon pour 8 jours pour chez moi !
salutations
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Irrigation 2018

Message par bion »

L'image du radar était bien rouge, il y a eu une bonne averse chez un ami à 1km au sud de mon terrain, ainsi que chez mes parents 4 km au nord.
Mais le taux d'humidité donné par mes sondes n'a pas bougé, je pense donc que je ne vais pas trouver grand chose dans le pluvio demain :roll:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Irrigation 2018

Message par melano »

Reprise des tournées d'irrigation. Les 10 mm d'hier n'ont même pas été suffisant pour casser les fentes des marques. Donc je complète à 30 mm car derrière, on reprend le feu.

J'ai le désagréable impression de passer la moitié de ma vie le tuyau en main en ce moment. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Irrigation 2018

Message par tuber01 »

moi j'ai arrêté mi aout les qquns que j'ai pu faire. je n'ai plus d'eau de toute façon, et je n'ai pas de marques pour l'instant.
si les truffes sont tjrs là, elles vont attendre et tout ca gonflera dans 3 semaines, j'espère.
il n'y a plus de canicule, les nuits sont fraiches, ca peut tenir tranquillement à mon avis.
j'ai même retiré voiles et paillages (pas de marque non plus dessous).

je remarque que ceux qui arrosent régulièrement autour de moi ont en effet des marques depuis plus de 3 semaines, sauf qu'ils sont pris dans l'engrenage de devoir continuer à arroser jusqu'au bout maintenant.
bon à l'arrivée ils auront surement plus de truffes aussi, j'espère pour eux.
mais si on mesure l'investissement et le retour sur investissement, il faut voir où mettre le curseur

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Irrigation 2018

Message par melano »

Le curseur, il est vite mis pour moi. Tous les ans, qu'il produise ou pas, ton arbre vieilli d'un an, son racinaire aussi, ton sol sous l'arbre aussi et la truffière se ferme un peu plus.

Donc toute année sans truffe est une année perdue. On a un exemple à côté de chez nous. Le gars n'arrose pas. Il a un sol superficiel mais extraordinaire. Quand sa plantation a eu 7 ou 8 ans, tu cherchais les arbres qui ne brûlaient pas. Il en a 7 hectares.

Ses arbres ont 15 ans aujourd'hui. La production a bien débuté sur une année favorable. Mais faute d'eau, ça a été chaotique, deux ans sans truffes, un an avec mais sans gros rendement. Et là ça devient un bois qui s'envahit de brumales.

Au final, deux ans de production balbutiante, 7 ha de plantés, entretenus, travaillés, taillés (à l'envers mais taillé) pour avoir une forêt. :roll: C'est à pleurer oui.

À force d'attendre les marques, les orages et les truffes, il a tout perdu. Il lui reste son curseur et ses yeux pour pleurer. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Irrigation 2018

Message par l'inquiet »

9 ème tournée terminée.Il y avait 8 mm dans le pluvio, donc avec une cuve j'ai fait le tour en mettant env entre 50 et 100 L/ arbre.
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Irrigation 2018

Message par hanc07 »

Je fais le même constat que toi, Fred.

Seb, l'an dernier les trufficulteurs qui ont pu irriguer, on ramasser des truffes (normalement)

Au prix ou elles étaient, tu rembourses vite ton matériel.

Aujourd'hui, il faut systématiquement privilégier les plantations avec irrigation, sinon on va droit dans le mur.

Didier
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Irrigation 2018

Message par tuber01 »

A chacun de faire ses calculs en fonction de sa région et son climat. Si ceux ci sont possibles... car selon la ressource en eau disponible, tout est possible (pompage, retenue, forage, ...) à tous les couts.

Je suis déjà en déficit les 8 premières années (terrains + matériel + travail + impots) sans irrigation avec 2 années difficiles environ à passer sur 10. L'investissement est donc clairement <0 pour moi au moins sur 10/12 ans.

Et au dela de 17/20ans , il faut s'attendre à ce que l'irrigation ne sauve rien car la truffière sera déjà finie surtout dans le mode irrigué où les arbres vont pousser tambour battant.

Si il me faut arroser une année comme celle ci 2018 pour faire 20% de truffe de plus (? à voir en fin de saison), qui seront 50% moins chères vu les volumes qui vont sortir, je ne vois pas non plus comment dans la balance le CA pourra amortir quoique ce soit, je suis dans le mur et je bouffe la baraque.

Enfin en terme de gestion de risques, qui dit que les années difficiles, si c'est bien vers ca que l'on va, on ne va pas tout simplement nous interdire d'arroser. Comment un investisseur peut il gérer ce risque (pourquoi pas payer une assurance à la place? combien couterait elle) ?

Donc j'aimerais bien une étude d'impact chiffrée, complète, avec la gestion des risques que chacun peut accepter, afin d'y voir plus clair.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Irrigation 2018

Message par clovis »

finalement il vaut mieux planter des poids chiches ou des arachides :mrgreen:
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Irrigation 2018

Message par Jcrtruffe »

Bonjour tuber01

Mon matériel d'irrigation pour ma propriété de 7ha m'a coûté 10 000 €
Autant pour la clôture des 7ha
Les terres 22000 € et il faut ajouter les divers matériels d'entretien dont certains ne sont pas spécifiques à la trufficulture ainsi que les arbres.

Tout ça pour dire que si j'arrive à produire quelques truffes, les 50 premiers kg vendus ne suffiront pas .
Mais il paraît que quand on aime ...... On compte pas. :lol:
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Irrigation 2018

Message par tuber01 »

10000€ c'est à prévoir par parcelle? par ha?
cout initial puis quel cout annuel de fonctionnement ? (maintenance , électricité, ... , et prix du m3)

il faut bien tout mettre sur la table,
j'espère que grâce à cultur'truff on aura au bout des données économiques d'aide à la décision

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Irrigation 2018

Message par melano »

Là où tu as raison Seb, c'est que l'eau utilisée en excès va être utilisée par l'arbre pour pousser et cela va accélérer le déclin de la plantation.

Il vaut alors sans doute mieux faire 4 petits apports de 10 mm qui garderont le sol superficiel humide qu'un gros apport de 40 mm qui va profiter à l'arbre assez directement. Mais tout dépend aussi du climat, du sol et de la saison.

C'est sans doute le problème quand on a juste un bouton à tourner pour envoyer l'eau. Avec nos petites cuves dans le coffre de nos voitures, on limite cet inconvénient et on prolonge sans doute d'autant la baisse de production.

Fred
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Irrigation 2018

Message par Jcrtruffe »

Bien sûr chacun doit s'adapter au climat et au type de sol mais personnellement j'essaye de reproduire les conditions orageuses avec période sèche forte pluie puis période sèche.

On verra si c'est efficace.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Répondre