Irrigation 2018

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Irrigation 2018

Message par l'inquiet »

Avec de l'engrais naturel en prime :roll:
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Irrigation 2018

Message par bion »

Bonjour,
pancho a écrit :un beau jour tu as 6 caravanes + 6 fourgons ,2 ou 3 Mercedes qui sont dans ta truffière a l' ombr
J'y ai pensé, mais un voisin a un magnifique champs de 3 ha, bien plus pratique pour installer des caravanes que mon terrain en restanques ou la plus grande parcelle sur un seul plan fait moins de 2000m² :mrgreen:

De plus l'accès est malaisé; que ce soit sur le chemin communal d'accès lui même, ou pour rentrer sur le terrain.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Irrigation 2018

Message par pancho »

Michel , nous n'avons pas tous les mêmes terrains . Chez mon oncle ,il y a de ça 3 ou 4 ans , je suis arrivé a la truffière et toute la battue aux cochons étaient garés a l' ombre ,d'ailleurs je l'avais partagé sur le forum .
pancho
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Irrigation 2018

Message par bion »

A choisir, malgré le risque d'occupation illicite, je préfèrerais avoir un terrain plat d'un seul tenant; ce serait bien plus pratique que mes pittoresques restanques :roll:

D'autant que la semaine dernière, il s'est quand même trouvé quelqu'un pour stationner devant mon entrée :evil:


Michel.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Irrigation 2018

Message par pancho »

Ha ,tu voit ,restanque ou pas il y en a toujours un ………… l'entrée de mes truffières sont en retrait dans le Gard ,sur le portail un panneau indique le stationnement interdit et privé et une corde a ballot en travers , si un jour j'arrive que je ne peu pas rentrer ,pichttttttttt.
pancho
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Irrigation 2018

Message par bion »

pancho a écrit : il y en a toujours un
Oui....En l’occurrence, il s'agissait du véhicule d'acquéreur éventuels visitant la propriété d'un voisin qui est en vente.
C'est l'agent immobilier qui leur a dit de se garer là.
Cela fait plusieurs fois que j'ai affaire à des agents immobiliers "sans-gène" :roll:
En tout cas, cela ne se reproduira pas: ils ont du attendre que je veuille bien déplacer mon véhicule pour pouvoir repartir :mrgreen:


Michel.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Irrigation 2018

Message par monteilmaxime »

bien jouer michel faut pas se laisser emmerder.
bon sinon j'ai fini d'irriguer mes 400 chenes truffiers, du coup j'attaque le jardin maintenant et a mon avis vu le cagnard annoncé, dans 1 semaine va falloir refaire un passage, la tous est cramé. ca va etre dure de sortir de la truffe chez nous.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Irrigation 2018

Message par bernard »

Samedi j'ai demandé via un site en ligne des devis pour mon puits, ce soir aucune réponse, pourtant il y a une quinzaine des pro dans un rayon de 70 km. Il faut croire qu'ils ne doivent pas manquer de boulot, vu la pluviométrie et la mer souterraine à un peu plus de 10 m.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bastide
Membre
Messages : 183
Inscription : 22 janv. 2018 15:02
Localisation : bouches du rhone

Re: Irrigation 2018

Message par bastide »

bonsoir a tous,
aujourd'hui mauvais jour: arrosage de 3 parcelles de 250 arbres pendant 8 h. je demande a mon ouvrier de s'en occuper et quand je rentre du travail ce soir visite d'inspection: je remarque que le rayon d'arrosage au pied de chaque arbre fait que 50 cm au lieu du 1,50 mètre habituel
je vais inspecter la station de filtration et la bien évidement je trouve le problème: la batterie du nettoyage automatique est morte et le nettoyage s'est pas fait!!! elle est pleine d'algues.
on est bon pour recommencer.. heureux ceux qui ont de l'eau propre avec de la pression
olivier
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Irrigation 2018

Message par bernard »

Sur une demi-douzaine de puisatiers auxquels j'avais laissé un message un seul m'a répondu ce ce soir. Il part en vacances pour deux semaines. Il m'a dit qu'il ne pouvait creuser mon puits pas avant mi-septembre ou fin septembre. Après le 15 août je le rappelle et j'essayerai de lui faire comprendre que fin septembre n'a plus aucun intérêt pour moi. :mrgreen:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Irrigation 2018

Message par monteilmaxime »

tu l'aurras pour l'année prochaine, apres creuser a 10 m c peu etre pas tres rentable pour eux chez moi faut taper a 120/140 m pour etre tranquille, c pas le meme budget. disont que ca te laisse le temps de refléchir savoir combien il te faut de debit, combien vont te couter tous les tuyaux , etc...
moi aussi j'y pense car irriguer avec ma citerne me prend un temps fou, c quarrement du "jean de florette" bon apres a 600e/ 1000 e du kilo je pourrrai mettre un label "tous fais a la main"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Irrigation 2018

Message par bernard »

Je suis tombé sur un foreur qui m'a dit qu'il ne va pas au delà de 10m, il connait mon coin, il ne vient plus. Il ne me l'a pas dit mais les galets alluvionnaires sont très durs. La moyenne dans le secteur doit se situer à 30 m, ce qui offre une marge de sécurité d'environ 15m.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Irrigation 2018

Message par monteilmaxime »

mince c le genre de truc qui bouzille les tetes de forets et la les gars ils pleurent, chez nous dans le calcaire pas de soucis mais il suffit d'une poche de silex et les gars arretent tous.
apres faut le motiver avec qq truffes en primes.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Irrigation 2018

Message par bion »

Bonjour,
bernard a écrit :mais les galets alluvionnaires sont très dur
Ce n'est pas la dureté qui pose problème, c'est l'instabilité du terrain. En Crau si l'on fore de façon traditionnelle, le forage ne tient pas, il s’effondre.
Il faut tuber à l'avancement (le tube est mis en place pendants que le forage est réalisé), tous les foreurs ne sont pas équipés.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Irrigation 2018

Message par bernard »

La stabilité du sol est relativement bonne. Ce n'est pas vraiment les galets qui posent problèmes, mais les agglomérats de galets qui peuvent avoir 15 m de diamètre. :cry:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre