Irrigation 2018

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
bastide
Membre
Messages : 183
Inscription : 22 janv. 2018 15:02
Localisation : bouches du rhone

Re: Irrigation 2018

Message par bastide »

jean claude
Je savais que tu me dirai cela mais si tu voyais comme mon sol est drainant!! 4 jour après c'est impressionnant comme c'est sec et avec ces températures ..
et ils ont que 4 mois
olivier
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Irrigation 2018

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Olivier.

mais tu as planté sur une passoire ma parole , que devras tu leurs mètres quant ils seront en production , a-tu essayer une quelconque protection ,pour éviter l’évaporation .
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Irrigation 2018

Message par bernard »

bastide a écrit :jean claude
Je savais que tu me dirai cela mais si tu voyais comme mon sol est drainant!! 4 jour après c'est impressionnant comme c'est sec et avec ces températures ..
et ils ont que 4 mois
olivier
Si ton sol est tellement drainant, il est quasi certain que tu perdes beaucoup beaucoup d'eau pour rien. Ton sol retiendra peut-être 20 mm le reste est perdu.
En arrosant à ton rythme il y a de fortes chances que tu perdes les mycorhizes, à toi de choisir.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Irrigation 2018

Message par bion »

Bonjour,

En pépinière, les plants en godets sont arrosés tous les jours (en été) et ils sont pourtant mycorhisés quand ils passent le contrôle.

C'est plus l'asphyxie du fait de la stagnation de l'eau qui est nocive, et connaissant le sol d'Olivier; cela ne risque pas d'arriver, surtout avec un arrosage localisé, et l'absence de pluie depuis 6 semaines.

S'il n'arrosait qu'une fois par semaine, il n'aurait à la fin de la saison plus beaucoup de plants.

Michel.
bastide
Membre
Messages : 183
Inscription : 22 janv. 2018 15:02
Localisation : bouches du rhone

Re: Irrigation 2018

Message par bastide »

bonsoir
michel connait bien mon sol puisqu'il m'a gentiment aidé a planter mes r.b cette année. J'arrose en fonction de mon terrain très caillouteux et pour des très jeunes plants je pense qu'il leur faut de l'eau pourr qu'il développent rapidement le racinaire.maintenant est ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur une trop forte irrigation néfaste sur les très jeunes plants. actuellement sur les 100 plants mis en terre tous ont bien pris et présentent de très belles pouces.
d'ailleurs j'ai commencé a les tailler pour multiplier les apex et certains répondent très bien
je crois que je risque de perdre les mycorhyses si l'eau stagne. dites moi ce que vous en pensez
olivier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Irrigation 2018

Message par melano »

Bonjour,

L'étude espagnole ne porte pas sur les premiers mois mais sur les premières années.

Les conditions optimales pour faire se développer les mycorhizes sont des températures plutôt fraîches et un sol plutôt sec (50 % de l'ETP en irrigation si pas de pluies).

Une sécheresse raisonnable de mi juillet au retour des pluies automnales est aussi très favorable.

Après c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Si au bout vous faites des truffes, c'est le principal.

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Irrigation 2018

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Olivier.

Pour moi le fait arroser trop souvent le racinaire va rester en surface , connait-tu des voisins avec un terrain comme le tien , que pratiques-ils comme arrosage et ont-ils des résultats.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Irrigation 2018

Message par tuber01 »

voici l'idée que je me suis fait de la situation au fil des ans :
1) jusque début aout, tu arroses pour qu'au final l'arbre ne souffre pas, reste sain et poussant. ca va dépendre des essences (et bien sûr des sols, climats, etc...). surveiller ses noisetiers notamment qui sont les premiers indicateurs.
2) après mi aout, arroser la production pour que les truffes qui reprennent leur développement ne souffrent pas et ne claquent pas en route. là je n'ai pas vraiment d'indicateur ni de règle à proposer d'autant qu'on ne connait pas bien ses besoins. l'idéal est de prendre comme référence les bonnes années qu'on a chacun connues un moment ou un autre

en schématisant on pourrait dire qu'en 1) tu arroses l'arbre et en 2) tu arroses la truffe.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Irrigation 2018

Message par bion »

Bonjour,
melano a écrit :50 % de l'ETP en irrigation si pas de pluies).
Ici depuis 6 semaine l'ETP moyen a été de 50mm/semaine.....


Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Irrigation 2018

Message par melano »

Les études sur le sujet n'indiquent pas ces chiffres.

L'ETP à Marseille en juin est évaluée à 120 mm et 150 en juillet. Ça donne 4 à 5 mm par jour soit 28 à 35 mm sur les 6 semaines dont tu parles. Cette année, moins chaude que les autres, on doit être dans des valeurs basses.

L'ETR (evapotranspiration réelle mesurée) est en moyenne à Marseille de 50 mm en juin et 30 mm sur tout le mois de juillet. Cette année, comme tenu de la disponibilité en eau on va être au dessus.

Bon partons sur 30 mm d'ETP par semaine. Ça ferait un apport optimal de 15 mm chaque semaine soit 30 mm tous les 20 jours. On est dans les gammes annoncés par les uns et par les autres.

Après, les plants sont en phase de reprise. Mais 10 cm d'eau dans une cuvette au pied d'un plant, ça fait 100 mm d'un coup.

Fred
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Re: Irrigation 2018

Message par LaTruffeCaveuse »

Bonjour,
Ayant quelques insomnies dues à la chaleur et aux moustiques particulièrement nombreux cette année en Périgord, j'ai eu quelques instants de réflexion de néophyte !!!!!
Il y a prêt d'un siècle et 1/2 la production était à son apogée en Périgord; Nous sommes confrontés actuellement à un réchauffement climatique (modéré par rapport à d'autres régions, certes ) et nous focalisons sur les arrosages, peut être à juste raison !!! Mais, quelles étaient les conditions climatiques de l'époque, indépendamment des conditions d'ouverture du milieu ? qu'elles étaient les précipitations, les niveaux de température ? Quand je discute avec nos quelques anciens encore avec nous,(80/90 ans), qui allaient ramasser les truffes à 7/8 ans aux abords de leurs habitations, je reste perplexe. Brulés au sol assez compact( non travaillé), pas d'arrosage durant les périodes sans pluie,
Je cherche quelques info de ces époques royales !! Car nous ne sommes pas encore aux niveaux des conditions climatiques de l'Espagne ou de nos amis du sud est, privilégiés par le beau temps, si couru des vacanciers !!!.
Quelle est la juste mesure !!!! Hors d'une culture industrielle de la truffe, peu adaptée à notre région.
Merci pour vos avis.
Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Irrigation 2018

Message par melano »

Dans le livre sur la truffe en Périgord en 1835, ils ne parlent pas de statistiques climatiques mais chaque fois qu'ils décrivent un lieu de production, c'est à l'ombre de...

Pas une seule fois ils ne parlent des essences d'arbres sans rajouter l'ombre : à l'ombre du chêne noir, à l'ombre du chêne vert...

Donc pour moi déjà à l'époque le plein soleil du matin au soir était néfaste à la production.

Fred
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Irrigation 2018

Message par bion »

J'ai calculé la valeur de 50 mm a partir des valeurs d'etp mesurées qui sont fournies tout les lundi pour la semaine qui vient de passer sur le site de la société du canal de Provence.
Ceci pour la station de La Fare les Oliviers, dont je suis le plus proche.
Marseille est au bord de mer, il y fait moins chaud qu'à l'intérieur, l'ERP doit y être moindre.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Irrigation 2018

Message par Toupi »

Bonjour à tous,
25 mm par semaine en ce moment ça correspond à 50% de l’ETP dans nos contrées comme l’a écrit Michel. Il faut faire attention que les calculs pour l’ETP par le canal de provence sont décalés d’une semaine.
Pour voir l’évolution des températures de 1975 a nos jours, je mets le lien d’un site météo. https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53 ... 18/?page=8
Regardez bien les tableaux orange et violet avec les journées à + de 30° et + de 35°
Ç’est édifiant.
Patrick
Dernière modification par Toupi le 25 juil. 2018 16:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Irrigation 2018

Message par melano »

Alors Michel si ce sont des gens qui n'ont pas intérêt à vendre de l'eau qui vous donnent les chiffres. :mrgreen:

Enfin vous connaissez mieux vos sols que nous. D'ici ça nous paraît énorme mais il faut peut être ça ?

Fred
Répondre