Arrosage

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Arrosage

Message par Flo17 »

Bonsoir, plusieurs versions concernant l' arrosage des arbres , petites quantités rapprochées ou plus grosses espacées . Chacun sa solution , suivant sa situation géographique et la pluviométrie ...
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Arrosage

Message par l'inquiet »

et les moyens du bord :arrow: Avec mes cuves que j'ai graduées, je calcule vite fait bien fait le volume que je dois mettre à chaque arbre et j'arrose en gravité de dessus le pick up, amorcage avec une petite pompinette branchée sur une petite batterie 12 volts,puis je transvase encore 800 L, pompés tjs avec ma pompinette, sur la bagnole, et en attendant le remplissage je bine et arrose au seau quelques petits, contrôle cloture électrique, et rebelotte.
Ayant disposé 2 cuves de 1000 L à des endroits " stratégiques" pour pouvoir arroser directement par gravité, je finis avec.
Puis 3 aller-retours de 10 bornes pour re-remplir les 2 cuves de 1000 L, et retour au bercail à 35 bornes.
Pas de borne d'arrosage et je trouve l'eau à 125 mètres, pas d'électricité rien :cry:
Je termine de remplir, dans une heure je décolle :roll:
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Arrosage

Message par jjr24 »

Bonjour,

Bon courage! L'inquiet! Moyens du bord aussi, mais plus facile pour moi! Source communale à 1km, avec 2 cuves de 1000L (1 devant, 1 à l'AR du tracteur); l'accès en pente oblige à avoir du poids devant, sous peine d'avoir le train avant en l'air! :evil:
J'ai une bonne longueur de tuyaux afin d'arroser 2 rangées, moto-pompe au ralenti;
JJR24
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Arrosage

Message par bion »

Bonjour,
l'inquiet a écrit :Puis 3 aller-retours de 10 bornes pour re-remplir les 2 cuves de 1000 L
Je l'ai fait pendant trois ans, au début quand les plants étaient petits.
Puis avec l'augmentation de leur nombre, et de l'étendue de la zone travaillée et arrosée, cela n'était plus gérable, trop d'aller retour à faire.
Je suis donc passé au forage, pompe alimenté par un groupe électrogène.

Michel.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Arrosage

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à tous

Je suis un privilégié en comparaison de certains même avec le coût d'investissement que cela représente.
Toutefois rien ne vaut l 'arrosage naturel car même une installation complète comme la mienne nécessite beaucoup de contrôles, réglages, réparations bref il ne suffit pas de démarrer la motopompe et d'aller faire la sieste .

Mais à choisir je préfère ma situation. ...

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Arrosage

Message par l'inquiet »

J'aurais l'eau à 10 mètres ça irait, mais à 125 mètres, ce n'est pas la peine d'y penser.
D'ici 1 ou 2 ans je rajouterai 1 cuve de 1000 litres, mais encore plus de remplissage l'été. Après, ne passant pas 15 jours sans aller parler à mes arbres, même s'il a plu, je monte 800 litres et je rempli tout.
Arroser comme cela, ce n'est pas pénible, mais c'est longgggg surtout en plein cagnard. :cry:
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Arrosage

Message par pancho »

Bonjour l' imquiet ,
ça ca ne veut pas dire grand chose ,si c'est comme chez moi …. je m'explique :
mon voisin qui est a 40 m a fait un forage a 95 m et pas une goutte d'eau en été , en hiver s'il pleut il en a un petit peu . Chez moi ou le Mas a été construit en 1765 , qui s'appelle d'ailleurs le Mas du Grand Jardin j'ais l'eau ( 1ère nappe a
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Arrosage

Message par pancho »

:mrgreen: ( la faute a mes gros doigts ) 2.50 m une autre a 6m et la dernière a 13 m ,pour dire que j'ais l'eau en très grande quantité en dessous et 40 m plus loin rien .
J'ai un ami sur la région d' Uzès qui a construit au bord d'un ravin assez profond sans eau et le seul endroit ou nous avons trouvé l'eau c'est : au milieu de son portail ,qu'a cela ne tienne il a fait son forage devant son portail avec une plaque de regard et un bâti en diamètre 100 .
Le tout c'est d'avoir un bon sourcier ,pas des rigolos :mrgreen:
pancho
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Arrosage

Message par bion »

Bonjour,

Idem chez moi:
J'ai plus de 4m3/h (à 95m quand même); deux de mes voisins viennent de forer, à 100 et 150 m de distance de mon forage; ils ont 1 et 1.5m3/h à 120m.....
A cette profondeur, ils sont toujours dans l'argile, alors que chez moi j'en suis sorti à 80 m, pour trouver de la roche aquifère.

C'est moi qui ai choisi l'emplacement du forage, je dois être un bon sourcier qui s'ignore :mrgreen:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Arrosage

Message par clovis »

bonjour a tous . ici dans le contrefort des cévennes pas de nappe phréatiques . j'ai trouvé une veine , et j'ai foré en 2007 . résultat eau arrivée a 41 m total forage 50 m quantité 20 cub h , temp de l'eau 14 deg . finalement que du bon . arrosage de la parcelle le 27 et 28 juin . si la chaleur persiste dans cette direction poursuite des arrosages vers la troisième semaine de juillet et en suite a voir. mais ce matin après avoir passé le cultivateur dans une terre a côté c'est relativement frais vers 25 cm . donc a contrôler avant arrosage. gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Arrosage

Message par l'inquiet »

pancho a écrit ::mrgreen: ( la faute a mes gros doigts ) 2.50 m une autre a 6m et la dernière a 13 m ,pour dire que j'ais l'eau en très grande quantité en dessous et 40 m plus loin rien .
J'ai un ami sur la région d' Uzès qui a construit au bord d'un ravin assez profond sans eau et le seul endroit ou nous avons trouvé l'eau c'est : au milieu de son portail ,qu'a cela ne tienne il a fait son forage devant son portail avec une plaque de regard et un bâti en diamètre 100 .
Le tout c'est d'avoir un bon sourcier ,pas des rigolos :mrgreen:
pancho
Oui , il ne faut pas manquer la veine, cela se joue à pas 1 mètre près.
J'ai promené en long en large et en travers avec ma baguette en bois , rien en dessus de 125 mètres.
100 mètres plus bas l'eau pisse toute l'année en surface.Je suis allé prospecter au fond du raïas là pas trop de débit.
Seulement il doit y avoir environ 50 mètres de dénivelé + 100 mètres de tuyaux à tirer pour arriver au bord de la truffière. Là c'est l'enfer.
Donc , Manon des sources tant qu'il n'y aura pas un counas qui me mettra une balle dans les cuves :roll:
Répondre