Buttage des plants

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Buttage des plants

Message par Lemarnais »

Bonjour à tous,

J'ai l'occasion d'avoir de la terre provenant d'un champs voisin, sans bois à proximité, et avec le même type de sol que ma plantation (cranette donc assez léger). Je l'ai gratuitement et en quantité et je n'aurai peut-être pas d'autres occasions.

Mes arbres ont quasi 1an et demi et sont plantés en 3m x 5,5m. Ils sont travaillés en bande comme le travail d'une rinierie sur 5-10cm de haut.

-Pensez-vous que je puisse les butter à leur âge ? le fait de rajouter 10cm de terre sur un jeune système racinaire à -10cm est-il une bonne idée ?

-Quelle méthode utiliseriez-vous pour épandre la terre sur 500abres environ ?
Je vais passer la sous-soleuse en automne dans l'inter-rang donc d'éventuels tassements devraient être rattrapés.

Bon week-end
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Buttage des plants

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
Pourquoi remettre de la terre , a-tu un sol superficiel.

a+jean claude
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Buttage des plants

Message par Lemarnais »

Bonjour appalou,

C'est dans le but d'augmenter la couche de sol/réserve hydrique du sol. La truffière est en cuvette, argilo-limoneux + cranette dans le fond de la cuvette sur 60cm et 30cm de cranette sur les "hauteurs", en dessous plusieurs 10aine de mètres de craie.
Certains font des buttes avec de la castine, d'autres raclent la terre de l'inter rang pour la remettre sous le rang, d'autres créent un "billon".

C'est pour les mêmes raisons que je souhaite apporter de la terre. J'ai l'occasion d'avoir de la terre provenant d'un champs cultivé donc sans ectomycorhiziens, d'une 10aine de m3 à plusieurs 100aines. En payant simplement le transport des semis remorques.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23404
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Buttage des plants

Message par melano »

Salut,

Sur des plants aussi jeunes, tes racines vont s'adapter et remonter sous la nouvelle surface. Si tu mets 10 cm, elles vont remonter de 10 cm. Si tu mets 20 cm, elles vontmonter tôt ou tard.

Donc tu risques te retrouver avec des buttes, très drainantes avec des racines superficielles qui vont se déchausser lors du tassement, de l'érosion qui ne manquera pas de se produire lors du travail du sol.

Il en sera différemment si tu rajoutes de la terre dans 10 ans une fois le système racinaire installé.

Là ça pourra être intéressant d'en rajouter si les truffes sont superficielles ou pour stimuler la pousse de nouvelles racines.

Donc je prendrais la terre et j'en ferai des tas pour plus tard.

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Buttage des plants

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
je pensais un peu pareil , car avec une bute trop grosse la terre à toujours tendance a descendre , a moins de travailler comme moi avec une mini pelle , ou j'ai certain outil qui me permette de travailler et de remonter la terre en même tant.
a+jean claude
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Buttage des plants

Message par jjr24 »

Bonjour,

Je suis de même avis que vous Messieurs: attendre la venue des truffes et adapter en fonction de leurs profondeurs;
Donc mettre la terre de coté, qui pourrait servir aussi à des imprévus;

Le brûlé n'apprécie pas de fortes épaisseur de terre, du moins chez moi!! (brûlé "noyé", pas de production!!)
JJR24
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Buttage des plants

Message par bion »

Bonjour,

J'ai fait un essai cette année lors du travail du sol sur une partie de mes 4 ans: j'ai butté les arbres sur 10 à 15 cm (7 à 8 pelletées).
Le but est d'augmenter l'épaisseur de sol travaillé, afin d'avoir en profondeur une zone bien décompactée ou la T° n'augmente pas trop l'été.
Cela n'a pas changé l'évolution des brulés par rapport à la partie non buttée.

Je n'ai qu'un arbre ou j'ai "perdu" le brulé; mais c'est sur le secteur non butté....

L'avenir dira si ce protocole est viable.......

Michel.
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Buttage des plants

Message par Lemarnais »

D'accord merci pour vos retours, je vais suivre vos conseils et expérimenter sur quelques arbres
Bonne journée
Répondre