nouvelle plantation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

nouvelle plantation

Message par tuber01 »

Ca y est, je viens de faire l'acquisition de nouveau terrain (12000m2 dont 1ha environ à planter) après des années de tractation, dans un endroit rêvé et qui prolonge une de mes parcelles existantes.
Me voilà donc redevenu jeune trufficulteur, mais repartir d'une feuille blanche n'est pas si simple.
Parmi les premiers choix à faire :
- il y a les essences , ca c'est fait (chênes pub et vert)
- leur provenance : j'aimerais bien panacher pour ne pas tomber sur un même lot
- la disposition : 6x4 ? 6x5 ? 5x5 ? que feriez vous aujourd'hui si vous deviez planter? sachant qu'il faut pouvoir passer un tracteur dans l'inter-rang et que le travail sera à la minipelle.

si vous avez des conseils je prends !
quand j'en aurai fini avec les ronciers et la remise en état, je ferai qq photos.

Seb

PS : je vais surement planter en 2 ou 3 tranches vu les travaux et ma capacité de production de ceux ci
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: nouvelle plantation

Message par melano »

Bravo Seb, ça s'arrose. :lol:

Ça fait une belle surface et avec ton savoir faire, nul doute que ça va produire et pas qu'un peu.

Déjà comment vas tu préparer ton sol avant la plantation ?

Pour les essences, je mettrai au milieu quelques noisetiers et quelques charmes pour avoir des indications sur l'état hydrique du sol.

Fred
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: nouvelle plantation

Message par Mister T »

Félicitation Seb,

Tu as oublié de nous dire si tu pourras arroser ?
En tout cas très content pour toi car le fait que ce soit le prolongement d'une de tes parcelles c'est forcement une bonne acquisition même chère.... ;-)
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: nouvelle plantation

Message par tuber01 »

merci à vous :)
j'espère juste que le rêve ne se transformera pas en cauchemar et que j'arriverai à tout gérer, il faudra surement que je me fasse aider aussi.

- pour la préparation je ne comptais pas faire passer d'engin mais seulement préparer chaque trou à la minipelle, brasser sur les 40cm env de sol environ 1m de diamètre. Et puis ensuite le travail annuel fera le reste avec l'agrandissement des places. En dessous c'est de l'éboulis calcaire, et suffisamment épais avant la roche (que je n'ai jamais trouvée).
j'éviterais ainsi de faire passer des engins tiers et de disséminer de l'ambroisie un peu partout, ce que j'ai vu sur des parcelles voisines :(
Je devrais pouvoir préparer 3 à 4000m2 pour la première tranche dès cet automne.
mais je suis preneur de tout avis contradictoire bien sûr !

- pour les essences ca craint quand même le sec en surface et je n'ai jamais eu de réussite avec les noisetiers sur la première partie sauf quand ils sont tombés par chance sur des zones plus humides (pas mal de sources coulent sous terre dans le coin). Je pensais donc rester sur des essences pivotantes. En naturel il y a que ca, et aussi qq beaux tilleuls (peut être à tester?).

- pour l'irrigation je ne prévois pas de système complet, trop couteux par rapport aux besoins dans mon secteur (2ans / 10 sont vraiment difficiles). Il y a par contre une source qui était captée il y a 40ans du temps de la vigne et qu'il faut que je retrouve. Je ferai faire surement une cuve ou une bâche de rétention de qq 10aines de m3 pour gérer les situations d'urgence.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: nouvelle plantation

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Seb

félicitation pour ton acquisition .
tu sais que si tu as besoin de conseil pour les outils de mini pelle il n'y a pas de problème .

as-tu penser au Ceris , j'ai de très joli sujet qui a 6 ans font déjà pour certain plus de 8 cm de diamètre , l'autre avantage il est moins fragile au maladie .
a+jean claude
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: nouvelle plantation

Message par stef@ »

Seb,
Va pas chercher ce que t'as devant les yeux, je pense que t'as assez de recul pour avoir ta propre idée de ce qu'il marche bien chez toi.
Tu vas avoir autant d'avis que de trufficulteurs lol.
Puisque tu veux des avis je te dirais 6x6 ou 7x6, entre les plans 1 cyste ou une plante compagne ( vigne, lavande...) et vu le réchauffement climatique du vert sans hésiter, mais un mix avec le pub et très bien aussi.
J'ai du 6x4 du 5x5 et quand je vais replanter ça sera du 6x6 ou 7x6 pas en dessous c'est sur.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: nouvelle plantation

Message par tuber01 »

Jean Claude, je n'avais pas pensé à Cerris que je ne connais pas. par rapport à pub, c'est sûr que la résistance aux maladies est un super avantage (et si il résistait au phylloxera ce serait alors le top).
Merci pour ta proposition concernant les outils de minipelle, pour l'instant le moins bon outil est celui qui est aux manettes mais il faut que je m'améliore :)

Qqn sait si les tilleuls font des pivots?

merci pour tes avis Stef@ ! ils sont tous bons à prendre et à analyser car le doute est souvent de mise et aussi plusieurs choix / itinéraires restent encore possibles en trufficulture :)
pourquoi passerais tu à 6m l'inter-arbre? est ce que les ombres portées les uns sur les brûlés des autres n'est pas intéressant à créer? (remarque si c'est ca la solution est le paillage)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: nouvelle plantation

Message par melano »

Aucune idée pour les tilleuls mais en cas de sécheresse chez moi, même sur des arbres sauvages, ils sont prompts à jaunir et à tomber les feuilles.

Pour la densité, j'ai du 4x4, du 5x5, du 6x4, du 8x7, du 8x8 avec kermès sur le rang. Ce qui me donne le plus de satisfaction, c'est le 5x5. Mais, même si la question ne se pose pas car je n'ai plus de terrain à planter, peut-être si j'en fait une autre un jour, je partirai sur du 6x6. Car au delà d'un certain nombre d'arbres, on cherche à minimiser la main d'œuvre.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: nouvelle plantation

Message par pancho »

A refaire , moi j' aurais fait dans le rang 6 x 7 avec 2 cistes entre ,producteur plus tôt et dans l' inter rang 6 m ,bien entendu avec la taille des arbres ,les cistes ne demandent pas trop en travail .

pancho
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: nouvelle plantation

Message par jeanmidu24 »

Bonsoir Seb et bravo pour cette nouvelle acquisition.
Comme toi, j’ai une nouvelle parcelle ( plus petite que la tienne) que je viens d’acquerir et que je souhaite planter le printemps prochain.
Je vais également préparer les trous de plantation avec une minipelle, mais contrairement à toi, je pense préparer un carré plus grand de deux mètres de côté.
J’ai choisi de ne pas travailler l’ensemble du terrain car la prairie me paraît au bon stade et bien vivante et je ne voudrais pas tout casser.
Je pense planter en 6 par 5 et panacher chênes pubescents et verts avec quelques noisetiers ( qui me réussissent plutôt bien habituellement) et quelques ceris.
La préparation du sol sera faite fin octobre et la plantation au printemps suivant la météo.
L’idée de Stéphane de mettre quelques cystes me plait bien.
Jeanmi,
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: nouvelle plantation

Message par stef@ »

Vous avez de bon résultat avec les ceris ?
J'ai 2 collègues qui ont, dont une d'une 30 aines de ceris avec mix CV AT, pas un produit de truffes à 12 ans, par contre ça brûle depuis 4 ans.
Et un autre aucun résultat non plus.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: nouvelle plantation

Message par jean-jacques »

Bonsoir
assure toi d'avoir de l'eau, c'est primordial !!!!
c'est pas une petite cuve qu'il faut pour environ 300/350 arbres, et a re remplir très souvent
regarde cette année en Alsace, quasiment pas de pluie,
l'an dernier c'était le sud est !!
ou alors fait autre chose que des truffiers, (pistachiers :D :D )
mis a part ça , clôture à ne pas oublier, impératif !!
salutations
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: nouvelle plantation

Message par h84 »

tuber 01 , félicitation , car 1 hectare c'est vraiment du boulot avec mes 50 arbres je patine...... :( , donc bonne réussite , perso tout mes pubs attrapent le phyloxéra ,et l'oïdium donc traitement ,mes cv aucun problème voila pour mon avis , pour les distances de plantation, selon la vitesse de pousse dans tes terrains donc moi a 250 km a la louche ,je n'en sais rien ....... :D
en tous cas bravo
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: nouvelle plantation

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Bravo tuber01 ! :P :P

Il va y avoir du temps et de l'énergie à trouver! :lol:
Je ne sais pas si ton sol est poussant? Mais taille et plantation relativement serrée fond bon ménage...en quantité de temps et d'énergie!

Je suis d'accord avec Stef pour les distances, d'accord aussi avec Jean-claude pour les cerris;
Les cerris demandent de la place! perso: 7x7 chez moi; les branches latérales sont longues; il est vrai que je les favorise!
Ils résistent bien aux maladies, mais il faut être attentif aux risques de chlorose: affaiblissent l'arbre! Risques de maladies!
J'ai quelques cerris de 5ans qui brûlent bien (retard pour ceux qui ont eu la chlorose!), peut-être des boules noires cette année!?
Je ne sais pas si tu as des tilleuls en naturel, mais en plantation c'est un bon indicateur du manque d'eau, effectivement! A planter dans un endroit frais! (production à 12ans +ou- chez moi; en partie à cause de trop sec et pousses très lentes);
Bonne plantation :P JJR24
Avatar de l’utilisateur
lilic
Membre
Messages : 309
Inscription : 06 févr. 2012 20:40

Re: nouvelle plantation

Message par lilic »

bonsoir seb
si tu a besoin je te prête ma dent pour mettre au bout de la mini pelle pour preparer les trous de plantation
peut être que les axes correspondent pas mais il y a toujours moyens de bricoler
hésite pas
il ne faut pas faire les trous au godets ...
a plus
eric
Répondre