Plantation en haie

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Plantation en haie

Message par Flo17 »

Bonsoir, quelques conseils me seraient nécessaires car je voudrais planter des charmes ( distance, orientation ...) merci pour vos avis d' experts ! Je pensais les mettre à côté d' une cloture .
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Plantation en haie

Message par bernard »

ce fil de discussion existe déjà, pourquoi en vouloir en ouvrir un deuxième, cela va être un souk pas possible. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Plantation en haie

Message par phil »

Il y a en effet déjà des fils de discussions qui abordent ces problèmes, notamment une discussion sur les "plantations en doublon" et une autre sur les "plantations en ilots", plus tous les posts dans d'autres fils de discussions qui évoquent cette question. Flo17 tu peux utiliser l’outil de recherche (en haut) pour trouver les posts intéressants pour toi.
Cela dit il n'existe pas de fil de discussion spécifique intitulé "plantation en haie" (ou alors je n'ai pas su le retrouver).
phil
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Plantation en haie

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à tous

Je suis favorable pour un sujet spécifique .

J'envisage de planter une double haie composée de 11 charmes et 10 corlunas.

Je pense espacer les arbres de 1m sur le rang et 2 m pour l'inter rang.

J'attends vos avis car je n'ai jamais planté de charmes ni de corlunas c'est donc ma première expérience.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Plantation en haie

Message par trufou »

bonjour,
l effet ombrage ne serait il pas nefaste ?
trufou
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: Plantation en haie

Message par Flo17 »

Désolé Bernard, il est vrai que je n' ai pas recherché le sujet au bon endroit . Par contre, il y en a beaucoup qu' ils sont en triple, quadruple et plus , et là pas de problème . Je ferais attention la prochaine fois . Cordialement .
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Plantation en haie

Message par jjr24 »

Bonjour,

Perso, avec la case "rechercher", je n'ai pas trouvé avec les mots-clés: haies, plantation en haie!?
Sur le net:
https://lite.qwant.com/redirect/Dvorqum ... t=web&l=fr

Jcrtruffe »
"...Je pense espacer les arbres de 1m sur le rang et 2 m pour l'inter rang..."
Je ne conprends pas? Même un bois ne pousse pas si épais!? :shock: :lol:
Tu veux créer des doubles-haies?

J'ai des haies truffières de charmes (20ans), espace sur le rang: 3m à 3.50m; 7à à 10m entre rangs;
Quelques colurna (17ans), dont 1 en bout de rang de noisetiers/CV, espace entre eux: 3m;
Le charme a besoin de place en diamètre! Longues branches latérales dans sa partie médiane (je favorise!); avec 1 grand brûlé!
Le colurna (qui n'aime pas la taille!), développe des branches latérales +ou- horizontales en partie basse, (bien moins longues que le charme), avec une flèche haute; brûlé "qui prend son temps"!
Je pense que le colurna communique bien avec son cousin le N: 1, même âge, sans brûlé jusqu'à ce mois d'août! (retravail du sol avant orage);
Les branches se chevauchent avec les arbres voisins, je ne taille que pour favoriser la lumière, et pas souvent;
Charmes et colurna (1seul!), sont producteurs; le charme (indigène chez moi), plus tôt que le colurna;
(Mais ce n'est que mon vécu! :D )
JJR24
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Plantation en haie

Message par Jcrtruffe »

Merci jjr24

C'est bien parce que je n'ai pas d'expérience de ces 2 variétés que je pose ces questions.

Ma première idée serait de planter une haie de charmes pour faire brise vue depuis la route.
Je pensais les espacer de 1,5m sur le rang.

Ensuite en quinconce je pensais planter des corlunas espacés de 2m sur le rang et laisser environ 2m entre les deux rangées d'arbres.

Mais je suppose que ces vérités se développent rapidement , alors faut il garder plus d'espacement ?

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Plantation en haie

Message par bernard »

Le colurna se développe de manière très diverse, plus il y a d'ombre plus il se développe, donc pour une plantation serrée à mon avis ce n'est pas la solution.
Pour une plantation en ligne un minimum de 2,5m est souhaitable. Il y a 8 ans j'ai fait une haie avec un mélange d'essences, espace entre plants 1,5m. La dernière saison j'ai commencé à récolter, une douzaine de plants dont 8 ont produit de la brumale. J'ai arraché ces plants, mais les racines allaient facilement de deux à trois mètres. Je ne sais pas jusqu'où ira la contamination de la brumale, la suite me le dira. Quand on trouve les premières truffes lorsque la distance entre plants est courte il est très difficile de connaître avec certitude le producteur, c'est je pense un peu fâcheux.
Au départ je pensais dégager le plant de part et d'autre quand un arbre se mettait à produire, cela se complique quand on ne connait pas avec certitude celui qui produit.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Plantation en haie

Message par phil »

Il y avait bien une discussion antérieure sur les plantation en haie mais elle s'appelait "Haie Truffière". Lors de ma recherche je m'étais focalisé sur les termes "plantation en haie" et du coup je ne l'avais pas trouvée. Que fait-on ? On laisse vivre les deux fils de discussion ou on les réunit ?
A+
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Plantation en haie

Message par melano »

On va les laisser toutes les deux comme ça, lors des recherches ultérieures, avec les deux types de recherche, on tombera forcement sur une.

Sinon, j'ai fait une haie truffière moi aussi chez moi. J'y ai mis tous les plants chétifs, les fins de lots, les cadeaux des uns et des autres, les clônes. Elle a désormais 4 ans. J'ai serré les plants à 1.25 m pour que ça ressemble à une haie. Les brûlés sont encore individuels sur chaque arbre mais d'ici deux ans, je pense qu'ils se toucheront.

Très peu des 25 arbres de 4 ans ne brûlent pas. L'an dernier, j'y ai trouvé une rufum. Cette année, j'y ai mis deux tours d'arrosage. Pas de marques mais comme le sol est très très souple et caillouteux, pas sûr que je puisse les détecter avant maturité.

Cet automne, pour reboiser un coin défriché sans autorisation, je vais planter à 5X2 pour atteindre les 800 plants hectare nécessaire pour atteindre le bois "administratif". Une bonne partie en aestivum et l'autre en mélano. Je vais donc avoir de nombreuses haies. 8)

Fred
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: Plantation en haie

Message par Flo17 »

Bonsoir melano, penses-tu que 2,5 m entre chaque plant pour une haie de charmes est suffisante ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Plantation en haie

Message par melano »

Une vraie haie, c'est un arbre tous les 50 cm. Donc un tous les 2,5 m, elle va être un peu clairsemée comme haie. Mais pour faire des truffes pourquoi pas.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: Plantation en haie

Message par Flo17 »

A la vitesse ou pousse le charme , je pensais que 2m voir 2,5 m était suffisant .
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Plantation en haie

Message par Jcrtruffe »

Flo17 a écrit :A la vitesse ou pousse le charme , je pensais que 2m voir 2,5 m était suffisant .
Bonjour

Finalement j'ai retenu 2 m entre les charmes . 12 charmes sur la ligne .
Et 2 m entre la ligne de charmes et celle des colurnas qui eux seront espacés entre eux de 2,50m .

On verra bien quel mariage cela fera. :?:

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Répondre