Taille godet

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Valbouteille
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 07 nov. 2018 20:53

Taille godet

Message par Valbouteille »

Bonjour,

J’ai pour projet de planter entre 40 et 50 chênes truffiers dans le diois. J’ai fait analyser la terre qui est favorables à ma plantations d’arbres truffiers. Le technicien de la Pepinieres Robin me conseil de planter des chênes pubescens afin de résister au gel.

J’hesite sur le choix de la taille des godets. En effet je ne comprend pas la différence entre toute ces tailles.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Taille godet

Message par Leromain84 »

Avec. Des risques de gel le pub est mieux.
Les plants de deux ans n'avancent en rien et en plus plus cher.
Quand j'ai planté il n'y avait pas de differents godets donc même les plus petits sont bons
Plus ils sont gros. Plus de chance d'avoir plus de racines myco.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Valbouteille
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 07 nov. 2018 20:53

Re: Taille godet

Message par Valbouteille »

Merci beaucoup pour vos réponse rapide.

J’ai entendu parler de cette personne déjà, je vais essayer de la contacter encore merci.
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Taille godet

Message par Genévrier »

Pour moi, des plants d'un an, plus le godet est gros, mieux c'est pour le racinaire.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Taille godet

Message par melano »

Sauf qu'on sait comme ça se passe... Les plants qui terminent dans des gros godets sont souvent des plants qui ont fait une première année à l'issue de laquelle ils ne sont pas passés au contrôle et qu'on repique d'année en année dans des pots plus grand en espérant qu'un jour la myco prenne. :?

Fred
bernard241946
Membre
Messages : 114
Inscription : 27 sept. 2018 12:45
Localisation : Entre Périgord noir et quercy

Re: Taille godet

Message par bernard241946 »

Je pensais que les lots qui ne passaient pas au contrôle , étaient détruits.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Taille godet

Message par jeanmidu24 »

bernard241946 a écrit :Je pensais que les lots qui ne passaient pas au contrôle , étaient détruits.
Bernard
Il me semble que les pepis ont droit à 2 ans pour obtenir l'agrément.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Taille godet

Message par melano »

Oui, au bout de deux ans. Cela laisse le temps aux pépiniéristes de retenter le coup une deuxième année.

Dans les faits, les pépiniéristes présentent leurs lots quand ils veulent. Ils peuvent pratiquer en amont des auto contrôles et écarter des lots qu'ils jugent insuffisamment mycorhizés pour ne les présenter que quelques mois plus tard lorsque les mycorhizes seront bien présentes.

Du coup, les plants dans des gros pots sont souvent des plants qui ont mal pris la myco la première année transplantés dans des pots plus grands. Le pire, c'est les deux ans qui n'ont pas été changés de pots. Ils ont un racinaire souvent très déformé.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Taille godet

Message par tuber01 »

je prends des un an dans les godets 600 => les plus gros possibles avec les plants les plus jeunes possibles
- les plants les plus jeunes : comme dit ci dessus il ne faut pas que le plant traine trop en pépi, et pour le racinaire 2 ans ou plus en godet c'est mauvais
- les godets les plus gros : ils ont plus de place, il y a plus de substrat et donc un peu de plus de truffe et de résidus de spores au départ

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Taille godet

Message par Genévrier »

tuber01 a écrit :je prends des un an dans les godets 600 => les plus gros possibles avec les plants les plus jeunes possibles
- les plants les plus jeunes : comme dit ci dessus il ne faut pas que le plant traine trop en pépi, et pour le racinaire 2 ans ou plus en godet c'est mauvais
- les godets les plus gros : ils ont plus de place, il y a plus de substrat et donc un peu de plus de truffe et de résidus de spores au départ

Seb
+1 mais comme dit Fred, comment savoir que ce sont des 1 an, rien n'est spécifié sur les sites ?
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Taille godet

Message par tuber01 »

chaque année je demande au vendeur si les 600 sont des 1an ou 2ans. cette année il m'a dit 1an, alors je les ai pris :)
et à l'arrivée, c'était bien des 1an (ouf)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: Taille godet

Message par Flo17 »

Comment expliquez vous que j' ai planté des arbres considérés comme des 1 ans , et sur les étiquettes , ils doivent être plantés avant l' annee suivante . Comment font-ils pour les deux ans ? Ils les changent de godet ?
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Taille godet

Message par hanc07 »

Bonjour,
l'étiquetage est fait uniquement lorsque le lot passe le contrôle de septembre ou de décembre.
S'ils ne passent pas le premier contrôle ils sont conservés en pépinière et ils sont recontrôlés quelques mois après.
Je ne sais pas si ils changent de volume de godet?

Je suis plus surpris qu'il n'y ait pas une quantité minimum de truffe à mettre par plant.
Aujourd'hui avec l'évolution des recherches et que l'on sait que la reproduction a lieu entre deux individus, il me parait normal qu'il faudrait un minimum de spore pour augmenter le nombre d'arbre producteur.
Bonne journée.
Didier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Taille godet

Message par melano »

Agritruffe fait même des plants avec aucune spore dedans par reproduction végétative du mycélium.

C'est alors au trufficulteur à amener des spores.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Taille godet

Message par tuber01 »

hypothèse :
à mon avis ils brassent 1tonne (exemple) de terreau avec X kg de truffe dedans et ca sert à empoter les plants. si tu as un petit godet tu as moins de spores que si tu as un gros godet.
et tu ne te retrouve pas avec une quantité / plant mais bien une quantité / godet.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre