renovation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
bog
Membre
Messages : 81
Inscription : 16 déc. 2007 18:11
Localisation : charente

Message par bog »

Bonjour a tous
Je viens de visiter une truffiere de plus de vingt ans composeé d une dizaine de noisetiers et une vingtaine de chenes.
Le couvert est refermé, au sol, de la mousse,un noyer en peripherie de la parcelle
Mes questions sont : le noyer et t il nefaste a la truffe ( melano) ?
Penser vous qu 'aprés la rénovation (taille des arbres) que la melano peu revenir ?
(Mon chjen a marquer quelques brumales.)
Merci
Cordialement
Bog
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

L'espoir fait vivre. Les noisetiers au bout de 20 ans, s'ils n'ont pas été taillés doivent être sacrément grand et le milieu fermé. S'il y a de la brumale, difficile de faire machine arrière.

Le noyer est neutre pour la truffe. On trouve parfois des truffes dessous mais elles viennent de racines des chênes de bordures.

Fred
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Y a-t-il déjà eu de la melano ?
Si la réponse est oui et que des marques persistent, les chances sont grandes. Mais, comme le dit Fred, difficile (mais pas impossible) de faire marche arrière après l'installation de brumale.
Tout est question de patience. Des arbres de vingt ans sont encore "jeunes". Il ne faut pas oublier que ce n'est (en général) pas avec des arbres de 10 ans que l'on fait des miracles.
S'il n'y a "plus" de production sur une telle parcelle, ce n'est que depuis peu de temps. Mieux vaut procéder avec modération et défricher en essayant de ne pas trop "choquer" l'écosystème en place. Et puis, brumale reste une bonne truffe qui, comme je l'ai déjà dit, ne demande qu'à être mieux valoriser. Sa dépréciation ne fait que servir les intérêts des revendeurs dans la filière.
filipe

Message par filipe »

Salut Philippe, tu dis que faire marche arrière après installation de brumale est difficile mais pas impossible, as-tu vu ou fait toi même l'expérience ? si tu connais la façon de procéder pour faire revenir la mélano, je suis preneur .
filipe .
bog
Membre
Messages : 81
Inscription : 16 déc. 2007 18:11
Localisation : charente

Message par bog »

Merci pour vos reponses ,
il me reste plus qu a tailler les arbres et etre patient
encore merci
cordialement
Bog
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

filipe a écrit :Salut Philippe, tu dis que faire marche arrière après installation de brumale est difficile mais pas impossible, as-tu vu ou fait toi même l'expérience ? si tu connais la façon de procéder pour faire revenir la mélano, je suis preneur .
filipe .
Bonsoir filipe,

Je n'ai pas la recette miracle pour faire venir directement melano et je serais bien chanceux (ou prétentieux) d'affirmer connaitre un procédé pour faire revenir melano après l'installation de brumale.

Toutefois, comme je l'ai appris, dans le domaine de la truffe, on ne peut jamais dire "toujours" (ou impossible), donc, par simple précaution, j'ai préféré écrire "pas impossible", terme qui semblait mieux convenir à la situation.

Certain (et là ce sont des "on-dit ") prétendent qu'ils ont déjà vu des arbres produire brumale puis, quelques années plus tard, produire melano...
Personnellement, je ne pense pas que se soit impossible bien que je n'ai j’amis eu à le constater personnellement. J'ai malheureusement, comme beaucoup d'autres, déjà pu constater le contraire.

J'ai des arbres (trsè anciens) qui produisaient brumale et qui, après un travail de "rénovation", se sont arrêtés de produire depuis 4 ans. Ce n'est pas une réussite pour moi, mais je ne désespère pas. J'ai aussi appris que la truffe n'est pas l'histoire de 5 ou 10 ans, mais bien davantage.
Dernière modification par Philippe le 16 janv. 2008 22:20, modifié 1 fois.
filipe

Message par filipe »

Salut Philippe, j'ai moi même fait une rénovation l'an dernier et cette année rien de rien, mais bon, je m'y attendais un peu de tout de même . Dommage pour la recette miracle, mais je suis d'accord avec toi pour dire qu'avec les truffes il ne faut jamais dire " impossible " Patience, patience...
filipe .
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

filipe a écrit :Salut Philippe, tu dis que faire marche arrière après installation de brumale est difficile mais pas impossible, as-tu vu ou fait toi même l'expérience ? si tu connais la façon de procéder pour faire revenir la mélano, je suis preneur .
filipe .
pour ce cas que je rencontre et que je cherche aussi à solutionner ,demande à chêne truffier pour faire des essais d'amendements spécial, pour l'instant cette année pas de résultat positif; mais ? à suivre.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
filipe

Message par filipe »

Si chênetruffier connait comment faire, surtout qu'il ne se gêne pas pour en parler.
filipe .
Répondre