La truffe en Bio

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

Répondre
trufou
Membre

Re: La truffe en Bio

Message par trufou » 19 janv. 2019 12:58

oui,moi aussi, cest clos .
je voulais juste partager mes questions, et j ai eu des elements de reponse !
merci le forum !
trufou
melano
Site Admin

Message par melano » 19 janv. 2019 14:41

Pancho, tu n'as insulté personne mais 75 % de tes interventions sont hors sujet.

Trufalou, envoyé spécial n'est pas un magazine scientifique mais c'est un magazine d'investigation. Comme Atlantico d'ailleurs.

Si tu veux de la rigueur scientifique, lit les études des scientifiques indépendants. 67 % des études qu'ils ont réalisées sur le glyphosate ont mis en évidence des effets sur l'ADN (donc susceptible de provoquer des cancers).

Du coup Monsanto a déployé sa stratégie de ghost writing pour sortir une batterie d'etudes corrompues pour noyer le poisson et mettre de doute chez les politiques. Ils ont payé des scientistes pour qu'ils signent des papiers dont le contenu était dictés par la firme. Le reportage l'a très bien mis en évidence avec une grande rigueur journalistique.

Fred
Trufalou
Membre

Message par Trufalou » 19 janv. 2019 14:52

Trufalou, envoyé spécial n'est pas un magazine scientifique mais c'est un magazine d'investigation. Comme Atlantico d'ailleurs.
Exact mise à part que France2 se dit du service public ?! pour ma part je fais plus confiance à la presse écrit que télévisuelle qui cherche plus le scoop et rabâche beaucoup trop d'ailleurs les 2/3 du reportage sur le roundup avait déjà été diffusé
melano
Site Admin

Message par melano » 19 janv. 2019 14:55

Service public ou pas, les journalistes sont libres. Ce n'est pas l'état qui leur dicte le message à faire passer. On n'est pas en Corée du Nord, en Chine ou en Russie.

Fred
Genévrier
Membre

Message par Genévrier » 19 janv. 2019 15:01

Trufalou,
Tu fais confiance à ton député ? Pas moi ...
Pour taxer davantage les retraites, lors du vote, il y a eu ; "un hémicycle incroyablement vide : 56 députés présents, soit moins de 10 % de l’effectif qui coûte 5 millions, frais compris, tous les mois."
56 députés sur 577 ...
Il était où ton député le jour du vote ? :wink:
Toutes mes excuses pour le hors sujet ...
In and out
Membre

Message par In and out » 19 janv. 2019 20:06

bonjour
pour en revenir au round up,la technicienne est passé l'an dernier et elle a vu que je mettais des paillage pour eviter l'herbe sur les petits,elle m'a dit"tu te ferai moins ch..r si tu mettais du round up "ou du je me rappelle plus le nom,quand elle à vu ma tête elle a dit aussitôt "à moins que tu ne veuilles pas utiliser de produits" et en effet je n'utilise pas de produit,j'ai acheter du kaolin pour lutter contre le phyloxera mais le temps qu'il arrive l'invasion avait été stoppée par les coccinelles et franchement je suis beaucoup moins malade qu'avant depuis qu'on utilise plus ces trucs.
la fois ou on a eu le plus peur c'est quand mon mari à prit une douche de 2000 litres de round up,le pulverisateur de son patron avait eu un problème de vanne qui a laché,on a vécu avec l'épée de damoclès longtemps ,j'espere toujours qu'il n'y aura pas de conséquences.
donc pour changer les habitudes des gens il faudrait aussi passer par l'éducation des techniciens de chambre d'agriculture.
à+,in and out
Genévrier
Membre

Message par Genévrier » 19 janv. 2019 20:12

Pour Trufou, par où le glyphosate arrive à se retrouver dans le corps d'un être humain afin qu'il en ait des résidus ?

Miel des Landes (Bruyères) refusé, taux de Glyphosate trop élevé.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 33562.html
h84
Membre

Message par h84 » 19 janv. 2019 22:03

https://actufinance.fr/actu/aides-journ ... 67604.html
melano , toute la presse française est subventionné comme en corée du nord et comme dit le proverbe
on ne mord pas la main qui te nourris ,notre systéme s"éffondre , ensuite tes conseils sur la maitrise de l'agriculture ,alors que tu n'est pas agriculteur me font sourire ,ta permaculture tout t'autant ,cela marche en moyenne montagne quand il pleut une a deux fois par semaine ,chez mois 60 a70 jours sans eaux même le trêfle et le chient dent crevent ,le glyphosate intrdit une bonne chose je suis d'accord , mais sur toutes les importations qui arrivent en françe aussi. le problème c'est que dans l'alimentaire "d'après une recherche de philippe Elchebest seulement 23 % des produits alimentaires sont vraiment Français ,le reste on ferme notre grande gueule car se serais la famine
mais je suis dans la production et la commercialiation d'un produit, je n'ai pas besoin de la presse pour avoir le compte rendu du marché qui me concerne .......... 8)
latruffedesvosges
Membre

Message par latruffedesvosges » 19 janv. 2019 22:30

Si j'étais un arbre, je ne me laisserais pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
melano
Site Admin

Message par melano » 19 janv. 2019 22:44

H84, s'il n'y avait que les agriculteurs qui pouvaient parler d'agriculture, les profs d'éducation et les patrons de contrat de travail, ça serait le paradis sur Terre.

Mais ce n'est pas le cas. Il faut tenir compte des attentes des consommateurs, de la société, des équilibres nécessaires au fonctionnement de notre démocratie. C'est comme ça.

Quand aux subventions des journaux, à côté des sommes versées aux agriculteurs (8 milliards d'euros) c'est de la pisse de chat. C'est l'hôpital qui se moque de la charité.

Je ne suis pas agriculteur, tu as raison, je suis juste exploitant agricole au titre de la solidarité. Je cotise tous les ans pour toi et je ne toucherai jamais rien de la MSA. Parce que des gens comme toi l'ont voulu. Mais je ne me plains pas. Et je gratte mes quelques hectares à ma façon. Et si j'ai quelque chose à dire, je le fais.

Oui la truffedesvosges, les pesticides sont des poisons pour les êtres vivants. Et nous ne faisons pas exception à la règle.

Fred
bion
Membre

Message par bion » 20 janv. 2019 01:10

Bonjour,

Il y a quand même des énormités qui sont dites (dans l'article de France 3 sur la pollution du miel par le glyphosate dans la forêt des Landes):

"où on a complètement dénaturé les forêts pour en faire des plantations que l'on exploite"

Il n'y avait avant dans les Landes qu'un "désert" marécageux, et non une forêt naturelle.
Cette forêt est entièrement artificielle, créée par l'homme au milieu du XIX° siècle.

Il est stupéfiant que quelqu'un qui se dit écologiste ai une aussi mauvaise connaissance de l'histoire de la forêt des Landes :shock:

Le forestier aurait lui pu utiliser son glyphosate en dehors de la période de floraison; et l'apiculteur lui se renseigner sur l'utilisation éventuelle de pesticides auprès de ses voisins.....
C'est la première question que m'a posé l'apiculteur qui hiverne ses ruches chez moi avant de les installer...

Michel.
bernard
Membre

Message par bernard » 20 janv. 2019 04:34

Une personne qui dit à une autre :"tu ne connais rien aux enfants, tu ne peux pas savoir car tu n'en as pas!" La personne qui n'en a pas peut en savoir autant que l'autre,parfois plus et c'est ce qui dérange. C'est un argument courant, il faut savoir que c'est un mécanisme de défense du premier qui ne veut pas débattre du sujet, donc il tire le rideau.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bernard
Membre

Message par bernard » 20 janv. 2019 04:39

La truffedesvosges est malheureusement un exemple vivant de la personne touchée par cette cochonnerie de maladie liée au glyphosate.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bernard
Membre

Message par bernard » 20 janv. 2019 04:50

Dans le reportage d'envoyé spécial le (ou la) journaliste avait posé la question à l'agri conventionnel : "vous êtes-vous posé la question à savoir si ces produits sont dangereux pour vous ou pour les autres ? " Il a répondu : "c'est vous qui posez la question pas moi ! Moi je ne me pose pas cette question.
Ce qui veut dire en clair qu'il en a strictement rien à foutre.
Pour moi le problème il est bien là.
J Gravier
Membre

Message par J Gravier » 20 janv. 2019 08:48

Bonjour à tous,

une réponse partielle pour trufou.
Les analyses de recherche de pesticides dans les fruits et légumes s'expriment en ppm et tu remarqueras que sur tes comptes rendus la plus petite valeur exprimée est 0.01 ppm, idem pour les analyses de miel.
Cette limite de 0.01 ppm est liée au procédé d'analyse, c'est une analyse de base peu couteuse et fiable, destinée à éliminer du marché toute production agricole "fortement contaminée", elle sert aussi de référence aux fabricants de pesticides pour déterminer les modalités d'application ainsi que les délais avant récolte suite à une application.
Donc si tout le monde respecte bien les règles on ne trouve pas de résidus et c'est normal……

Pour autant en matière de santé on sait depuis plus de 30 ans que ces mesures n'ont plus de sens, aujourd'hui il est devenu possible de réaliser des mesures 1000 fois plus précises, ces mesures montrent que tout notre environnement est contaminé.
Certains produits s'accumulent indéfiniment dans notre corps, d'autres se combinent entre eux, de simples poisons de contact on est passé à des systémiques, puis aux néonécotinoïdes…..en fait on ne sait rien de rien de leur impact sur notre santé.

Dans mon proche environnement: Ma voisine leucémie, son mari tumeur au cerveau, ma mère cancer du poumon, mon père cancer du rein, deux voisin de truffière ont perdu leur femme, cancer du poumon…. tous des fraisiculteurs dans les années 80/90..... disparus dans l'anonymat, de toutes façons les produits utilisés à l'époque ont été depuis longtemps retirés du marché.
Malheureusement le pire est à venir, les agriculteurs qui meurent aujourd'hui de cancers liés a l'utilisation de pesticides ont été épargné durant la première partie de leur vie professionnelle car ce n'est qu'a partir des années 75/80 que le recours à la chimie est devenu massif….. l'hécatombe touchera les agriculteurs de ma génération.

Joel
Répondre