La truffe en Bio

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La truffe en Bio

Message par melano »

Demain soir, sur France 2 il y a un numéro d'envoyé spécial entièrement dédié au glyphosate que certains collègues utilisent sur les brûlés.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: La truffe en Bio

Message par trufou »

bonsoir,
je me questionne sur le reportage que nous avons vu hier sur le glypho.
vous le savez , je suis agriculteur conventionnel arbo viti
je ne renchérirais pas sur ce post et aux sous entendus car j ai pas envie de me faire ejecter.
par contre, toute reponses scientifique et constructive est bienvenue .

j ai retenu que et j approuve que :

_ si une goutte de glypho touche une plante, celle ci meurt ( important pour la suite )
_ l agricuteur en bio mettait 12 heures de plus que le conventionnel a labourer son champ , donc, 12 h x 30 litres de gaz oil, ca fait 400 litres/ ha de gaz oil consumé , plus autant pour desherber avec un outil attelé, soit a la louchette 800 a 900 l de gaz oil en plus
_ le jardinier americain passait ces journées a desherber et a se prendre des bruines de roundup sur le visage soldé par un cancer de la peau .
_ le paysan srilankai desherbait ces rizière, puis se désaltérait de l eau de la rizière, soldé par cancer des reins .
_ monsanto a falsifié ces études et corrompu des chercheurs .
_ les plantations de thé sri lankaises n ayant pas de solutions alternatives soit mettent la clef sous la porte, soit importent des desherbant dont elles ne savent meme pas ce que c est ???

je constate chez moi que je travaille avec les plus grande filieres de vente européennes, j ai des controles de residus tous les ans, et jamais un residu de glypho dans mes fruits et raisins .
pour les consommateur, il est impossible d acheter un produit frais contenant du glypho, vu que si on t touche un fraisier, une courgette, un haricot, une salade, ceux ci meurent dans la semaine .
en arbo/viti , il en faut plus, mais quel interet de rendre son arbre producteur a l etat de " coma " vegetatif.

d ou ma question
comment ce fait il que tout le monde a des residus de glypho dans le corps ?
dans mon corp, ce serait normal, mais dans jamel debbouz ou julie payet, je vois pas ????

ce glypho vient il de l eau de robinet : ce serait un probleme sanitaire, personne ne peut le detecter ????
et certains ne doivent boire que de l eau en bouteille venat du haut de la montagne.

je pencherais plus pour nos t shirt, slip, jean , tampon et serviette hygienique, chaussette, et autres coton , venant de bien loin ???

trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La truffe en Bio

Message par melano »

Selon ce site, le glyphosate passe peu par la peau. Donc la piste vêtements ne semble pas être très pertinente.

Toutefois depuis l'apparition des OGM RR, le taux dans les urines des gens a été multiplié par 5.

https://www.aquaportail.com/definition- ... osate.html

Il vient bien de quelque part.

Fred
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: La truffe en Bio

Message par Genévrier »

En tout cas ,
Ce reportage nous a prouvé par a+b qu'un politicard est prêt à baisser son froc et à retourner sa veste à n'importe quel moment.
Pourquoi vote t'on ???
Ils ne sont pas présents lors des votes à l'Assemblée ou bien, ils font pression sur leurs petits camarades de banc en disant qu'il ne faut pas vexer le président qui cependant s'était engagé à sortir du glyphosate pour avoir la conscience tranquille ...
ça vaut rien mais alors rien du tout, d'une extrême à l'autre en passant par tous les partis ! ...
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: La truffe en Bio

Message par trufou »

bonjour,
attention a rester calme sur ce sujet !!!
le reportage etant bien dirigé j avais oublié un detail .
apres reflexion et quelques recherches, il y a de fortes chances que ca vienne des ogm roudup ready qui viennent de l etranger, vu qu en france les ogm sont interdit .
le coton ogm represente 12 % des cultures de coton, plus du maîs, lentilles, legumineuses etc .

c est tres bien d interdire en france, mais si le reste du monde continue a l utiliser, ca ne change pas grand chose , a part manger tout bio, on aura toujours de plus en plus de roundup dans le corp .
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: La truffe en Bio

Message par Lemarnais »

Du glypho sur les brûlés c'est encore autre chose. Mais le bio qui traite son chêne pendonculé sensible avec du cuivre, il fait le même geste. Le cuivre est tres lessivable, bioaccumulateur et non degradable, toxique avéré et non "probable".

Je n'ai jamais mis de pesticides sur ma truffiere, et je ne le ferai jamais, BIO ou pas BIO.

Toute sorte de pesticide est à proscrire mais les BIO doivent aussi s'en rendre compte. Monsanto vend aussi bien des produits conv que bio. Ça ne changera rien pour lui (d'ailleurs le brevet est public). On change juste l'origine de la chimie. Le glypho sera interdit mais par ideologie alors qu'on continuera à utiliser des CMR et autres toxiques très bien connus.Je ne parlerai plus de ce sujet.
Dernière modification par Lemarnais le 19 janv. 2019 11:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: La truffe en Bio

Message par pancho »

Trufou ,promis je ne rentre pas dans le débat mais je pose une question :
Pourquoi , quand ça ne va pas dans le bon sens ou que l'on est contre ( sans insultes de la part des commentateurs ) on bloque le sujet ?? quand bien même les propos sont répétés 100 fois ., Est ce une Dictature ??
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La truffe en Bio

Message par melano »

Pancho, dans un forum normalement modéré, tu te serais fait viré une bonne douzaine de fois.

Alors s'il te plaît pas toi. Ne vient pas me faire la morale.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: La truffe en Bio

Message par pancho »

Fred ,Je ne te fais pas la morale sur tout pas , dis moi ou j'ai insulté une personne ?? sur quel post ?? je dis ce que je pense ,comme toi je crois ?, de la a censurer il y a un grand pas .
Trufou , comme promis : sujet clos pour moi .
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: La truffe en Bio

Message par trufou »

oui,moi aussi, cest clos .
je voulais juste partager mes questions, et j ai eu des elements de reponse !
merci le forum !
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La truffe en Bio

Message par melano »

Pancho, tu n'as insulté personne mais 75 % de tes interventions sont hors sujet.

Trufalou, envoyé spécial n'est pas un magazine scientifique mais c'est un magazine d'investigation. Comme Atlantico d'ailleurs.

Si tu veux de la rigueur scientifique, lit les études des scientifiques indépendants. 67 % des études qu'ils ont réalisées sur le glyphosate ont mis en évidence des effets sur l'ADN (donc susceptible de provoquer des cancers).

Du coup Monsanto a déployé sa stratégie de ghost writing pour sortir une batterie d'etudes corrompues pour noyer le poisson et mettre de doute chez les politiques. Ils ont payé des scientistes pour qu'ils signent des papiers dont le contenu était dictés par la firme. Le reportage l'a très bien mis en évidence avec une grande rigueur journalistique.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La truffe en Bio

Message par melano »

Service public ou pas, les journalistes sont libres. Ce n'est pas l'état qui leur dicte le message à faire passer. On n'est pas en Corée du Nord, en Chine ou en Russie.

Fred
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: La truffe en Bio

Message par Genévrier »

Trufalou,
Tu fais confiance à ton député ? Pas moi ...
Pour taxer davantage les retraites, lors du vote, il y a eu ; "un hémicycle incroyablement vide : 56 députés présents, soit moins de 10 % de l’effectif qui coûte 5 millions, frais compris, tous les mois."
56 députés sur 577 ...
Il était où ton député le jour du vote ? :wink:
Toutes mes excuses pour le hors sujet ...
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: La truffe en Bio

Message par In and out »

bonjour
pour en revenir au round up,la technicienne est passé l'an dernier et elle a vu que je mettais des paillage pour eviter l'herbe sur les petits,elle m'a dit"tu te ferai moins ch..r si tu mettais du round up "ou du je me rappelle plus le nom,quand elle à vu ma tête elle a dit aussitôt "à moins que tu ne veuilles pas utiliser de produits" et en effet je n'utilise pas de produit,j'ai acheter du kaolin pour lutter contre le phyloxera mais le temps qu'il arrive l'invasion avait été stoppée par les coccinelles et franchement je suis beaucoup moins malade qu'avant depuis qu'on utilise plus ces trucs.
la fois ou on a eu le plus peur c'est quand mon mari à prit une douche de 2000 litres de round up,le pulverisateur de son patron avait eu un problème de vanne qui a laché,on a vécu avec l'épée de damoclès longtemps ,j'espere toujours qu'il n'y aura pas de conséquences.
donc pour changer les habitudes des gens il faudrait aussi passer par l'éducation des techniciens de chambre d'agriculture.
à+,in and out
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: La truffe en Bio

Message par Genévrier »

Pour Trufou, par où le glyphosate arrive à se retrouver dans le corps d'un être humain afin qu'il en ait des résidus ?

Miel des Landes (Bruyères) refusé, taux de Glyphosate trop élevé.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 33562.html
Répondre