La truffe en Bio

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: La truffe en Bio

Message par Perigordingue »

Malheureusement, nombre de collègues utilisent des herbicides qu'ils pulvérisent directement sur la zone de production et donc à proximité immédiate des truffes.
Fred
Bon je débute vraiment dans la trufficulture mais là, je tombe de cul!
Quel intérêt de faire ça? Et ils les mangent leurs truffes?
Pour moi, c’est vraiment une aberration. ...
David
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La truffe en Bio

Message par melano »

L'intérêt est de ne pas avoir à travailler les arbres pour ne avoir d'herbe.

Tout l'hémisphère sud travaille à coup d'herbicide avec les résultats qu'on connaît.

Donc c'est pratique et ça n'entrave pas la production (voire ça la favorise vu que le brûlé est marqué).

Fred
RG 24
Membre
Messages : 44
Inscription : 08 nov. 2011 10:22

Re: La truffe en Bio

Message par RG 24 »

Bonjour à tous,

j'interviens très peu car je n'ai pas assez d'experience et de recul. Mais là cela me rend fou, de voir que des gars se prennent pour des héros alors qu'ils n'utilisent pas de pesticides sur une truffière!
Pour moi cette production devrait être menée ainsi sans que l'on est besoin de le dire. Cela va mettre dans la tête des gens que les gars qui sont pas bios sont forcément des pollueurs!
Pour moi, c'est trés bien mais ce Monsieur n'est pas un héros! Je crois qu'en Dordogne on est plus nombreux à pas utiliser de round up et autres sur nos truffières que le contraire!

ça me fait penser à la chasse ou les mecs te font des leçons de vie sur le port du gilet orange, comme si ça légitimait le tir sur un mec qui cherche des champignons habillés en vert! ça me paraît fou (et je suis chasseur).

Désolé mais la je suis un peu agacé!

Rémi
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: La truffe en Bio

Message par tuber01 »

Perigordingue a écrit :Quel intérêt de faire ça?
la lutte contre l'herbe est une des clés de réussite de la trufficulture

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: La truffe en Bio

Message par monteilmaxime »

melano a écrit :Le mécanisme de certification va évoluer. Il y aura un contrôle tous les deux ans maintenant et plusieurs petites exploitations pourront se grouper pour mutualiser les coûts. C'est une bonne chose.

Ensuite, les exploitations en bio ont plus d'aides que les autres. Faut pas pleurer non plus. Elles sont éligibles à la PAC, elles bénéficient de 3500 euros de crédit d'impôt (qui rembourse largement les frais de certification) et les taux d'aide en Dordogne ou en Nouvelle Aquitaine pour le matériel sont majorés pour les exploitations en bio.

Donc c'est un peu comme les filets jaunes qui vont manifester après avoir posé leurs gamins à l'école gratuite de la République, quand on parle des inconvénients d'un système, il ne faut pas en oublier les avantages.

Fred
ok dans le fond tu as raison sauf que la réalité est tous autres, les primes bio n'ont pas été verser depuis 2016, de + le plafonnement c etablie a 7000 e. j'ai un pot qui logiquement devait toucher 30000e de primes bio annuel pour reconversion et plantation de noyer ( 30 ha ) et 30 ha en luzer'ne. bref il attend tjrs ces 60000 e + les 7000 de cette année, heuresement qu'il a les reins solides sinon comme les pauvres ptit jeune = faillite et endettement. bref un eldorado sur le papier qui c transformer en cauchemard et au final aucun entretient sur les noyers faute de financement pour la MO, donc des arbres qui stagnent et je te parie que dans 3/4 ans y'aurra des primes normal pour arracher car c deja en surproduction et les negocients se tournent vers l'est ou c moin chere :(
et je suis sure que pour la truffe ca ferra pareil ou alors ca vaudra le meme prix que le cours de l'aestivum
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: La truffe en Bio

Message par Genévrier »

Perigordingue a écrit :
Malheureusement, nombre de collègues utilisent des herbicides qu'ils pulvérisent directement sur la zone de production et donc à proximité immédiate des truffes.
Fred
Bon je débute vraiment dans la trufficulture mais là, je tombe de cul!
Quel intérêt de faire ça? Et ils les mangent leurs truffes?
Pour moi, c’est vraiment une aberration. ...
David

Personne ne s'en vante, mais certains le font, même en Dordogne ... :(
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La truffe en Bio

Message par melano »

les primes bio n'ont pas été verser depuis 2016
Effectivement, pour certaines exploitations, c'est très préoccupant. Ici on a de la chance. Pour mon exploitation, j'ai toujours été payé en temps et en heure. J'ai même reçu les aides 2018 il y a 15 jours.
Les noix, c'est mort. Tout le monde en a planté, la mouche est là et le Chili en envoie tout l'été à des prix qui cassent tout. Quand les nôtres arrivent les négociants en ont des pleins entrepôts. Cette année chez moi, ils ont bu la tasse. Sans parler que sans eau, ça va devenir très compliqué avec les étés qu'on prend.
Cela va mettre dans la tête des gens que les gars qui sont pas bios sont forcément des pollueurs!
Ben quand je vois les gars traiter chez moi, ça fait quand même peur. Un c'est le rond up sur les brûlés au printemps et si ça repousse, un petit coup l'automne alors qu'il y a des truffes dessous, l'autre c'est du débroussaillant sur les ronces, toutes ses clôtures, un passage intégral l'été dès qu'il y a du liseron ou des chardons...

Même si je ne le fais pas, je n'ai qu'une envie au marché quand je suis à côté de ce type de producteur de sortir mon petit panneau AB.

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: La truffe en Bio

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

j'ai un collègue qui a 40 ha de noix en bio (entre autres productions) depuis une bonne dizaine d'années, appellation "noix de Grenoble", vergers entièrement irrigué, jusqu'à maintenant ça roule.

Traitements, bacilus thuringiensis, syneis appat, troncs badigeonnés au fumier, troupeau en permanence à brouter sous les arbres….. pas de soucis particulier avec les ravageurs.

joel
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: La truffe en Bio

Message par trufou »

bonjour joel.
quel est l objectif du fumier sur les troncs ?
trufou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: La truffe en Bio

Message par pancho »

L' écorce Trufou .
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: La truffe en Bio

Message par pancho »

Trufou ,nous avons des demandes pour les Viticulteurs en AB de passer avec le troupeau quand le raisin est vert ,les Ovins dégagent le bas des feuilles et les traitements agissent mieux , c'est une évolution dans l'Agriculture Viticole , si les anciens revenaient ils auraient de quoi dire :mrgreen:
Le seul problème sur certaines plantations le fil de fer d'en bas est trop bas ,donc pas question de travailler le troupeau avec des chiens .
pancho
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: La truffe en Bio

Message par trufou »

j ai pas compris " l ecorce "
vous faites passer les brebis pour effeuiller la vigne ?
elles touchent pas les raisins ?
ca alors j y aurais jamais pensé !
trufou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: La truffe en Bio

Message par pancho »

Trufou ,les Ovins grignotent l'écorce des arbres .
Trufou ,oui de plus en plus de demandes de la part des Viticulteurs en Bio , Non pour les raisins quand ils sont verts ,elles aiment pas le goût acide :mrgreen: Actuellement ,elles sont dans les vignes et les grappillons n'ont qu' a bien se tenir ,elles aiment .
Je crois que dans le Bordelais certains Viticulteurs font des demandes a ce sujet ,mais ne trouvent pas des gros troupeaux donc ils travaillent avec des petits cheptels .
Pour te donner un ordre d'idée ,une brebis mange par jour de 3 a 4 kg d' herbe x 400 Brebis au minimum 1 tonne 200 d'herbe , par 30 jours cela fait 35 tonnes , il faut de la place .
pancho
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: La truffe en Bio

Message par trufou »

ok pancho , merci,
parfois j admire l inventivité des bios, ou leur capacité a remettre au gout du jour les tres vieilles idées abandonnées depuis longtemps .
trufou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: La truffe en Bio

Message par pancho »

+ 1 Trufou exact .
pancho
Répondre