plantation sur une parcelle non defrichée

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
jim34
Membre
Messages : 46
Inscription : 02 janv. 2019 18:22

plantation sur une parcelle non defrichée

Message par jim34 »

bonsoir
je ne sais pas si le sujet est posté au bon endroit je m'en excuse par avance si ce n'était pas le cas.J 'ai fait l'acquisition d'une parcelle d'un ha et demi sur laquelle se trouvait une plantation de cerisier.elle est entourée de chene vert .Ce verger est a l'abandon des cades quelques prunelliers des genets sont en train de s'installer sur la parcelle des chenes vert ont aussi poussé et pour 5 ou 6 d'entre eux ils ont de beaux brulés .Des chenes a l'entree de la parcelle marquent egalement,mes questions sont les suivantes:
_ comment puis je savoir de quelle espece de truffe il s'agit( avec un chien bien sur mais peut etre sont ils steriles)
_si une plantation devait etre effectuée sur cette parcelle sachant qu'il y a également des chenes qui eux ne brulent pas quelle serait votre façon de procéder(que faire pour les arbres fruitiers, les chenes, le sol qui pour le verger est un calloutis argilo calcaire avec une vegetation tres peu dense et dans une autre partie des ronces de l'herbe assez haute(15 a 20 cm de haut) et des beaux brules au milieu.Le terrain est dans une zone ou il se ramasse de la melano
avec chene vert et chene pubescent
merci a vous
jim
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: plantation sur une parcelle non defrichée

Message par Mathieu M »

Bonsoir,

Pour savoir quel espèce de Tuber est présente tu peux envoyer un échantillon de sol au labo Mycea, de mémoire ça coûte 49€ HT par analyse mais au moins tu sera fixé sur l’espece et prendre les bonnes décisions pour orienter tes actions.

Mathieu
jim34
Membre
Messages : 46
Inscription : 02 janv. 2019 18:22

Re: plantation sur une parcelle non defrichée

Message par jim34 »

bonjour
merci pour l'info,je suppose que le prélèvement doit etre fait dans un brulé si oui puis je l'utiliser pour faire egalement analyser la terre
cordialement
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: plantation sur une parcelle non defrichée

Message par jj24 »

Bonjour,

Pourrais-tu nous mettre des photos? ça permettrait de se faire une idée;

Si j'ai compris, des écotypes favorable à la truffe se sont 'installés; à préserver pour moi! ensemencements de truffes et aération du sol, taille, sont à essayer;
JJ24
jim34
Membre
Messages : 46
Inscription : 02 janv. 2019 18:22

Re: plantation sur une parcelle non defrichée

Message par jim34 »

bjr
oui je vais essayer je suis sur la parcelle aujourd'hui prendre des photos ne sera pas un problème mais arriver à les insérer ça c'est une autre histoire.Si il s'avère que les arbres produisent de la melano je ne pensais pas à les arracher
les essences que vous appelez "compagnes",nom plus mais que feriez vous avec les autres cv et les fruitiers qui eux doivent avoir 30 ou 40 ans faut il les couper enlever les racines ,simplement tronçonner et laisser le syst racinaire dans le sol pour les autres cv il faut peut etre un délai avant de replanter sur la zone un ami agriculteur me dit que pour la vigne il est fortement deconseillé de planter derrière des oliviers à cause du "pouridié"'.une autre question si les voyants sont au vert et que je décide de planter en gardant sur la parcelle des chenes et d'autres essences favorables comment organiser la mise en place des arbres.
merci
jim.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plantation sur une parcelle non defrichée

Message par melano »

Salut,

Je pense que tu as deux options :
- partir sur un aménagement de ta parcelle en faisant avec l'existant quitte à rajouter des arbres mycos là il y a de la place. Tu respecteras pleinement le cycle et le milieu naturel de la truffe et ça ne te coûtera pas grand chose.
- tout défricher et faire une truffière classique en repartant de zéro.

Tout dépend de tes objectifs. Si c'est pour bricoler et te détendre solution 1. Sinon solution 2.

Après tu peux mixer les 2 style défricher un demi hectare et laisser le reste sauvage.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: plantation sur une parcelle non defrichée

Message par bion »

Bonjour,
jim34 a écrit : 12 janv. 2019 07:47 mais arriver à les insérer ça c'est une autre histoire.
Pour les photos, c'est expliqué ici:
viewtopic.php?p=127900#p127900

C'est un peu un jeu de piste suite au changement de forum, mais cela devrait t'aider.....

Je me suis trouvé confronté au même problème que toi il y a trois ans; des arbres avec un brulé sur une parcelle à planter.....
J'ai fait passer un chien quelques fois sans résultat.

Ces arbres bien sur n'étaient pas alignés et espacés régulièrement. J'ai finalement tout coupé et dessouché.

Une analyse, c'est 50€, et il n'est pas sur qu'elle soit positive.......Un plant c'est 15€, et il est mycorhisé :wink:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: plantation sur une parcelle non defrichée

Message par trufou »

bonjour,
il ne faut pas oublier que de nombreux champignons autres que la truffe provoquent des brulés .
trufou
jim34
Membre
Messages : 46
Inscription : 02 janv. 2019 18:22

Re: plantation sur une parcelle non defrichée

Message par jim34 »

Bonsoir
merci pour vos réponses hyper rapides j'ai fait des photos mais le fichier est trop lourd je n'arrive pas à les insérer.
Quand vous dites dessoucher il faut éliminer les racines des genets cerisiers cv qui ne marquent pas.
Si je tronçonne les cv (ceux en périphérie de la parcelle )le risque est qu'ils amènent un champignon autre que mélano ce risque est évaluable dans quelle proportion.
pour le verger les cerisiers ,qui je pense ne produisent plus vu leur age,peuvent ils etre laisser en l'etat et la plantation faite autour et une dernière chose, je pensais en lisant vos discutions qu'il valait mieux planter sur un terrain ou il y a eu une ou des truffières naturelles mais le risque de contamination est alors important car généralement elle se trouve dans des "prés bois", avec d'autres arbres ne produisant pas, ne vaut il pas mieux choisir un terrain qui rentre dans les clous au niveau de l'analyse de sol qui n'a jamais vu une truffe de sa vie mais sur lequel le risque de contamination est trés bas quasi nul .
merci
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: plantation sur une parcelle non defrichée

Message par bion »

bion a écrit : 12 janv. 2019 12:25 Pour les photos, c'est expliqué ici:
viewtopic.php?p=127900#p127900
jim34 a écrit : 12 janv. 2019 18:41 Quand vous dites dessoucher il faut éliminer les racines des genets cerisiers cv qui ne marquent pas.
Minipelle ou tractopelle pour enlever les souches, puis griffon lourd pour enlever les racines (passage en long et en large plusieurs fois)

Si tu ne dessouche pas les CV, ils vont repartir, ils peuvent même repartir à partir d'un bout de racine.
jim34 a écrit : 12 janv. 2019 18:41 mais sur lequel le risque de contamination est trés bas quasi nul .
C'est à mon avis l'idéal, il est possible de compenser le manque de spores par de l'apport sporal, il est impossible de "décontaminer" un terrain.....

Michel.
jim34
Membre
Messages : 46
Inscription : 02 janv. 2019 18:22

Re: plantation sur une parcelle non defrichée

Message par jim34 »

bonsoir michel
le terrain auquel je fais allusion n'est pas du tout a la meme altitude il est carrément en plaine proche de la mer il n'y a jamais eu de truffes sur cette commune(en tout cas les "vieux" du village me disent que jamais il ne s'est ramassé une truffe).Le seul avantage que je pouvais en retirer c'etait l'irrigation.l'analyse te suffirait elle pour faire ton choix entre ces deux parcelles
cdt
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: plantation sur une parcelle non defrichée

Message par bion »

La proximité de la mer n'est pas un obstacle.
Un ami a ramassé des mélanos plusieurs années durant ici ( Marseille):
Marseille.png
A moins de 400m du bord de mer, dans son jardin arrosé par aspersion 3 fois par semaine.....(ce n'est pas forcement un exemple à suivre).

Si ton terrain est propre, drainant, pas trop argileux, et que tu as l'irrigation à disposition, pourquoi te donner plus de travail ?

De plus la proximité de la mer entraine un climat moins chaud.


Cela ne t'empêche pas d'entretenir l'autre terrain, pour éviter qu'il devienne un bois, soit classé en zone naturelle, ou pire, espace boisé classé (si ce n'est déjà fait).

Pour un terrain comme pour l'autre, voir le PLU, se rapprocher des services de l'urbanisme.

Michel.

PS:
jim34 a écrit : 12 janv. 2019 19:14 les "vieux" du village me disent que jamais il ne s'est ramassé une truffe
Ce n'est pas parce qu'ils le disent que c'est vrai; ils préfèrent peut-être continuer à les caver eux, plutôt que toi s'ils te disent qu'il y en a :roll:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jim34
Membre
Messages : 46
Inscription : 02 janv. 2019 18:22

Re: plantation sur une parcelle non defrichée

Message par jim34 »

LES PHOTOS
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jim34
Membre
Messages : 46
Inscription : 02 janv. 2019 18:22

Re: plantation sur une parcelle non defrichée

Message par jim34 »

la suite
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jim34
Membre
Messages : 46
Inscription : 02 janv. 2019 18:22

Re: plantation sur une parcelle non defrichée

Message par jim34 »

la suite
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre