Repos végétatif de nos arbres

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Repos végétatif de nos arbres

Message par Mathieu M »

Bonsoir à tous,

J'ouvre ce post afin d'identifier avec votre aide les signes de mise en repos végétatif (chute des feuilles, mais encore?...) de nos arbres et les signes de redémarrage ( diam collet, mais encore ?...).
Sont ils différents suivant les espèces ?

L'idée étant d'identifier clairement les limites temporelle de taille en hiver et de travail du sol.

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Repos végétatif de nos arbres

Message par melano »

D'après Marceau B, l'arbre est en repos végétatif à partir de la Noël jusqu'au debourrement. On peut donc le tailler à partir de fin décembre.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Repos végétatif de nos arbres

Message par Mathieu M »

A partir de Noel c’est trop vague, moi je veux des symptômes physique.
Et si tu tailles juste en limite de fin de repos et que le débourrement est pas encore franchement visible tes coups de taille « pleurs », c’est ce que je voudrais éviter.

Math
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Repos végétatif de nos arbres

Message par melano »

Si tu as des charmes ou des pubs, il reste souvent des feuilles marrons dessus. Des qu'elles tombent c'est trop tard.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Repos végétatif de nos arbres

Message par jj24 »

Bonjour,
"...Et si tu tailles juste en limite de fin de repos et que le débourrement est pas encore franchement visible tes coups de taille « pleurs », c’est ce que je voudrais éviter..."
Mathieu M, quand il s'agit de taille, plusieurs écoles s’affrontent! :lol:

A éviter à mon avis, les entrées d'air lors des coupes en hiver: le risque de faire geler/éclater les cellules dans une branche coupée est toujours possible! La circulation de sèves étant faible, les risques de maladies sont plus important qu'au début de printemps ou en automne, (l'arbre peut cicatriser plus vite);

La sève d'un arbre en bonne santé ne "pleure" pas longtemps, celui-ci va "tuer" des cellules pour arrêter l'écoulement et produire des substances contre les entrées de maladies;
Mais au printemps, il lui faut plus de temps en effet, du fait de la pression exercé par la poussée racinaire!

Pour le travail du sol en hiver, à part préparer celui-ci hors gel (pour une plantation), je ne' vois pas d’intérêt?
JJ24
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Repos végétatif de nos arbres

Message par trufou »

bonjour,
le kiwi pleure comme un fou si on le taille trop tard, mais par sceau de 10 litres, impressionnant .
on a fait des essais de taille dans ces conditions, et ca change rien de rien a rien .
trufou
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Repos végétatif de nos arbres

Message par Mathieu M »

Bonjour,

Oui ça change rien en arbo, en tout cas dans mes noisetiers j’ai pas vraiment l’impression d’avoir d’effets négatifs.
Sauf qu’ici on parle trufficulture. Est ce qu’une taille tardive de structure (grosse taille, je parle pas de couper les petits rejets) n’aura pas un effet négatif ou positif sur le système racinaire...
Bref j’en sais rien je me pose beaucoup de question.

Math
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Repos végétatif de nos arbres

Message par melano »

Salut Mathieu,

tu trouveras plein d'éléments de réponse sur les vidéos de Marceau Bourdarias.

https://www.youtube.com/watch?v=mIKn10uXfdw

La série est un peu longue mais tu as un excellent résumé dans son intervention à Marciac cet été sur la vigne.

https://www.youtube.com/watch?v=s49T5D7Ahmw

En gros, ça craint pas en hiver et en mai (épamprage) mais il nous a dit lors d'une formation sur la trufficulture que les arbres réagissaient pareil.

Fred
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Repos végétatif de nos arbres

Message par Lemarnais »

Dans ma région et sur la vigne, de novembre à décembre la date de taille ne change rien au débourrement. Par contre à partir de janvier, plus l'on taille tard et plus le débourrement est retardé. C'est verifié et on se sert de cette observation pour tailler les parcelles gêlives le plus tard possible.
Plus une vigne est âgée et plus elle debourre tôt.
Dans une vigne sélection massale, le facteur génétique joue plus que la date de taille sur le debourrement. Dans des clones c'est homogène.
Et entre deux variétés/cepage de vignes il peut y avoir 1 bonne semaine de différence.
Une vigne est certainement plus vigoureuse qu'un arbre mais on doit pouvoir observer la même chose, peut être moins flagrant. Peut être que les arbo/viti pourront confirmer.
Dernière modification par Lemarnais le 18 janv. 2019 21:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Repos végétatif de nos arbres

Message par trufou »

bonsoir,
en tant qu arbo viti, pour les vergers, a part s il est tres faible, la date de debourement reste stable en fonction des conditions climatique .
la date de la taille ne change absolument rien .
trufou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Repos végétatif de nos arbres

Message par bernard »

L'année dernière j'avais essayé de greffer à mi-mars de greffer des kakis, mais aucune n'a prise, je pense que je m'y suis pris trop tôt. A quelle date le faites-vous ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Repos végétatif de nos arbres

Message par clovis »

l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Repos végétatif de nos arbres

Message par lubin 81 »

Bonsoir,
Merci Clovis pour la vidéo.
Lubin
Répondre