densité de plantation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
olivier13410
Membre
Messages : 108
Inscription : 03 févr. 2018 18:22
Contact :

densité de plantation

Message par olivier13410 »

bonjour à tous,

si j'ai bien compris, plus la densité est élevée, plus il faudra tailler les arbres. pour ceux comme moi qui n'auront pas de temps à consacrer à la taille des arbres, quel est l'espacement recommandé quand on ne souhaite pas faire de taille pour des chênes verts : 7 m x 7 m ? 8 x 8 m ? et pour des chênes blancs, c'est le même espacement que pour les chênes verts ou plus large ?

merci d'avance pour vos réponses.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: densité de plantation

Message par bion »

Bonjour,

Passe un peu de temps sur le forum et lit les sujets consacrés à la taille; le but de celle-ci ne se limite pas à pouvoir planter plus serré, elle permet aussi une production plus précoce, plus perenne, à une incidence sur l'ombrage du sol....... taille associée à l'irrigation, et à la taille racinaire.

Une plantation sans taille, sans arrosage, sans travail du sol est vouée à une production tardive et un rendement médiocre (il y aura bien sur quelques exceptions, mais c'est aléatoire de compter dessus).

Si tu as peu de temps à consacrer à ta truffière, il vaut mieux planter moins d'arbres et bien s'en occuper.

Certains avec quelques dizaines d'arbres "bichonnés" produisent beaucoup plus que d'autres qui en ont planté plusieurs centaines et ne s'en occupent pas trop.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: densité de plantation

Message par trufou »

bion a écrit : 02 févr. 2019 13:55 Certains avec quelques dizaines d'arbres "bichonnés" produisent beaucoup plus que d'autres qui en ont planté plusieurs centaines et ne s'en occupent pas trop.
oui , dans mon cas, tu peux enlever le " pas trop " :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

sinon, a 7x3, a 12 ans, malgré la taille annuelle ca devient ingerable dans le sens 3
a ce jour, je ferais 7 entre rangs pour pas rouler en tracteur sur le brulé, et 6 entre arbes , tout en taillant .

trufou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: densité de plantation

Message par bernard »

Une étude récente sur l’uncinatum : plantation serrée = entrée en production plus rapide, plus gourmande en eau, mais au total fin de production plus rapide et moindre, à méditer...
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: densité de plantation

Message par stef@ »

trufou a écrit : 02 févr. 2019 18:12
bion a écrit : 02 févr. 2019 13:55 Certains avec quelques dizaines d'arbres "bichonnés" produisent beaucoup plus que d'autres qui en ont planté plusieurs centaines et ne s'en occupent pas trop.
oui , dans mon cas, tu peux enlever le " pas trop " :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

sinon, a 7x3, a 12 ans, malgré la taille annuelle ca devient ingerable dans le sens 3
a ce jour, je ferais 7 entre rangs pour pas rouler en tracteur sur le brulé, et 6 entre arbes , tout en taillant .

trufou
J'aime bien cette distance, je rajouterais juste un petit cyste entre le 6 :wink:
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: densité de plantation

Message par eldiablo12 »

Quelle densité maximum de plants peut-on raisonnablement envisager en sol superficiel peu poussant ? Quelles sont les bonnes questions à se poser Avant la plantation?
J’imagine que cela va dépendre de la dimension des outils que l’on utilisera pour entretenir entre les rangs et aussi un peu du choix de la variété des plants. Quelqu’un à t’il un exemple de truffière productive très densément peuplée et si oui quels espacements y a t’il entre les arbres. merci
Manu
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: densité de plantation

Message par melano »

J'ai fait un test en 4 X 4 sur une petite parcelle en sol peu poussant mais non mécanisée. Tout à la main et au sécateur.

Pour le moment ils ont trois ans et poussent très lentement. Sans doute mon meilleur sol.

Fred
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: densité de plantation

Message par eldiablo12 »

Tu as combien d’arbre sur ce test ? Moi cela serait sur 5000m2 donc j’hésite à le rendre non mécanisable, si c’est pour ne pas bien m’en occuper derrière. Que penser du travail à la mini-pelle et l’outil (dont j’ai oublié le nom) pour décompacter? La mini-pelle devrait sûrement passer dans des rangs un peu plus serrés. Ce n’est pas évident à appréhender cette question de densité je trouve, j’ai dû mal à prendre une décision dans mon projet
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: densité de plantation

Message par melano »

Moins tu as de temps, plus tu écartes. Plus tu as de temps pour jardiner, plus tu serres.

Sur ce terrain, je pense que je n'aurai pas besoin de travailler le sol. La truffe, les bestioles et le cavage feront l'affaire si tout se passe bien.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: densité de plantation

Message par trufou »

el diablo, on a souvent annoncé 100 arbres environ pour bien s en occuper a la main
trufou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: densité de plantation

Message par bion »

Bonjour,
eldiablo12 a écrit : 14 janv. 2020 10:33 La mini-pelle devrait sûrement passer dans des rangs un peu plus serrés.
Pas vraiment, tout au moins sans passer sur la zone travaillée ce qui est préférable. Pour 1.5 m de rayon, cela fait 3m + largeur de la minipelle, 1,6 m, cela fait 4.6m de largeur minimale.

Et en vieillissant, la zone de production certainement s’étendra au delà d'1.5 m.....

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Jidé
Membre
Messages : 122
Inscription : 16 avr. 2018 10:56

Re: densité de plantation

Message par Jidé »

Salut,

J'ai pris le problème dans un autre sens. J'ai voulu que mon arrosage couvre le plus possible de surface "utile".
Un asperseur, à terme et si tout va bien, couvrira 4 portions d'arbres. C'est à dire qu'il arrosera l'arbre avant lui et aprés lui, mais aussi une partie du brulé (si ça démarre) des arbres du rang d'avant et du rang d'aprés.

En fonction de l'eau a disposition et du matériel que je pouvait installer, j'ai planté en 5x5.

Je ne sais pas si c'est une bonne option, l'avenir me le dira :)
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: densité de plantation

Message par melano »

Tu vas quasiment faire de l'arrosage intégral de la parcelle. Tu as de la chance d'avoir de l'eau pour arroser les inter rangs.

Fred
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: densité de plantation

Message par eldiablo12 »

Merci pour c’est chiffres et ces réflexions, cela me donne du grain à moudre.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: densité de plantation

Message par bion »

melano a écrit : 14 janv. 2020 14:30Tu as de la chance d'avoir de l'eau pour arroser les inter rangs.
En dehors du volume d'eau nécessaire, il y a d'autres raisons dans le choix de n'arroser que la zone travaillée.
Comment va se comporter le racinaire pour chaque choix?

Michel.
Répondre