densité de plantation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

bastidon
Membre

Re: densité de plantation

Message par bastidon »

truffou,
Je relisais ce post et je pense que j'ai eu le même problème que toi sur une parcelle. Je pense que l'arbre t'as échappé. passe une sous soleuse en limite de brulé et je pense que tu seras étonné. chez moi cela fonctionne
olivier
trufou
Membre

Message par trufou »

bonsoir bastidon
oui, j en suis maintenant convaincu, le racinaire a largement dépassé ma zone travaillée .
je pensais bettement qu il allait y rester vu que c etait plus facile pour lui, et que les radicelles etaient coupées chaque année .
je pense même , avec l analyse d un collegue,que certains brulés traversent le rang, mais il ne s expriment pas bien car la terre est tres compacte .
qu as tu fait apres le coup de sous soleuse, as tu elargi la zone de travil du sol ?
trufou
bastidon
Membre

Message par bastidon »

trufou,
non je me tiens au raz du passage de la sous soleuse
olivier
melano
Site Admin

Message par melano »

Cet arbre a 10 ans. La chienne a du me manger une truffe, il y a encore le trou.

Le brûlé est magnifique mais les racines fines qui font des truffes sont déjà loin, très loin.
IMG_20200318_37948.jpg
Il y a vraiment une fenêtre où il faut faire rentrer les arbres en production vers 4/5/6 ans à proximité du tronc. Si on la rate en terrain poussant, la truffe de barre et c'est mort sauf à attendre 10 ans de plus une hypothétique réitération racinaire.

Fred
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

c'est ca, certains démarrent une production à 20ans sur de la réitération racinaire mais c'est aléatoire (essence? profil du sous sol? etc...) , du temps perdu, et une production qui compensera rarement ce que cela aurait été avec un bon départ.

Seb
la vie est trop compliquée pour avancer avec une pleine assurance
melano
Site Admin

Message par melano »

Quand la croissance des arbres est normale, à 3 ans, tu devines déjà le potentiel d'une plantation. Et à 6 ans, la messe est dite. Tu peux déjà trier les arbres entre les bons producteurs et ceux qui ne feront jamais rien si ce n'est au prix d'efforts considérables.

C'est là qu'il faudrait avoir le courage d'arracher.

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

à 6/7ans c'est encore jouable psychologiquement d'arracher :)
mais ceux qui ont attendu plus de 10ans n'y arrivent plus. ils s'accrochent à un hypothétique ticket de loto

Seb
la vie est trop compliquée pour avancer avec une pleine assurance
l'inquiet84
Membre

Message par l'inquiet84 »

Arrivé à un certain âge, on attend le loto, surtout si le fiston aime les truffes mais que dans l'assiette :cry:
trufou
Membre

Message par trufou »

tuber01 a écrit :
19 mars 2020 10:05
à 6/7ans c'est encore jouable psychologiquement d'arracher :)
mais ceux qui ont attendu plus de 10ans n'y arrivent plus. ils s'accrochent à un hypothétique ticket de loto

Seb
j ai franchi le pas, sur 400 arbres, de 13 ans , 12 rangs, je conserves 4 rangs en eliminant un arbre sur deux ou trois.
je vais essayer la methode pieges lulu en terrain argileux !!!
les 8 autres rangs , la pelle vient semaine prochaine tout mettre au feu, ensuite, j essaye de replanter sur la même largeur 7 metres,a cause de l irrigation enterrée en place, mais 7 ou 8 metres entre arbres , et les méthodes plus modernes .
trufou
stef@
Membre

Message par stef@ »

7/8 metres est un bon choix.
On se rend réellement compte quand les arbres atteignent l'âge de 10/15 ans et la il reste que les yeux pour pleurer.
Bon travaux
Répondre