soufre pour l'oidium

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

soufre pour l'oidium

Message par seb83 »

bonjour à tous,

pour le traitement de l'oidium, certains utilisent-ils le soufre en poudrage ? comme c'est un fongicide, cela peut-il avoir un effet négatif pour la production de truffes ? je pensais en mettre dans des petits récipients au pied de chaque arbres en cas d'attaque sévère d'oidium. avez-vous déjà procédé de la sorte ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: soufre pour l'oidium

Message par melano »

J'en utilisait en pulvérisation sur les feuilles. À chaque coup de chaud, au pire ça cramait les feuilles, au mieux ça les cartonnait.

Du coup je n'utilise plus le soufre mais du bicarbonate de potassium.

Aucun risque pour les feuilles, utilisable en bio et efficace.

Fred
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: soufre pour l'oidium

Message par seb83 »

ah oui le souffre mouillable c'est pas évident à utiliser en été. le bicarbonate, un collègue l'utilise contre l'oidium sur ses vignes en fin de saison, c'est efficace. mais en utilisant un produit mouillable, que ce soit souffre ou bicarbonate, je pense à un soucis (en plus des brulures éventuelles pour le souffre):

tu as forcément une partie du produit, soit par l'action du vent, mais surtout par le ruissellement sur les feuilles, tu as surement une partie du produit qui finit sa course sur le sol, autour du tronc de l'arbre. cela ne pourrait-il pas handicaper les truffes ?
le souffre en poudre, lui agit par vapeur. sur les melons j'utilise le souffre en poudrage, les vapeurs sont très efficace contre l'oidium, et tu n'as pas de risque de cramer les feuilles. par exemple pour les vignes les anciens mettaient une poignée de soufre au pied des ceps plusieurs fois dans l'été. je me disais qu'en en mettant au pieds des arbres dans des petits récipients (pour pas avoir du souffre sur le sol) çà devrait être pas mal, je me demandais si quelqu'un avait tenté ? faudrait faire çà avec des récipients équipés d'un couvercle percé de trous.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: soufre pour l'oidium

Message par trufou »

bonsoir seb,
la surface de diffusion va surement etre trop faible .
cherche sur lbc une vieille poudreuse manuelle, de facon a pulveriser le soufre poudre.
plusieurs collegues différents m ont dit qu en tracteur il fallait pulveriser a la vitesse de roulage la plus rapide possible, 6 a 8 km h pour une meilleure efficacité .
je voudrais bien savoir pourquoi ?
si non sous serre, certains font bruler le souffre, avec des lampes a souffre, ca revient a la mode, et ca marche .
trufou
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: soufre pour l'oidium

Message par seb83 »

pour la vitesse de tracteur je ne saurai te dire, pour les vignes j'utilise juste cuivre et soufre mouillable. j'utilise le soufre poudre juste sur les melons, mais comme je fais juste une petite surface en melons, voici ma technique : les débuts de soirée sans vent (courant en été), tu prends des poignées de soufre et tu les lance à 1 mètres au dessus de la végétation, çà fait un nuage qui retombe de façon très homogène sur les feuilles, c'est très efficace. les vapeur de souffre on un petit effet curatif sur l'oidum, mais le plus efficace c'est en préventif, en tout cas pour les melons. j'en passe une fois par semaine à partir d'un certain stade. est-ce-que vous faites pareil pour les truffiers ? je veux dire vous traiter en préventif ou juste quand l'oidium apparait ? ma crainte de faire un poudrage classique, c'est qu'il va y avoir du souffre sur le sol, je me demandais si à terme çà pourrait pas être mauvais pour les truffes ?
béber
Membre
Messages : 739
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Re: soufre pour l'oidium

Message par béber »

le meilleur moyen à mon avis c est de ne RIEN mettre sur les arbres y compris bien sur bouillie bordelaise et le fameux ROUNDUP)
pour revenir à l oidium j ai remarqué que les arbres qui ont produit se sont développés normalement plutot bien et les arbres qui ont souffert de l oidium se trouvaient sur les zones très pauvres (sableuses) où la nourriture manquait et sur ces zones je n ai pas eu de producteurs.
donc en résumé je laisse faire la nature et tout va bien......
béber
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: soufre pour l'oidium

Message par jean-jacques »

béber a écrit : 25 mars 2019 05:52 le meilleur moyen à mon avis c est de ne RIEN mettre sur les arbres //
donc en résumé je laisse faire la nature et tout va bien......
béber
bonjour
pour moi c'est pareil !!!
salutations
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: soufre pour l'oidium

Message par clovis »

+1
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: soufre pour l'oidium

Message par Mathieu M »

Bonjour

Quelque un à t il essayer le Polithiol?
C’est de l’huile de paraffine souffrée à pulvériser en foliaire. Elle a une action enrobante et donc asphixie l’oïdium (essais sur vignes de mémoire). Très efficace contres acariens notamment.
Le gros plus c’est la transparence du produit, ce qui ne nuit pas à la photosynthèse.
30 l/ha de produit pour 200 l de bouillie
Prix environ 4 € HT / litres
À oui, et certifier AB 😉

Math
Dernière modification par Mathieu M le 25 mars 2019 08:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: soufre pour l'oidium

Message par melano »

En milieu ouvert, sur plateau venté, l'oidium est rarement un problème.

Mais dans certaines parcelles de petite taille, cernées de bois quelquefois encaissées, je ne vois pas comment faire normalement pousser un pubescent sans placer un ou deux bicarbonate de potassium pour lutter contre l'oidium.

Fred
béber
Membre
Messages : 739
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Re: soufre pour l'oidium

Message par béber »

merci fred pour ta réponse
béber
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: soufre pour l'oidium

Message par In and out »

bonjour
l'autre jour à l'occasion de la formation la technicienne a dit à une personne que cen'était pas la peine de traiter l'oidium si les arbres ont plus de 3 ans.le champignon ne peut pas leur porter tord à partir de cet age.
à bientôt,in and out
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: soufre pour l'oidium

Message par trufou »

bonjour mathieu
j ai essayé le polythiol l an dernier juste avant le debourrement sur vieux abricotiers pour lutte accariens + mousse .
rien de plus ou de moins qu une huile classique sur cette periode .
les commerciaux poussent pour ce produit bon soit disant a tout faire, surtout de la marge je pense !
trufou
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: soufre pour l'oidium

Message par Mathieu M »

Salut Trufou,

Moi sur phytopte excellent résultat, bien plus efficace que le microthiol.
Je testerai pour l’oïdium en préventif après debourrement et je vous ferai un retour.

Mathieu
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: soufre pour l'oidium

Message par seb83 »

quelqu'un a déjà planté des chênes chevelus , il parait qu'ils sont bien moins sensible à l'oidium ?
Répondre