Arrosage 2019

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Arrosage 2019

Message par clovis »

la c'est difficile pour répondre :D quand on arrose c'est sur tout le brûlé , encore faut il que ce soit nécessaire je fais pénétrer l'eau sur 8 ou 10 cm au fee :) ling
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2019

Message par melano »

Il faut que tu amènes à chaque arrosage à minima la réserve utile de ton sol. On ne connaît pas ton sol donc difficile de répondre.

Au delà de la réserve utile, l'eau part dans le sol.

Fred
Avatar de l’utilisateur
BADOULCRIS
Membre
Messages : 128
Inscription : 27 avr. 2013 08:25
Localisation : LA SALVETAT SUR AGOUT

Re: Arrosage 2019

Message par BADOULCRIS »

Je comprend qu' il n'y a pas de règle générale et que chaque cas est particulier ! Mon sol est une ancienne vigne, on a decompacte à la plantation et travaillé régulièrement le dessous des arbres à la main. On a pas mal de galet sur le terrain qu'on a enlevé sous les arbres. L idée est elle de conserver un sol humide à une certaine profondeur ? Au quel cas ça demande un arrosage hebdomadaire ? Ça me semble beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2019

Message par melano »

BADOULCRIS a écrit : 11 avr. 2019 18:28 Bsr , quel apport en eau a faire à mes arbres de 8 ans avec de belles brûlées d un diamètre d'un bon mètre ? Quelle quantité d eau en litre ?
Des brûlés de 1m de diamètre à 8 ans, c'est très peu. Du coup, il te faudra peu d'eau.

Si tu veux amener 20 mm à tes arbres, ça te fera 15,7 L par arbre et par arrosage (0,5*0,5*3,14*20).

La fréquence des arrosages dépend des propriétés de ton sol et des conditions météo.

Il y a des sols qu'il faut arroser tous les 7 jours, d'autres tous les 10, peu de sols tiennent 15 jours. Pour le déterminer avec précision, on utilise des sondes qui déterminent l'évolution du potentiel hydrique du sol.

Une fois qu'on connaît son sol, on applique assez mécaniquement les règles d'arrosage. C'est à toi de déterminer les caractéristiques de tes arrosages en fonction des caractéristiques de ton sol. Nul n'est besoin de mouiller en dehors de la zone de présence des truffes en profondeur.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Arrosage 2019

Message par bernard »

Existe-t-il des micro-asperseurs pendulaires dont le rayon d'arrosage est réglable ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Arrosage 2019

Message par jean-jacques »

bernard a écrit : 12 avr. 2019 04:12 Existe-t-il des micro-asperseurs pendulaires dont le rayon d'arrosage est réglable ?
bonjour
oui dans une certaine limite
en changeant la forme de la turbine tu peux passer d'un rayon de portée 0.9m à 2m le débit étant fixe
c'est l'un ou l'autre
mais si tu as des asperseurs différents sur une même ligne il faudra des temps d'arrosage différents pour avoir une même pluviométrie
il faut donc pouvoir isoler par des petites vannes les asperseurs à courte portée
Avatar de l’utilisateur
BADOULCRIS
Membre
Messages : 128
Inscription : 27 avr. 2013 08:25
Localisation : LA SALVETAT SUR AGOUT

Re: Arrosage 2019

Message par BADOULCRIS »

Merci pour ces précisions fred, autre chose, du fait d'arroser une surface, on l'a recompacte par tassement de l eau et le dessus réforme une croûte, du coup , comme dans le potager, faut il retravailler régulièrement le sol par binnage pour continuer à l aérer ? J ai été juste sur mes brûlées elles sont un peu plus grosses quand même ! Sur 9 arbres j ai mis des pièges à truffes, l an dernier mais rien cette année. .....on verra !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2019

Message par melano »

Sur des brûlés de 1m de rayon, il te faudra 60 L pour y mettre 20 mm par arrosage.

Perso, je ne touche rien après les naissances des truffettes. Donc même si une croûte de batance se forme, je la laisse.

Fred
Avatar de l’utilisateur
BADOULCRIS
Membre
Messages : 128
Inscription : 27 avr. 2013 08:25
Localisation : LA SALVETAT SUR AGOUT

Re: Arrosage 2019

Message par BADOULCRIS »

Une dernière pour bien commencer la journée, jusqu'à quand peut on travailler le sol, oui pas après la naissance des truffettes .......petit rappel .......elle vient quand cette naissance ? Printemps non ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2019

Message par melano »

On ne sait pas précisément quand les naissances se produisent. Entre en ce moment dans le sud est de la France jusqu'à début juillet pour le nord. Ça doit varier d'une année à l'autre en plus.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Arrosage 2019

Message par tuber01 »

et surement d'une essence à une autre, d'une exposition à une autre, d'un sol à un autre, et d'une façon de tailler à une autre ...
bref, pas simple de donner un jour dans l'éphéméride :)

c'est pourquoi dans l'incertitude il vaut mieux faire le travail dès que possible après la saison de cavage.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Arrosage 2019

Message par bion »

Bonjour,

J'ai fait l'essai sur des deux ans de faire le travail du sol très tôt en saison (fin janvier); ce n'est pas idéal, l'herbe repousse et on doit ensuite y revenir.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2019

Message par melano »

Sur les jeunes non producteurs c'est maintenant le meilleur moment pour le travail de printemps. :wink:

Il m'en reste environ 450 à faire, J'attaque demain. :cry:

Fred
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: Arrosage 2019

Message par Perigordingue »

Est ce que la légère sécheresse du moment mets en danger la naissance des trufettes sur 1sol travaillé récemment qui plus est? Je me pose la question d’un léger arrosage s’il ne pleut pas bientôt. ...
Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Re: Arrosage 2019

Message par Sauzeau17 »

Bonsoir Melano,
melano a écrit : 12 avr. 2019 19:14 Sur les jeunes non producteurs c'est maintenant le meilleur moment pour le travail de printemps. :wink:

Il m'en reste environ 450 à faire, J'attaque demain. :cry:

Fred
Je rebondis sur ce que tu viens de dire, quel type de travail de sol vas tu faire sur tes arbres non reproducteur exactement ?
J'ai cru que le travail du sol que je faisais en ce moment était trop tardif mais visiblement non, je suis rassuré :D

Quentin
Répondre