Arrosage 2019

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Arrosage 2019

Message par In and out »

bonsoir
il y a un gars par chez nous qui se vantait d'avoir de pleins paniers de truffes il y a deux ans ,il arrosait avec le canon du maïs aux memes doses ,la truffiere non entretenue de l'herbe à y perdre un canasson il parait,ben depuis l'an dernier il n'en trouve plus une.
herbe ou trop d'eau trop fort à vous de voir
in and out
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2019

Message par melano »

Oui il faut pas trop arroser, ça favorise brumale. :mrgreen:

Chez moi aussi, j'ai de l'herbe, des chardons, des ronces, des erigerons, de la paleine.

Mais je suis bien content de mes chardons car ils me font une super ombre sur les brûlés. Et puis en fleurs, il faut voir les papillons qu'il y a dessus. C'est un ballet ininterrompu.
IMG_20190712_34658.jpg
Du coup, ça m'a économisé les arrosages jusqu'à aujourd'hui car la terre était restée fraîche dessous sur ces 4 ans.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Arrosage 2019

Message par pancho »

Je viens de fermer la vanne pour se soir ,demain est un autre jour .
pancho
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Arrosage 2019

Message par stef@ »

Ok in,
Alors puisque tu nous raconte cette anecdote, d'après toi c'est quoi le problème de l'arrêt de production ?
L'eau, le canon, le non entretien ?
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Arrosage 2019

Message par tuber01 »

si c'est vert, si le sol a encore de la réserve selon sa nature ou le sous sol, mais aussi en fonction de nos météos très différentes, etc... alors il est fort possible que certains n'aient pas - encore - besoin d'arroser et que ca ne soit pas utile de rajouter de l'eau sur un non-manque.

mais il faut connaitre , et même plus, maitriser son sol et sa situation.

j'ai fait de très belles années sans rien faire en juillet alors qu'il n'a pas plu une goutte. Mais en disant ca on dit rien : le printemps avait fait de belles réserves et début aout de gros orages ont favorisé la suite...
La situation à l'instant t compte mais doit se replacer dans une dynamique qui elle seule permet de décider.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Arrosage 2019

Message par jeanmidu24 »

Voilà une parole très juste Seb. J'ai deux terrains à 3 km d'écart... Les besoins en eau sont très différents.
A chacun d'apprendre et (maîtriser comme tu le dis) son terrain .
Monteilmaxime je connais aussi un trufficuteur non loin de chez toi qui n'a jamais arrosé et qui fait les rendements que tu évoques.. Là encore, chaque cas est particulier.
Hier, J'ai vu le système bricolé par jjr24 avec son bras relevable, et pomme d'arrosoir commandé manuellement depuis le siège du tracteur.. C'est tout "simple " et très ingénieux.
Il y même une deuxième buse à côté de la pomme d'arrosoir pour arroser l'autre côté du rang.
Bravo jjr
Jeanmi,
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Arrosage 2019

Message par stef@ »

C'est ça Seb,
Il y a des bases immuables dans la trufficulture, après tout le reste c'est du bon sens et connaître sa terre en fais parti.
Tout les "ont dis" du monde ne seront jamais transposables a 100% chez le voisin.
Le plus compliquer dans la trufficulture, c'est de faire des truffes et de pas savoir pourquoi ou comment on n'a fais pour en avoir ....À méditer
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Arrosage 2019

Message par Jcrtruffe »

Ayant reçu mon joint défectueux je suis parti ce matin démarrer l'irrigation.

Comme un problème n'arrive jamais seul, j'ai constaté que la canalisation en 75 était transpercée (très certainement par une balle de carabine ), et générait donc une méga fuite.
Évidemment je n'avais pas avec moi de raccord de cette dimension pour réparer.
Donc j'ai apporté 15 mm seulement sur la moitié de la plantation .

Lundi achat d'un manchon puis campagne d'irrigation en espérant que les soucis pour cette année seront terminés.

J'ai pu constater que les arbres n'ont pas soufferts de la canicule. Certainement grâce aux 95 mm de mai et 65 mm de juin. Depuis mi juin je n'ai pris que 10 mm.

Donc pour les arbres ça va mais pour les truffes (s'il y en a?) J'en sais rien !
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Arrosage 2019

Message par didier24 »

Arrosage sur une dizaine de 5ans qui avaient commencé à donner en 2018.
Paillé il y a 3 semaines et bien dessous c'est encore humide lorsque l'on gratte les trois premiers cm!.
A suivre
Didier
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Arrosage 2019

Message par stef@ »

Didier
Voilà l'exemple même de sol qui peuve prendre un orage bien placé une fois dans l'été et ou les gars disent
"Ben moi j'arrose jamais et j'ai des truffes "
Ils sont rare mais la preuve ils existent car ou vu de la météo du dernier moi, c'est tout simplement une exception voir du miracle d'avoir l'humidité à 3 cm.
À bientôt
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2019

Message par melano »

Tout à fait Stef, la zone que j'arrose actuellement et où j'ai vu les marques est dans ce cas. Sur le charme en question, j'ai une sonde et le pF était de 3,73. Ça aurait encore pu tenir une petite semaine avec paillage et ces températures.

C'est vrai que c'est confortable. Les arbres poussent bien et le rythme des arrosages est faible. Mais attention aux automnes pluvieux...

Allez la tournée générale d'arrosage n'est pas encore finie. J'y retourne. :mrgreen:

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Arrosage 2019

Message par h84 »

bonsoir , mélano saches que si tu est content de tes chardons au début du siècle ,laisser des chardons en graines te valait une amande ,le chardon te sèche un sol ,comme le liseron ,l'amarante qui une fois adulte consomme 5 litres d'eau par jour ,je viens de mettre 2 heures et demi d'arrosage ,jamais mes arbres non eux autant de brulés que cette année
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Arrosage 2019

Message par pancho »

Bonsoir ,h84 même pas les cabres les mangent ces chardons , par contre les liserons elles en raffolent .
pancho
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Arrosage 2019

Message par jj24 »

Bonsoir,

J'ai aussi des chardons sur certains brûlés (moins haut), mais je pense que le mycélium est assez "malin" pour récupérer leurs exsudats racinaire! :lol:

Oui! JeanMi, bien pratique le bras d'arrosage entre les 2 roues! 3000l d'arrosage (+ou-150 arbres), avant la panne de la motopompe! :mrgreen: :mrgreen:
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2019

Message par melano »

Tout à fait jjr24, le système racinaire du chardon est très profond et s'il prend de l'eau, il va la chercher très loin et il l'a remonte.

Avec la ronce je ne pense pas qu'il existe meilleur ascenseur hydrique naturel pour nos truffes.

Oui h84, il fallait faucher les chardons avant floraison. Débile. Mon voisin a passé sa vie a mettre du debroussaillant sur ses chardons et ses ronces et il en a toujours autant. Et tant que ses paturages seront surpaturés par des limousines, ils reviendront à l'infini.

Le plus gros problème du chardon n'est pas qu'il pique non c'est qu'il est un véritable poil à gratter pour les exploitants agricoles. Chaque fois que tu mascagnes un sol il arrive et il te met le nez dans ton caca. Il te fait remarquer que tu es mauvais pour éviter le tassement. Et ça va énerve.

Perso je trouve mes plus belles truffes là où c'était une forêt de chardons il y a encore 4 ans. Ils me font de l'ombre et cette année, j'ai fait les oignons dedans. Ils sont magnifiques. Je vais pouvoir les ramasser d'ici une semaine. Il faudra juste que je mette des gants.

Jjr24, tu arroses des petits en ce moment ? Parce que 3000 divisé par 150 ça fait pas lourd pour des producteurs.

Fred
Répondre