taille arbres d'1 an

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

taille arbres d'1 an

Message par seb83 »

je ne suis pas sur d'avoir le temps de tailler les arbres que je vais planter, mais je m'intéresse au sujet au cas ou. si j'ai bien compris après avoir fais une recherche sur le sujet, les premières années vous limiter les pousses verticales pour favoriser les pousses latérales et vous faites cette taille en vert durant l'été. mais pour la première année de plantation, si l'arbre montre de la vigueur, vous commencer à la tailler dès le premier été ou vous attendez l'année suivante ?
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: taille arbres d'1 an

Message par trufou »

bonjour seb,
si tu veux que ton arbre ne monte pas , tu pinces, c est a dire, tu coupe entre tes ongles le bourgeon qui monte droit , une fois par moi, jusqu en aout.
les bourgeons lateraux vont prendrent le relais, ton arbre va s epaissir et pousser plus a plat .
mais la premiere année, vas y molo a mon avis .
juste ceux qui s excitent un peu trop
trufou
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: taille arbres d'1 an

Message par seb83 »

merci pour tes conseils.
Matt
Membre
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2014 12:33
Localisation : Gironde

Re: taille arbres d'1 an

Message par Matt »

Salut Seb,si j’ai un conseil à te donner fait toi-même ton propre avis. Pas la peine de relancer des sujets mille fois débattut,tout est là dans le forum !!Pour te donner une idée,j’ai lu et relu pendant cinq ans ici même (sans poster)avant de planter. Et je regrette rien!!!!!
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: taille arbres d'1 an

Message par seb83 »

oui j'ai commencé à lire pas mal de sujet concernant la taille, mais il y a encore des choses qui ne sont pas claires pour moi.
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: taille arbres d'1 an

Message par seb83 »

trufou a écrit : 29 mars 2019 21:35 bonjour seb,
si tu veux que ton arbre ne monte pas , tu pinces, c est a dire, tu coupe entre tes ongles le bourgeon qui monte droit , une fois par moi, jusqu en aout.
dans le cas ou je n'ai pas le temps de passer une fois par mois, est-il possible de passer une seule fois dans l'été pour rabattre la tige verticale (en cas de pousse vigoureuse)? je me doute que l'effet bénéfique sera moindre, mais celà vaut-il quand même le coup ?
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: taille arbres d'1 an

Message par bernard »

Matt a écrit : 30 mars 2019 23:09 Salut Seb,si j’ai un conseil à te donner fait toi-même ton propre avis. Pas la peine de relancer des sujets mille fois débattut,tout est là dans le forum !!Pour te donner une idée,j’ai lu et relu pendant cinq ans ici même (sans poster)avant de planter. Et je regrette rien!!!!!
+++++ 1
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre