pompe pour irrigation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

pompe pour irrigation

Message par In and out »

bonjour
je n'y connais rien en pompe et en irrigation et je suis à la recherche d'une pompe 6m3 /h 95m de pression ce qui correspondrait à l' équipement prevu pour les 7hectares de truffiers.mon vendeur ne fait que les pompes electriques et il m'en faut une thermique,il ma fait passé un devis de 15000 euros rien que pour la pompe qui serait fournie par un autre.
savez vous ou je peux trouver une pompe correspondant à ces criteres et avez vous une idee du prix?
c est clair qu'à ce prix je continue avec mon quad et ma cuve jusqu'a avoir economisé la somme en vente de truffes :lol:
pouvez vous m'indiquer ce que veut dire le 95m de pression, ou est ce qu'il y a eu une erreur de frappe et fallait il lire 95 bars de pression?
merci,
in and out
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: pompe pour irrigation

Message par pancho »

95 bars de pression impossible pour une pompe immergé ,
moi je pense a 95 m d'aspiration pour 6 M3 a l' heure . Maintenant pour arroser 7 hc ,je pense a un forrage en 200 ,car il faut une certaine quantité d' eau et la les pompes sont très très chères , souvent les sorties sont en 100 ,donc ça n'a rien a voir avec les pompes en 100 mm qui vont dans les forrages en 125 .

pancho
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: pompe pour irrigation

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

le prix de la pompe est vraiment trop chère et il doit y avoir une erreur sur les donnés invoqués .
j'ai acheté une pompe cette année de 12 mètres cubes heures pour moins de 8500€ TTC
le vendeur est devalle eau et force adresse fourni par notre ami JCR.
a+jean claude
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: pompe pour irrigation

Message par l'appalou 24 »

Bonjour
Pancho je ne vois pas une pompe thermique dans un forage?........
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: pompe pour irrigation

Message par pancho »

oui ,tu as raison ,j'étais parti sur un forrage avec pompe immergé ,mdr . milles excuses
pancho
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: pompe pour irrigation

Message par bion »

Bonjour,
In and out a écrit : 13 avr. 2019 20:50pouvez vous m'indiquer ce que veut dire le 95m de pression
C'est la pression exprimée en mètres d'eau, c'est à dire que la pompe doit être capable de remonter l'eau sur une hauteur de 95m.

En bars, cela fait 9.5 bars (10m d'eau = 1 bar)

Pour les pompes, ton vendeur te propose certainement du matériel "pro" conçu pour une utilisation intensive régulière.

Pour la fréquence d'arrosage de nos truffières, mon avis est que du matériel plus "léger" suffit.

Par exemple:https://www.pompes-h2o.com/fr/motopompe ... 250ha.html

Ou, un peu plus "costaud" :https://www.pompes-h2o.com/fr/motopompe ... l-180.html

En diésel, ce sera nettement plus cher, à toi de voir la rentabilité selon l'utilisation.

A voir aussi en occasion sur LBC.
Il y en a une ici, en trois points, qui pourrait faire l'affaire (caractéristiques à vérifier); à condition bien sur que tu aies un tracteur:
https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... 22572.htm/

Michel
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: pompe pour irrigation

Message par clovis »

attention aucune pompe de surface ne peut pas aspirer l'eau a plus de 7 m , 7,5 m de profondeur que soit thermique ou électrique, pour le refoulement c'est différent
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: pompe pour irrigation

Message par bion »

C'est très loin de chez toi, mais c'est ce type de matériel qu'il faudrait que tu trouves:
https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... 23681.htm/

Michel.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: pompe pour irrigation

Message par jean-jacques »

bion a écrit : 14 avr. 2019 09:05 C'est très loin de chez toi, mais c'est ce type de matériel qu'il faudrait que tu trouves:
https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... 23681.htm/

Michel.
bonjour
pompes incendie, d'autres du même type
https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 36982.htm/
https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 49310.htm/
en plus sur un des modèle l'amorceur est à gaz et souvent le moteur n'est pas refroidi pendant le temps de l'amorçage, dont des risque d'avoir un moteur bien fatigué !
l'autre semble plus récente, sans doute un refroidissement permanent et amorceur à anneau liquide
les débit c'est du 500l/mn /10 bars voir 750l/mn sous 10 bars pour la récente
ça consomme pas mal !!! souvent a réviser car depuis longtemps a l'arrêt, faut savoir bricoler !
(je connaît bien j'en ai quelques unes)
il faut vraiment connaître le nombre d'asperseur et le débit de chaque, le dénivelé du terrain si montée ou descente, le diamètre des lignes , après on peut dimensionner une pompe thermique
un truc comme ça pourrait convenir
https://www.leboncoin.fr/jardinage/1540695298.htm/
salutations
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: pompe pour irrigation

Message par In and out »

bonjour,
merci pour le coup de main, voici les caracteristiques des truffieres avec le nombre aproximatif darbres,je vous mets ce que le vendeur m'a prevu:
diametre tuyau sortie de pompe 50,puis passage en diametre 20 pour raccorder les chevelus de 6.
les denivelés des deux truffieres
pour celle de 5 hectares jai 85m à un bout et 93 à l'autre environ 1500 arbres
pour celle d 1ha 77 jai 98m à un bout et 89 à l'autre.410 arbres
le point d'eau se trouve à environ 900m de celle d'un hectare 77
les asperseurs prevus sont des netafim 38l/h.
au depart je voulais mettre en electrique mais trop loin et poser un compteur est astronomique.
pensez vous qu'il serait possible de faire tourner une pompe en 220 ou en solaire?
j'aurai la possibilité de mettre un sous compteur chez ma belle soeur si c est faisable,ce serait moins bruyant pour les voisins que le moteur thermique.
j'etudie quelle serai la solution la moins onereuse .
merci ,à bientôt
in and out
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: pompe pour irrigation

Message par bion »

Bonjour,

Il y a peu de dénivelé (il est même négatif sur une parcelle), et je trouve le diamètre de sortie faible (50mm) c'est peut-être pour cela qu'il y a des pertes de charges importantes, et qu'il faut une pompe en 10 bars....

Le passage en 63 mm ou mieux 90 mm diminuerait les pertes de charge, augmenterait le débit possible et donc la taille des secteurs d'arrosages (moins de tours d'arrosage) ou le débit des asperseurs (durée du tour plus courte) et permettrait l'utilisation d'une pompe à la pression de sortie moins importante.

Tu devrais demander des explications sur son choix de diamètre au professionnel, ou en consulter un autre....

Michel.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: pompe pour irrigation

Message par jean-jacques »

bonjour
augmenter le diamètre du tuyau ça permettrait aussi de revoir la puissance de la pompe
le choix du sous compteur serait une bonne chose
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: pompe pour irrigation

Message par bion »

In and out a écrit : 14 avr. 2019 16:54pensez vous qu'il serait possible de faire tourner une pompe en 220 ou en solaire?
En 220, c'est possible avec une pompe multicellulaire, tu pourra avoir entre 5 et 6 m3/h pour 5 à 6 bars de pression.
Mais cela "tirera" 2 à 3 Kw/h supplémentaire sur le compteur.

Le solaire, ce n'est pas envisageable au vu de la pression et du débit nécessaire.

Quelle sera la source d'eau? Si elle est chargée, il faut aussi prévoir la filtration.

Michel.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: pompe pour irrigation

Message par bion »

Possible, oui, envisageable, non:
100m ² de panneaux solaires, 10000€ pour ceux-ci, un peu moins pour la pompe, plus les régulateurs, les batteries.....

Coût astronomique........

Michel.
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: pompe pour irrigation

Message par In and out »

bonjour
je viens de demander deux devis pour des pompes solaires,une lorentz le kit pompage dont les panneaux sont fournis ne sont pas si cher que ce qu'on pourrait croire ,pour du 4.6m3 heure et 90m le kit coute 3200 euros complet,je vais voir ce qu'ils me proposent pour mes caracteristiques.l autre est chinoise
le plus important pour moi doit etre la pression car pour le debit je peut augmenter le nombre de lignes à arroser en même temps si j'ai bien comprit?
en tout cas je ne manquerai pas de vous tenir informé du système retenu et des tarifs ça pourra toujours servir à d'autres personnes.
j'ai aussi trouver une pompe incendie qui pourrai faire l'affaire.
quand on a une sortie de pompe en 40 est il dangereux de mettre un manchon pour la transformer en diamètre 50?
à bientôt,in and out
Répondre