Zone de production; Nord, Sud, Es,t Ouest ?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

stef@
Membre

Re: Zone de production; Nord, Sud, Es,t Ouest ?

Message par stef@ »

melano a écrit :
12 oct. 2019 15:21
Arrête Melanotricastine, tu vas nous faire pleurer. :cry:

Est ce que tu sais qu'il y a des gens qui font ça tous les jours pendant 10 heures de mettre ou d'enlever des paillages, d'arroser, de tailler pour faire du pinard à deux euros le litre ou des salades à 50 centimes ?

Quand tu pailles un arbre et que tu gagnes un kilo de truffes par rapport à si tu ne l'avais pas paillé, à 800 balles du kilos, je sais pas combien tu gagnes, mais trouver que c'est pas rentable, là tu ne la coupes. :shock:

Fred
Tu me l'enlève de la bouche !!!
melanotricastine
Membre

Message par melanotricastine »

1000 arbres, 50% producteurs, 1kg/arbre 800e/kilo..........cela fait 400 000 euros !!
Tu gagnes effectivement plus que moi !
On rigole ou on pleure ???
J'ai ouvert ce post pour avoir des réflexions un peu plus poussées, techniques,autant que possible soyons constructifs.
stef@
Membre

Message par stef@ »

T'énerves pas, fais plus simple et dans la limite du raisonnable.
100 arbres producteurs a 500 gr par arbres=50kg
Comme tu auras pailler et bien gérer ton arrosage tu devrais avoir de la très bonne qualité.
50 kg a 800 euros de moyenne ça fais du Beurre dans les épinards.
T'as vu j'ai rien exagérer
100 arbres a pailler c'est 4h de boulot, admettons qu'on le fais 20 fois dans l'été tu y passes 80 heures.
C'est clair, c'est la misère totale 😎
Tu peux même payer un mec si c'est trop de boulot 😇
Trufalou
Membre

Message par Trufalou »

Bjr, vous me faite un peu marrer avec vos calculs de kg et de prix :D :lol: :P je joints 3 messages de J.Claude avec des chiffres non erronés de la saison dernière, et je me demande ou ils vont tous ces kg de truffes trouvaient sous vos paillages à moins qu'elles retournent pour réensemencent :!:

27 déc. 2018 12:13

Re: les marchés
Bonjour
Marché de sainte Alvère ce matin

86 kg d'apport
prix vendue de 250 €à 600€

vous comprendrez que tous le monde ne les à pas vendues à ce prix
pour moi c'est inconcevable les courtiers veules se gaver.
a+jean claude

Bonjour.
ce matin marché de sarlat.

16 kg d'apport

au détail de 700€ à 800€

prix courtier de 500€ à 650€

a+jean claude

05 janv. 2019 18:08

Bonjour

Marché de détail Sarlat ce matin.

24 kg d'apport.
au détail de 600€ à 800€
courtier de 400€ à 650€
marché très calme
pour sauver beaucoup de truffes achat de notre groupement.
a+jean claude
stef@
Membre

Message par stef@ »

Ça fait 15 ans que je vends des truffes et j'ai jamais lâcher en dessous de 7 mais jamais au dessus de 10 aussi.
Après si tu arrives pas a vendre 3kg de truffes par semaines au détails via ton réseau de clients, resto, épicuriens c'est sur tu es pas bon.
In and out
Membre

Message par In and out »

bonjour
encore faut il les avoir les 3 kg par semaine ,quand tu débute c est pas encore ça :D
l'année derniere sur le petit marché de villebois nous n'avons pas laché de truffes en dessous de 800,il faut dire qu'elles étaient belles et nous sommes monté jusqu'a 900 pour une extra dont j'avais baisser le prix car elle faisait 80g .
in and out
melano
Site Admin

Message par melano »

Quand les truffes sont belles, il ne faut pas baisser la culotte. Je refuse souvent des ventes à des gens, souvent courtiers, qui me proposent un prix inférieur au prix affiché.

Quand tu leur dis que tu préfères les broyer pour les remettre aux arbres que de les leur vendre à leur prix, ils sont pas contents. :mrgreen:

Mais quand je passe mon mois de mars avec le bigot à la main ou tout l'été à trimbaler l'eau, ils ne sont pas là pour m'aider.

Après pour en revenir aux paillages, il y a chez vous des gens qui ont de très gros rendements sans protéger le sol à l'aide de paillage. Par contre, il faut un minimum d'ombre au sol et envoyer de grosses quantités d'eau.

C'est pour ça, comme on n'a pas tous l'eau chez nous dans le sud ouest, qu'on paille car tout litre économisé est un litre qu'on n'a pas à trimbaler.

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

bonsoir,
vous etes pas habitué a payer de la main d oeuvre !!!
si j etais sur de sortir 20 kg vendu par hiver , ca ne m embêterais pas de payer un de mes 6 saisonniers pour travailler quelques jours par an sur la truffière a ma place!
trufou
Matt
Membre

Message par Matt »

Bonsoir,chez moi je paille avec des ceps de vignes ( gratis,je bosse dans la viticulture)depuis le début et c’est le top.Je les poses aux alentours du 15 avril, environ 10 par arbres, et je les enlève mi octobre. Ça évite le tassement de la pluie( ou arrosage) et y a de la vie dessous voir même un peu trop vu certaines truffes grignotées mais cela reste raisonnable.Très peu de manutention et de frais avec des résultats sympathiques pour mon niveau.😊. En gros,ça « tient »l’humidité 5 jours de plus qu’un arbre non paillé à arrosage égal. J’ai pas de sonde chez moi,mais je sais que je vais produire plus que l’an dernier vu les marques et ce que j’ai déjà sorti et avoisiner les 70-80 % de producteurs en 5 ans. Je sors des truffes partout autour de l’arbre, et j’arrose a la citerne avec un tuyau de 40 🤔 pour gagner du temps. Après,je vis pas de la trufficulture non plus,c’est un loisir ...
melano
Site Admin

Message par melano »

Parfait ça Matt 75 % de producteurs à 5 ans, c'est une truffière qui est sur de bons rails.

Ouvrir les arbres le plus vite possible est très important pour diverses raisons. Bravo.

Pas trop peur des phytos sur les ceps ?

Fred
Matt
Membre

Message par Matt »

A vrai dire je me suis jamais posé la question Fred.J’ai planté sur un antécédent vigne matraqué au glypho et aux fongicides . Apparemment ça gêne pas trop mélano,chez moi. Je suis qu’un amateur et je ne saurais dire le fait que ça crache,terrain parfait,plants bien mycho,taille,arrosage,chance ?,etc.... Finalement,j’en sais rien mais ça me va comme ça.👍
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Est-ce que tu fais une couche uniforme de ceps pour recouvrir la totalité de la surface du brûlé ou bien tu laisse des espaces entre eux et de combien.
Deux trufficulteurs m'ont dit avoir de bons résultats avec des ceps de vignes enterrés sur le brûlé. La ce n'est pas l'aspect paillage qui est recherché, mais plutôt vie du sol maintien de l'humidité et apport de tanins.
Sur des plantations faites sur d'anciennes vignes non dessouchées les plus belles truffes sont souvent contre le cep.
La matière première ne manque pas et je veux faire des essais dans ce sens l'an prochain.
Matt
Membre

Message par Matt »

Bonjour,je recouvre toute la surface de la frondaison en élargissant un peu plus coté sud et ouest. C’est des gros ceps de 80 ans avec des bras en haut.Je les mets côte à côte en faisant un tetris en gros. Ça laisse toujours un peu d’espace entre chacun.
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonsoir,

Si je comprends, ce paillage de ceps a un effet stimulant!?
JJ24
Trufalou
Membre

Message par Trufalou »

je ne comprend plus rien c'est avec des ceps de vigne que vous arrivez à faire un paillage bravo et pourquoi pas avec les sarments cela me semblerait plus simple parce que la vigne est taillé tous les ans.
Répondre