Taille au Lamier

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

stef@
Membre

Re: Taille au Lamier

Message par stef@ »

Chez moi deux collègues trufficulteurs ont investi à 2 sur un lamier déporter, j'ai assisté à la taille et c'est pas mal du tout, coupe propre et gain de temps conséquent.
Je vous le prendrais en photo ultérieurement
melano
Site Admin

Message par melano »

Il y a aussi chez nous un agriculteur qui fait de la taille à façon avec son lamnier. Le tarif n'est pas donné mais quel gain de temps dans les truffières vieillissantes.

Fred
Charles37
Membre

Message par Charles37 »

Bonjour,
Avantage au lamier ou à la barre à sections? merci aux utilisateurs de donner leurs avis. Merci
Mathieu M
Membre

Message par Mathieu M »

Bonjour,

Les lamiers à sections sont limitant en diamètres de coupe ou sinon il faut rentrer dans du très gros matériel comme celui que j’ai cité plus haut et qui sort à 25k€ HT
Avec un lamier à disque pas de limite mais aura tendance à déchiqueter les petits diamètres et ça projete beaucoup de débris, gare aux cabines de tracteurs
Quoi qu il en soit je pense que les tailles de structures doivent s effectuer à la main au cas par cas suivant le port des arbres et le lamier peut être un bon moyen de suivre les arbres au printemps et été pour tailler les gourmands de l années plusieurs fois

Math
Charles37
Membre

Message par Charles37 »

Merci Mathieu M
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonjour,

Lamier à disques/lamier à sections!? Pour moi, un lamier comporte X disques; un taille-haie et un outil qui coupe par sections;
JJ24
Mathieu M
Membre

Message par Mathieu M »

bonjour,

Je parle bien d’un lamier à section, les deux section sont alternatives donc en mouvement l’une contre l’autre.
Ce que tu appelles taille haie il y a une section en mouvement contres des couteaux fixes
melanotricastine
Membre

Message par melanotricastine »

Le lamier a disque à des capacités de coupe en diamétre importante, l outil est prévu pour être monté sur différents engins ( gros tracteur,Mecalac,mini pelle ) afin d accéder à des zone éloignées. Les prestations sont d environ 60-90 e de l heure.
Idéal pour de la rénovation de truffiére

Le lamier style coupe haie réalise un travail plus fin, est généralement limité en diamétre de coupe par sa technologie. Un tracteur plus léger convient.La zone de travail est plus rapprochée.
Outil plus adapter à un entretien régulier d 'une jeune truffiere.
melanotricastine
Membre

Message par melanotricastine »

je viens de prendre connaissance du lamier à section différent du systeme taille haie!! : il travail lui comme un ciseau.
Mathieu M
Membre

Message par Mathieu M »

Oui voilà, comme un ciseau, c’est ce qui permet de taper plus gros et le travail est très propre.
Mais c’est plus cher à l’HA bien sûr...et en presta les collègues équipés par chez moi annoncent entre 120 et 150€/ha !
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonjour,

C'est comme on veut! :lol:
Le système à 2 lames existe depuis très longtemps, système qui vient des faucheuses barres de coupe (Busati par ex); barre qui supporte la verge, elle-même fixée aux sections;
Les doubles-lames ont une coupe plus franche;
JJ24
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

A section chez moi.

Joel
Lemarnais
Membre

Message par Lemarnais »

Voilà ce que j'utilise pour prétailler à 1,50m vignes et truffiers Image
Pour bion: oui c'est pratique pour monter au dessus du niveau de sa taille sans avoir à porter à bout de bras. Il suffit de régler la résistance de la bobine à la hauteur souhaitée et il y a un peu de leste en tirant dessus mais plus tu tires plus ça résiste. Et ça laisse libre pour l'inclinaison de la lame 180°.
Dernière modification par Lemarnais le 19 oct. 2019 10:36, modifié 3 fois.
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

je ne connaissais pas ce type de harnais pour taille haie; cela a l'air bien pratique.
L'idéal ensuite est de passer au modèle électrique, mais...... €€€€ :(

Michel.
Répondre