distance conseillée haie de chênes verts

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

melano
Site Admin

Re: distance conseillée haie de chênes verts

Message par melano » 11 nov. 2019 00:29

Ce n'est pas forcément la seule solution. Dans la nature, la forêt ne débouche jamais directement dans un pré.

Entre il y a toujours des intermédiaires. Si tu essayais de recréer une lisière sur le modèle de la nature, il se passerait quoi ?

Chez nous, les cas de plants producteurs adossés à des grands arbres sont loin d'être des exceptions. Mais il y a apparemment toujours des intermédiaires entre les deux d'un point de vue fongique.

Fred
jj24
Membre

Message par jj24 » 11 nov. 2019 07:11

Bonjour,

J'ai une bordure mélano ancienne qui, en ce moment produit des champis (à lamelles), en bordure de brûlés âgés de plusieurs années; qui après travail du sol auprès de jeunes pousse de chênes et apports, produisent pour certains mélano!
Les intermédiaires fongiques, et de plantes, peuvent "travailler de concert"; mais aussi être en concurrence forte vis à vis de mélano; en particulier si les bactéries/enzymes par ex., sont différents; et la donne peut changer!
JJ24
melanotricastine
Membre

Message par melanotricastine » 11 nov. 2019 09:07

Bonjour à tous,
Il y a une video d'Herve Coves , qui montre une étude sur un chêne qui a été sorti de terre pour analyser son systeme racinaire. Un travail d archéologue!.
De mémoire , un chêne de 15 ans qui a des racines à 30 métres.
Ce n'est qu'un exemple et ça ne démontre pas que 15 ans =30 métres.
Aprés, suivant les sols de chacun, il est pas exclu que le développement des arbres sera au cas par cas, leur influence plus ou moins prononcée.
Pour cela que j 'ai marqué " souvent" dans le post précedent à propose de lignes de plantations rachitiques en bordure de bois. Depuis cette mésaventure, je regarde d un autre oeil les truffières environnantes!
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe » 16 nov. 2019 11:20

Des cpub comme celui de Fred j'en ai plein en bordure de bois mais ils ne font aucune truffe :mrgreen:

Pourtant je laisse toujours au minimum 10 mètres voir 15 mètres.
J'ai remarqué que les autres essences comme cvert ou noisetiers ce comportent un peu mieux.

Donc en bordures mêmes éloignées je préconise de planter d'autres types que ceux présents naturellement.

jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
melanotricastine
Membre

Message par melanotricastine » 16 nov. 2019 18:25

Bonsoir Jcruffe,
J 'ai observé 2 parcelles ( 1h de 4ans et 3 h de 6ans ) cette semaine du quartier.
Que ce soit cv ou cp, même résultat, la ligne coté bois est 2 fois moins développée.
C 'est des plantations sur vigne, les terrains sont pauvres. La concurence pour manger est peut être âpre.
Peu d herbe aussi, des sédums.......ce qui pourrait bien déboucher sur de belles surprises sur les rachitiques.
En tout cas, l 'année derniere, j 'ai pu trouver 2 arbres ras de ma limite du bois avec une paire de mélano !
Comme pas mal, je me suis mis à 10 mètres pour optimiser le terrain mais je dois constater que l'influence des grands arbres des bois en bordure est sous estimée.
melano
Site Admin

Message par melano » 16 nov. 2019 18:46

Oui c'est ça, l'important, c'est pas que les arbres soient petits ou gros. L'important c'est que ça fasse des truffes.

On ne fait pas du bois mais des truffes.

Fred
Répondre