distance conseillée haie de chênes verts

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

distance conseillée haie de chênes verts

Message par seb83 »

bonjour à tous, sur la parcelle ou je pense planter une vingtaine d'arbres (chênes pubescents), il y a de chaque coté de la parcelle une haie de vieux chênes verts (7-8 mètres de haut). je précise haie car derrière les haies de chênes verts ce n'est pas du bois mais d'autres parcelles cultivées. vous me conseilleriez de respecter quelle distance de plantation par rapport à ces haies de chênes verts ? est-ce-que les racines de ces chênes verts risquent de contaminer les plants avec d'autres champignons ? ou au contraire (je pense que je rêve mais bon :D ) est-ce-qu'il est possible que ces chênes verts soient eux-même un jour "contaminer" par les truffes?
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: distance conseillée haie de chênes verts

Message par jj24 »

Bonjour,

Équation pas simple, je dirais! :shock: Je vois un avantage: si cultures d'un coté =moins de mycéliums concurrents?
Coté plantation future, y a t-il des brûlés?
Par expérience, même à 10m, il peut y avoir d'autres truffes; brumales chez moi! Supprimées par actions répétées du rotalabour;
JJ24
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: distance conseillée haie de chênes verts

Message par bion »

Bonjour,

En dehors du problème de la contamination éventuelle, il y a aussi la concurrence; les plants risquent de voir leur développement fortement ralenti.
Je l'ai constaté chez moi sur quelques plants.

Si tu n'as comme moi pas trop de place et est obligé de planter à proximité (moins de 10 mètres), prépare tes emplacements profonds et larges, pour enlever le maximum des racines des arbres de la haie.

L'idéal serait de faire une tranchée à 3m (à peu près) de la haie, pour limiter au maximum son influence.
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: distance conseillée haie de chênes verts

Message par seb83 »

jj24 a écrit : 10 nov. 2019 13:47 Bonjour,

Équation pas simple, je dirais! :shock: Je vois un avantage: si cultures d'un coté =moins de mycéliums concurrents?
Coté plantation future, y a t-il des brûlés?
Par expérience, même à 10m, il peut y avoir d'autres truffes; brumales chez moi! Supprimées par actions répétées du rotalabour;
JJ24
non aucun brulés.
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: distance conseillée haie de chênes verts

Message par seb83 »

bion a écrit : 10 nov. 2019 15:07 Bonjour,

En dehors du problème de la contamination éventuelle, il y a aussi la concurrence; les plants risquent de voir leur développement fortement ralenti.
Je l'ai constaté chez moi sur quelques plants.

Si tu n'as comme moi pas trop de place et est obligé de planter à proximité (moins de 10 mètres), prépare tes emplacements profonds et larges, pour enlever le maximum des racines des arbres de la haie.

L'idéal serait de faire une tranchée à 3m (à peu près) de la haie, pour limiter au maximum son influence.
je pense que je vais laisser 10 mètres par rapport aux haies de chênes verts.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: distance conseillée haie de chênes verts

Message par jj24 »

Bonsoir,

"...non aucun brulés..." Seb83, peut-être que mélano va apprécier!? :lol:
Si pas de branches basses (lumière), ça aide;
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: distance conseillée haie de chênes verts

Message par melano »

je pense que je vais laisser 10 mètres par rapport aux haies de chênes verts.
Même avec 10 m, ça risque de ne pas être suffisant. Regarde ce petit pubescent, Il a 8 ans. La haie est pourtant loin (j'ai mesuré 11,5 m cet aprem) mais il est visiblement dans la zone d'influence des grands chênes.
IMG_20191110_1436.jpg
Mais est ce si grave. :mrgreen: 8)

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: distance conseillée haie de chênes verts

Message par Mathieu M »

Bonsoir,

Je pense qu’il faut arrêter avec cette histoire de distance des haies/forêts de nos plantations.
J’ai un chêne au milieu d’une parcelle en céréales, tu peux y aller sur 30m de diamètre y’a rien qui pousse l’été, le chêne absorbe la moindre goute d’eau.
Alors s’il fallait planter un plan mycho à 30m elles seraient belles nos plantations...
Moi j’ai planter à 6 m de la haie, comme dis Fred « est-ce si grave? »...mon voisin à son meilleur producteur en coin de parcelle, à 5m d’un bois de chêne sur 2 côtés alors!

Math
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: distance conseillée haie de chênes verts

Message par jean-jacques »

bonsoir
chez moi les plants proches de grands arbres (sapin, érables 10/12m ) poussent très lentement, il n'y a pas photo !!
c'est un constat qui rejoint les autres !
peut être un passage de sous-soleuse résoudrait le pb ?
jj
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: distance conseillée haie de chênes verts

Message par bion »

melano a écrit : 10 nov. 2019 17:52mais il est visiblement dans la zone d'influence des grands chênes.
Ou son racinaire est chignonné......J'ai quelques arbres qui ne démarrent pas et ou il n'y a pas d'arbres naturels à proximité.
J'ai sorti l'un deux avec la Riniéri (il était tellement petit qu'il n'a pas déclenché le capteur), et c'était le cas.

J'ai aussi une ligne en bord de parcelle ou l'influence est manifeste: la taille de mes arbres décroit puis croit régulièrement, les plus petits étant dans la zone ou les chênes naturels anciens sont au plus prés.
Mathieu M a écrit : 10 nov. 2019 18:09Moi j’ai planter à 6 m de la haie, comme dis Fred « est-ce si grave? »...mon voisin à son meilleur producteur en coin de parcelle, à 5m d’un bois de chêne sur 2 côtés alors!
C'est le contre exemple; il y en a toujours. En ce qui me concerne, si j'avais eu beaucoup plus de place, j'aurais planté beaucoup plus loin.
Je regrette aujourd'hui le travail fourni depuis 6 ans sur des arbres qui mesurent 20 cm.....Ils produiront peut-être un jour, mais à ce rythme, ce n'est pas moi qui caverait :roll:
Mais vu la configuration de la parcelle (25m X 100m) je n'avais pas d'autre choix.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: distance conseillée haie de chênes verts

Message par melano »

Ben tu verrais les patates qu'il me fait ce petit chêne, tu deviendrais philosophe sur l'impact des bordures.

De toute façon tout est connecté. Les grands arbres, les petits, l'herbe, les orchidées et le lien c'est les champignons.

Après on fait pas du bois de chauffage, on fait des truffes. Un petit arbre qui produit me plaira toujours plus qu'un gros qui donne rien. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: distance conseillée haie de chênes verts

Message par Mathieu M »

Et tu verras que ces arbres là de bordure ne crèverons jamais en cas de sécheresse aussi petit soient ils, les gros chênes de la bordure faisant ascenseur hydrique j’en suis convaincu
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: distance conseillée haie de chênes verts

Message par melano »

Dans un champ de blé, il a été démontré que 4% de la matière organique du blé en bordure d'un bois avait été synthétisé par les chênes.

Au printemps, le chêne fait la photosynthèse, en donne à ses champignons qui le donnent aux champignons du blé qui le donnent au blé pendant sa croissance.

En été, c'est l'inverse qui se produit. La matière organique des racines du blé est récupérée par des champignons qui la donnent à ceux du chêne qui le redonnent au chêne.

Tout est connecté.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: distance conseillée haie de chênes verts

Message par bion »

Je ne demande qu'à ce que mon petit chêne de 20 cm avec "une feuille par-ci par-là" (que j'ai cru mort il y a trois ans) me fasse des "patates"...

Mais j'ai plus confiance sur mes arbres qui ont un meilleur développement.....à suivre...

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: distance conseillée haie de chênes verts

Message par melano »

Ce n'est pas forcément la seule solution. Dans la nature, la forêt ne débouche jamais directement dans un pré.

Entre il y a toujours des intermédiaires. Si tu essayais de recréer une lisière sur le modèle de la nature, il se passerait quoi ?

Chez nous, les cas de plants producteurs adossés à des grands arbres sont loin d'être des exceptions. Mais il y a apparemment toujours des intermédiaires entre les deux d'un point de vue fongique.

Fred
Répondre