Rongeurs

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Rongeurs

Message par Flo17 »

Bonsoir, pouvez vous me conseiller pour limiter la prolifération de galeries dans ma parcelle ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Rongeurs

Message par melano »

Tu as juste à comprendre que les galeries sonr une chance inouïe d'augmenter ta porosité et le drainage de ta parcelle.

Tu dois voir ceci non plus comme un problème mais comme une chance.

Sinon, ne plus tirer les renards, favoriser les belettes, martres, chats et autres rapaces. Faire des haies, des bosquets, des murs en pierres sèches bref, de favoriser la biodiversité. Plus un système est complexe, plus il est résilient face aux déséquilibres.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: Rongeurs

Message par Flo17 »

Merci Fred, j' avais bien compris les avantages, mais je pense en avoir de trop . La parcelle est clôturée... Alors j' ai installé un perchoir pour les rapaces au milieu mais sans résultat.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Rongeurs

Message par melano »

Il faudrait les mettre à poil en tondant ras alors. Et il faudrait rendre ton grillage moins imperméable aux prédateurs.

Fait des fenêtres en hauteur avec des planches en guise d'escalier pour éviter les cochons tout en laissant les renards rentrer. Les martres vont pouvoir y passer aussi.

Sinon tu as les pièges mais bon courage. C'est du boulot de pièger.

Fred
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Rongeurs

Message par valjean »

Bonsoir
C'est vrai :je rale un peu quand un mulot grignote quelques truffes ;
Mais quel plaisir quand je sors des " balles de tennis " qui ont grossi dans une galerie desaffectée
Alors il faut peut'etre faire la part des choses , et permettre a la nature de prendre son dù .
Et puis le mulot en question : il participe a la dispersion des spores .
Elle est pas belle la vie souterraine !!!!
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Rongeurs

Message par melano »

C'est clair ça doit les boules mais ils ont bien le droit de vivre tant que ça ne mange pas tout.
IMG_20200213_25436.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: Rongeurs

Message par Flo17 »

Bonsoir, existe t' il un risque pour les racines de l' arbre ? L' année dernière, j' ai un jeune charme qui a creuvė peu après la plantation . Il y avait une galerie de rongeur dessous . Coïncidence ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Rongeurs

Message par melano »

Il y a rongeur et rongeur.

Les campagnols sont les plus dangereux pour les arbres car ils mangent des racines. Je ne pense pas que les truffes les intéressent. Ils vivent sous terre et font de nombreuses galeries.

Les mulots sont comme des souris. Ils mangent surtout des graines et vivent à la surface du sol (même s'ils fréquentent parfois les galeries). Eux ne sont pas dangereux pour les arbres par contre les mangent les truffes.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Rongeurs

Message par tuber01 »

c'est comme tout, c'est le nombre qui fait le problème : une année j'ai eu plus d'une 100aine de campagnols / 3000m2 et là certains arbres de 8ans ont crevé (pivot rongé !). donc de longues séances de piégage pour revenir à la normale. il faut éviter d'en arriver là.
mais le sol était aéré et travaillé, j'avais des zones de la truffières où on s'enfonçait en marchant. des zones bien productrices maintenant...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Rongeurs

Message par Batavus »

Dans les truffières basses il faut créer des perchoirs a rapaces, les rapaces nocturnes et diurnes auront tôt fait de réguler les populations
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Rongeurs

Message par david19 »

Bonjour a tous ,

En arbo nous avons eu de très gros dégâts du a l’arrivée du campagnol terrestre , des parcelles avec plus de 50% d'arbres mort .. le gros problème avec le campagnol terrestre c'est qu'il arrive doucement et se reproduit très vite et quand on le voit c'est trop tard , le pic de population arrive au bout de 3 ou 4 ans puis il disparaît pratiquement et revient en cycle . Un couple au printemps c'est plus de 100 individus a l’entrée de l'hiver .
J'ai été obligé de mettre du grillage enterré autour du verger avec des pièges pour prédateurs naturels .
Depuis 2 ans , dans le cadre ECOPHYTO je travail avec le GMHL ( Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin ) pour installer des refuges a petits mammifères pour la prédation en complément de haies et du piégeage.

Image

Ce sont de simple piege qui s'ouvre facilement pour permettre aux predateurs de manger les rats taupiers

Image

Le grillage fait 70 cm et il est enterré de 50 cm .

David
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Rongeurs

Message par jj24 »

Bonjour,

Depuis quelques années j'ai un problème aussi avec les rats taupiers, je pense que ce sont eux qui m'ont coupé 2 jeunes cerris!
Il y a des rapaces chez moi, mais pas suffisant pour rétablir l'équilibre!
Les chiens trouvent plus souvent les mulots!
JJ24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Rongeurs

Message par bernard »

Un peu moins contraignant pour éviter les dégâts des campagnols, il suffit de d'entourer de grillage les mottes à la plantation.
Il y a un peu plus d'un mois G Chevalier m'avait dit qu'il avait examiné le contenu de l'estomac d'un campagnol, il avait trouvé des racines mais également d'autres choses dont de la truffe. J'ai un copain qui habite le même village de Haute Saône qui infesté de campagnols et mulots, il n'a pas de chien pour l'instant mais je crois qu'il pourrait faire de très belles trouvailles grâce justement à la prolifération des spores par ces bestioles. Il devrait prendre un chien cette année.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre