CONDUITE A TENIR

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

en fait c'est surtout pour éviter l'herbe au pied des plants et m'économiser du travail, et je comptais effectivement les enlever vers le mois d'octobre
merci
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

bonjour
je veux planter en limite de mon terrain malgré le grillage une haie de plantes à épines melano tu me parlais de pyracantha mais en prenant des renseignements sur le net je vois qu'il est sensible au feu bactérien y a t il un risque pour les chênes est ce un problème récurrent sur ce type d'arbuste ,est ce facile à traiter les souches dans le commerce ,sont censées n'être pas sensibles à ce soucis ,est ce la réalité .
merci de vos retours.
jim
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: CONDUITE A TENIR

Message par clovis »

Le feu bactêrien ne concerne que les arbres à noyaux
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: CONDUITE A TENIR

Message par didier24 »

A noyaux et à pépins.
Didier
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

salut messieurs
est ce que ça se traite facilement
merci
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: CONDUITE A TENIR

Message par clovis »

Je ne pense pas que les CV et pubs fassent des pèpins ou des noyaux
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: CONDUITE A TENIR

Message par david19 »

OB1 a écrit : 23 déc. 2020 17:03 salut messieurs
est ce que ça se traite facilement
merci
Bonsoir ,

C'est la peste , en fruitier il faut couper les parties atteinte et les brûler et désinfecter les lames du sécateur à chaque coupe !!

David
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: CONDUITE A TENIR

Message par valjean »

Bonsoir
Les pyracanthas sont sensibles a pas grand chose . J en avais planté dans une haie : impossible de s'en debarasser .
Donc si tu veux planter , y a pas grands risques ,
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

ok merci à tous
clovis quand je demandais le traitement cela concernait les pyracanthas pas les chênes
bonne soirée et merci encore
jim
Moustiic
Membre
Messages : 126
Inscription : 18 déc. 2020 11:09
Localisation : Gard

Re: CONDUITE A TENIR

Message par Moustiic »

Bonjour à vous tous,

Je lis et qd je ne connais pas les termes je cherche sur le Net, car souvent vous vous exprimez en parfaits connaisseurs, et c'est bien normal.

Pour rattraper mes méconnaissances en matière de plantes, de sols et autres termes, si tant est que je puisse y parvenir, je fais le maximum en vous lisant.

Ce matin j'ai appris ce qu'est le "test du boudin", celui de "l'acide chlorhydrique" mais aussi du "pH" afin de connaître son sol. Mais aussi ce qu'est le "feu bactérien".

En restant sur le sujet, que pensez vous du laurier tin , qui lui se développe en racines rampantes ?

Je vous souhaite un bon réveillon de Noël.

JC
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: CONDUITE A TENIR

Message par clovis »

chez moi dans le gard en sauvage (qui bien sur m'appartient) les truffes trouvent régulièrement refuge sous les lauriers thym et les cades
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

bonsoir
j'avais l'an dernier ouvert ce post à l'origine pour vous demander des conseils sur la méthode à adopter concernant une truffiere de dix ans qui avait été laissée un peu à l'abandon.
Nous avons ,avec mon ami coupé les arbres sans les rabattre de trop ,pour certains il faudra en mettre un peu plus cette année .Travaillé le sol avec apport de spores et paillage avec le bois restant .,La bonne nouvelle c'est que ce soir ,j'en arrive ,et nous avons ramassé 780g de truffe avec un chien trés moyen dont c'est la deuxieme saison de cavage, sur des arbres qui n'avaient jamais produit jusqu'alors.Une d'entres elles faisait 420g donc j'avoue qu'on était comme deux gamins devant un arbre de noël
C'est étonnant car vous êtes tous ou presque d'accord pour dire que le bénéfice d'un changement de pratique culturale dans ce cas s'observe au bout de deux ans.
Il y a t il une autre explication
merci et merci
jim
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: CONDUITE A TENIR

Message par pancho »

Bonsoir ,
OB sur tout n' oubli pas de tout marquer sur un Agenda ,le jour ,comment tu as fait , taille spores, arrosage ,coupes des racines , etc etc ça te servira plus tard et sur tout ne change pas de mode de culture ( travail ) ou alors essais sur 3 ou 4 arbres . Pour tes essais ,idem marque tout .
pancho
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

merci pancho
Je n'avais pas pensé à ça mais effectivement , les circonstances en mars dernier ,ne nous ont pas permis de travailler tous les arbres au bigot . Je dirais qu'une centaine d'arbres ont été travaillés au motoculteur (sur à peu prés 400) ,et hier les truffes récoltées l'ont été sur cette partie .Donc si je suis ton raisonnement
c'est motoculteur pour ces arbres l'an prochain aussi?
merci et bonne journée
p.s
combien de fois faut il passer sur la truffiere ,est ce qu'une fois par semaine est suffisant?
jim
Moustiic
Membre
Messages : 126
Inscription : 18 déc. 2020 11:09
Localisation : Gard

Re: CONDUITE A TENIR

Message par Moustiic »

clovis a écrit : 24 déc. 2020 22:59 chez moi dans le gard en sauvage (qui bien sur m'appartient) les truffes trouvent régulièrement refuge sous les lauriers thym et les cades
Bonjour,

Il me faudra vérifier, mais j'ai bien aperçu des "traces blanches" au pied d'un CV, mais aussi là où se trouvent du laurier tin en "bartas" (que j'éclaircis) .... était-ce du mycélium favorable ? En tous cas, ce mycélium dégage un "joli" parfum, pur plaisir pour mes narines !

Il y a également du cade (genévrier oxycèdre) que je n'ose couper, même si le bois peut être apporté à la distillerie des Cévennes à Claret (34) pour la production d'huile de cade.
https://www.distilleriedescevennes.com/

Merci à vous tous et toutes pour vos conseils.
JC
Répondre