CONDUITE A TENIR

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

bonsoir
merci lemarnais j'avais aussi fait une recherche mais les mots clés n'etaient pas les bons.
C'est ce que j'avais cru comprendre ,peu de calcaire actif d'ou ma question faut il ,malgrès un PH à 8.4, rajouter du calcaire lors de la plantation et les années suivantes.
Ma deuxieme question n'est pas en rapport avec le calcaire: lors de la plantation ,on conseille de rajouter des spores de truffe sechée au terreau avec vermiculite et sucre ,les spores germeront ou pas ,pour ceux qui vont germer ils sont perdus pour la suite ?
pourquoi pas attendre la 3 ou 4 eme pour commencer à mettre de l'inoculm
jim
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: CONDUITE A TENIR

Message par melano »

Et s'il n'y avait pas que des spores dans une truffe ?

:lol:

Fred
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

bonjour
la gleba renforcerait la virulence du mycelium ou participerait à sa création ,(vu sur le phorum me semble t'il) mais pour ce qui est des spores et du ca
bonne journée
jim
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: CONDUITE A TENIR

Message par tuber01 »

je confirme qu'un spore germé est "perdu pour la suite" si tu penses par ex à ce qu'il serve à produire une truffe quelques années plus tard.
par contre ca n'est pas perdu pour tout de suite. que ce soit gleba ou spores germés, tout ceci favorise la création de mycelium et donc l'implantation durable d'une ou plusieurs futures "mères".

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

ok merci tuber
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

bonsoir
désolé de revenir vers vous avec une autre question mais vu mon niveau actuel je ne suis pas encore prêt à donner des réponses.
Certaines techniques (espagnols) préconisent d'utiliser de l'alginate sodique afin de créer une sorte de gel pour laisser les spores en suspension et de ce fait favoriser les melange eau vermiculite spores .le probleme c'est que l'alginate sodique est un sel et j'ai lu me semble t'il que la truffe déteste le sel.
Quelqu'un a t'il déjà utiliser cette technique?
jim
Jeanco
Membre
Messages : 18
Inscription : 19 oct. 2019 18:26
Localisation : Valladolid

Re: CONDUITE A TENIR

Message par Jeanco »

.
Jean
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

bonjour
lorsque l'on décide de gérer l'inter rang comme une pelouse calcicole avec de la fétuque ovine par exemple,
on ne passe plus d'engin pour couper les traçantes du coup ?
jj24
Membre
Messages : 2644
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: CONDUITE A TENIR

Message par jj24 »

Bonjour,

Si les "traçantes" dont tu parles sont les racines, tu peux faire ce que tu veux;
La fétuque peut servir de "gîte et de couvert"aux truffes;
JJR24
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

merci jjr24,
je n'arrive pas à retrouver la qté par ha de semence nécessaire c'est de mémoire bernard qui l'avait précisée.
Si de la fétuque est mise en place dans l'inter rang,il faut tondre pour la laisser à quel niveau?
merci
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

Désolé ,une autre
quelqu'un a t 'il utilisé l'engrais osmocote lors de la plantation ,et ce dans quelle quantité?
merci
jim
jj24
Membre
Messages : 2644
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: CONDUITE A TENIR

Message par jj24 »

Bonsoir,

Jean-Claude/L'Apalou pourrait te répondre, il avait semé de la fétuque;
Pour la tonte, je coupe vers les 3cm, 5cm est mieux pour la repousse;
L'engrais osmocote, je ne sais pas?
JJR24
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

ok merci
pas facile de trouver de le fetuque ovine seule (sinon associée pour un gazon)
jim
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: CONDUITE A TENIR

Message par melano »

Parmi les gens qui ont implanté de la fétuque, certains le regrettent car ça crée un enherbement dense difficile à détruire par la suite lors du travail du sol au pied des arbres ou par le brûlé lui même.

J'en ai implanté dans un endroit où j'avais du chardon. Il n'a pas aimé et c'est pour le moment mon coin qui produit le plus. Mais il n'est pas certain que la fétuque y soit pour quelque chose.

Tu n'as pas un technicien dans ton syndicat qui pourrait t'aider sur ces points très techniques comme l'apport d'engrais chimique ?

Fred
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

bonjour fred
j'ai posé la question (mes questions ...) et les réponses ne sont pas toujours claires, je demande donc si les personnes sur le forum ont un retour d'expérience,je trouve des éléments au fil des discutions mais quelques fois ce n'est pas exactement ce que je voudrais mettre en place .
Il est vrai que ça fait peut être beaucoup de questions d'un seul coup ,je m'en excuse et je vais rectifier le tir
bonne journée
jim
Répondre